Skip to main content
Question

incompétence / manque d'inforations // ère du numérique mode Croc-Magnon

Forum|alt.badge.img

Bonjour, 

Je tiens tout d’abord à préciser que je suis blessé au pied et que tout déplacement inutile est proscrit médicalement. 

C’est mon anniversaire ce jour et je déide de m’offrir un nouveau GSM via abonnement + smartphone étant clien Proximus depuis de nombreuses années. 

Préférant ne pas me déplacer j’ai donc essayer de joindre la boutique Proximus la plus proche pour savoir si le smartphone que je désirais était disponible. => contact tel = IA qui me donne un lien pour me dire où se trouve la boutique, donc pas ce que je veux => retel, après 10 mns j’ai enfin un humain en ligne qui m’informe qu’ils ne peuvent pas répondre sur l’état des stocks mais que je n’ai qu’à l’acheter en ligne… => Ayant plusieurs abonnements différents chez Proximus, je dois acheter en magasin car faire l’achat en liant à l’un ou l’autre des abonnements n’a pas le même impact en facturation mensuelle. 

Je me rends au magasin en boîtant (merci Proximus pour la non gestion de ses stocks informatiquement parlant à l’heure des IA...) où j’attends mon tour puis réexplique la situation. L’agent va vérifier ses stocks (40 mns depuis que je suis parti de chez moi et resté debout et ma cheville commence à m’indiquer qu’il va falloir faire une pause...), il vérifie mes abonnements et là il se rend compte qu’aucune modification ne peut être réalisée car Proximus est en train de m’envoyer une nouvelle box TV (je n’ai rien demandé, c’est automatique apparemment) et qui me sera livrée un jour où je travaille bien entendu…, en attendant aucune modification ne peut être effectuée.  

=> Déplacement inutile car :

1/ Informations indisponibles en ligne ou par téléphone (les magasins proximus ne peuvent pas être joints directement ???) et n’oublions pas l’IA CroC-Magnon avec une gestion des stocks inconnue par le service clientèle que ovus avez au tel puisque vous ne pouvez pas contacter les magasins directement. 

2/ En quoi le remplacement de ma box TV bloque-t-elle un achat de téléphone lié à un numéro de GSM client ???  Si cela avit modifié des paramètres liés à l’abonnement TV, je peux l’entendre mais ici ce sont deux choses différentes. 

Donc un grand merci pour Proximus et sa chaîne de défaillance, depuis les services en ligne au service de facturation, résultat 1 h de station debout inutile et mal de cheville assuré pour le reste de la journée et frustration en plus. 

3 commentaires

CarolineC
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • August 3, 2026

Bonjour ​@David_0119 
Tout d’abord, nous sommes sincèrement désolés pour les désagréments rencontrés, d’autant plus compte tenu de votre blessure et du déplacement que vous avez dû effectuer inutilement le jour de votre anniversaire.
Afin de vérifier votre situation plus en détail et de voir quelles solutions peuvent être envisagées, pourriez-vous nous indiquer quel appareil vous souhaitiez acquérir ? Nous pourrons ainsi examiner les possibilités disponibles et vous apporter des informations plus précises.
Nous vous souhaitons malgré tout un bon anniversaire et un prompt rétablissement.

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 3, 2026

Je souhaitais acquérir un s 26 ultra

Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 4, 2026

Le mail de remplacement de la box TV date du 25 juillet, nous sommes le 04 aôt (10 jours calendrier), toujours rien, compte client donc toujours bloqué pour toute transaction.  Le mail informe que la livraison doit se faaire via bpost, aucun numéro de suivi fourni, impossible donc de savoir où en se trouve la livraison. 

La gentille personne en boutique proximus m’avait informé que cela devait au plus tard être livré ce 04/08, ce qui me permettrait donc de revenir (encore) en téléboutique pour finaliser l’achat de mon téléphone (puisque tout est toujours bloqué...), j’ai donc étendu mes congés jusqu’à ce 04/08 pour pouvoir finaliser le tout. Il est 17h00, pas de box TV, pas de déblocage de la situation. 

Vivement dans 22 mois la fin de mes contrats avec proximus, j’ai vraiment hâte de changer d’opérateur, après plus de 10 ans non stop comme client avec 4 abonnements GSM + TV + internet, j’estime quand même avoir droit à un service minimum comme des réponses à mes questions. Vous avez peut être la connection la plus stable grâce à la fibre mais vu la gestion clientèle, c’est juste une catastrophe. Quand je vois en droit administratif,  les droits des gens vis-à-vis de leurs dossiers, de l’accession à  leurs informations, et quand je vois l’opacité complète entourant les opérations clientèles de Proximus, je suis outré. 

De plus je m’étonne que l’offre d’achat du S26 + montre gratuite ne soit plus disponible chez Proximus alors qu’elle est encore disponible dans de nombreux magasins (en ligne et en Belgique), par bienséance je ne citerai pas le nom des dits magasins mais une rapide recherche google pourrait vous éclairer. 

Modification : j’ai trouvé dans l’app proximus + un onglet  “Mes demandes”  dans lequel j’ai pu trouver un simili suivi : 

1/ Je n’ai fait aucune demande, tous les problèmes viennent de décisions unilatérales de Proximus, qui ne m’informe pas préalablement de tous les problèmes et des conséquences négatives pouvant m’impacter

2/ Le “suivi” indique : Commande reçue “aujourd’hui” ???? J’ai été informé par mail le 25/07, le colis est toujours en préparation pour l’envoi ce 04/08/2026 ?!! 

J’ai donc perdu un jour de congé supplémentaire à attendre un colis qui n’est même pas encore expédié (et dont je n’ai même pas fait la demande !!!), en faisant confiance à des informations communiquées par un de vos agents !!