Question

Je ne reçois pas les SMS envoyés par une carte IoT/M2M ayant le préfixe international 8823


Niveau d'utilisateur 1
Badge
  • Etoile montante
  • 25 commentaires

Bonjour,

j’utilise des cartes Things Mobile pour certains de mes appareils IoT (genre traceur GPS). Le préfixe international de ces cartes commence par 8823. La carte SIM de Things Mobile semble se connecter sur le réseau Orange (sans doute le plus disponible chez moi à La Hulpe), et mon iPhone a un abonnement Proximus.

Lorsque j’envoie une commande SMS à mon traceur GPS, il est censé répondre par SMS pour confirmer la commande. Je ne reçois jamais ces SMS de retour. Je vois bien que la carte SIM Things Mobile envoie le SMS, mais je ne le reçois pas sur mon iPhone lié au réseau Proximus.

Sur le traceur GPS, la carte est bien configurée, notamment au niveau de l’APN et du roaming (pas de restrictions), car la connexion data (4G pour certains traceurs, 2G pour d’autres) se fait correctement et je reçois via le canal data la position et la capacité restant de la batterie.

Things Mobile a tout vérifié, de leur côté, pas de souci (vu que le SMS part bien de leur carte). Ils me demandent donc de contacter Proximus pour vérifier s’il n’y a pas un blocage vis-à-vis de la réception de SMS provenant du préfixe international 8823. Mon iPhone est correctement configuré pour au niveau roaming (pas de restrictions).

Things Mobile m’a fourni la liste des SMS envoyés par leur carte (882360023xxxxxx) (mais non reçus par moi 32475xxxxxx):

Date                Sender          Recipient
2023-07-22 13:52:26 882360023xxxxxx 32475xxxxxx
2023-07-22 13:35:45 882360023xxxxxx 32475xxxxxx
2023-07-20 13:13:08 882360023xxxxxx 32475xxxxxx
2023-07-19 20:26:15 882360023xxxxxx 32475xxxxxx
2023-07-19 20:07:36 882360023xxxxxx 32475xxxxxx
2023-07-19 20:07:34 882360023xxxxxx 32475xxxxxx
2023-07-19 19:59:52 882360023xxxxxx 32475xxxxxx
2023-07-19 19:53:33 882360023xxxxxx 32475xxxxxx
2023-07-19 19:51:14 882360023xxxxxx 32475xxxxxx
 

Pouvez-vous vérifier s’il vous plaît ?

Merci d’avance,

Michel


31 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Après un appel au service client de Proximus, ils ont configuré quelques chose pour que les SMS envoyés depuis mes cartes SIM IoT/M2M soient re!us par mon téléphone (sur mon numéro ). Proximus a envoyé le message “Cher client Proximus, votre produit  M-Commerce  a été activé.”. Pour le moment, cela n’a pas réglé le problème… Un autre appel de Proximus me conseille de peut-être faire changer ma carte SIM Proximus, comme elle date de 2016, peut-être ne reconnaît-elle pas ce préfixe 882360023xxxxxx ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je crains que là le problème se situe plutôt entre Things Mobile et Proximus et qu’il y aurait un problème de routing des sms de Things Mobile vers Proximus

En principe il n’y aurait que Things Mobile qui puisse indiquer: comment ces sms sont envoyés :

via quel opérateur/prestataire de service?

quel est le message d’erreur éventuellement reçu (de cet opérateur/ce prestataire de service)?

 

Les collaborateurs Proximus ne puissent que vérifier que ces sms sont oui/non reçus par Proximus (éventuellement via  BICS = Belgacom International Carrier Services)

 

Je présume que votre n° 0475 n’a pas été porté récemment de X vers Proximus et/ou que tout traffic entrant d’origine +882 (ou des sous-séries) ne serait pas bloqué par Proximus/BICS pour des raisons diverses 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour, merci de votre réponse.

J’ai de toute façon fait remplacer ma carte SIM, j’attends qu’elle s’active…

Pour répondre à vos questions:

  • mon numéro 047523xxxx a toujours été Proximus
  • selon les intervenants au téléphone, il n’y a aucune restriction vers mon numéro, et ils ne voient pas de restriction mise en place par Proximus. Ils ne m’ont rien dit vis-à-vis de BICS, c’est assez compliqué” d’avoir quelqu’un en ligne et être sûr qu’ils me répondent la réalité (cf. le fait que leur première solution a été d’activer les M-Commerce, qui l’étaient déjà d’ailleurs, vu que 4411 utilise cela)
  • Things Mobile m’a confirmé que les SMS envoyés par leur carte sont bien partis (centre de messages +447797704000; la carte (dans le Traceur GPS) se connecte sur le réseau Orange ici à La Hulpe, qui est vraisemblablement plus puissant que le réseau Proximus à cet endroit).
  • Il n’y a aucun message d’erreur (vu que le SMS part bien de la carte). J’ai même placé la carte dans un autre téléphone Samsung, le message part sans échec mais n’arrive pas sur mon téléphone lié à Proximus.
  • Donc, Things Mobile ne peut rien faire, le blocage se passe ensuite. Et ils m’ont donc demandé de contacter Proximus, car pour Things Mobile, l’accord avec Proximus existe et est valide, le roaming profile est activé:

 

J’attends que ma nouvelle SIM Proximus s’active, je reviendrai donner le résultat.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

 +447797704000

Download numbering data - Ofcom

Number series +4477977 = JT Jersey (en principe)

→ 

comment l’opérateur JT Jersey envoie-t-il son traffic vers Proximus ?

Things Mobile devrait quand pouvoir demander une analyse et une résponse de JT Jersey à ce sujet 

 

Je présume qu’un changement de la carte SIM de votre GSM ne résoudra pas le problème 

&

Attendons la réaction d’un modérateur Proximus

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour, petit follow-up…

 

J’ai changé la carte SIM de mon téléphone Proximus, c’est donc désormais une toute nouvelle !

Comme vous le suspectiez, je ne reçois pas plus les SMS émis par l’appareil avec la carte Things Mobile.

J’ai également, comme préconisé, écrit à Things Mobile pour qu’ils demandent à JT Jersey de faire les analyses sur le pourquoi les SMS n’arrivent pas chez Proximus.

Ils vont me faire refaire des tests d’envoi, on verra.

Merci déjà de vos conseils,

Michel

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Mickey,

 

De tous les sms envoyé, nous n’en avons reçu qu’un seul sur notre serveur et celui-ci a été rejeté. Il y a peut être donc un problème de routage quelque part. Je viens de farie remonter ceci auprès de notre cellule de routage internationale. Je reviens vers vous dès que j’aurais eu une réponse.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Merci, Maxime, tenez-moi au courant !

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour,

Things Mobile a tout vérifié, de leur côté, cela semble en ordre.

Pour information, ils ont envoyé un SMS de test (que j’ai reçu sur mon numéro Proximus) depuis le +44779773**** qui resemble au numéro du centre de message JT Jersey (c’est bien cet opérateur qui travaille avec Things Mobile).

Ils ont ensuite envoyé un SMS de test depuis +8823600161****** et là, je l’ai reçu aussi. Or ce numéro est assez proche de celui de ma carte SIM dans mon tracker +8823600231******

Je peux évidemment fournir les numéros complets, mais pas en public :-)

Il semble donc qu’il y ait un blocage du côté Proximus. Malheureusement, personne dans mon entourage n’est chez un autre opérateur belge, je ne peux donc pas faire un test pour voir si le souci est limité à Proximus ou est présent aussi chez Orange ou Base.

Tenez-moi au courant le cas échéant,

Bien à vous,

Michel

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Pour être complet:

leurs essais (avec réception de mon côté Proximus) étaient:

26/7/2023 13:25:43 depuis le +44779773****

26/7/2023 14:13:29 depuis le +8823600161*****

 

Mon dernier envoi de SMS depuis la carte Things Mobile (sans réception par ma carte Proximus) était:

28/7/2023 17:49:04 depuis le +8823600231******

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Mickey  

 

BICS (Belgacom international carrier) nous avait informé que les sms étaient bloqué car pas envoyé “correctement” vers notre internation carrier. Ils ont corrigé cela

De mon coté, je vois toujours pas de SMS qui rentre, est ce que vous confirmé ?

 

merci

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour Aurélien,

Je confirme ne toujours rien recevoir, alors qu’ils sont bien envoyés (mon crédit chez TM est débité). Par exemple, pour celui du 28/7/2023 mentionné plus haut:

 

Je viens de réessayer, toujours pas reçu les SMS envoyés par la SIM TM suite à l’envoi de deux commandes vers le tracker.

 

Ne pouvez-vous pas faire en sorte que BICS et Things Mobile (ou plutôt JT Jersey) discutent ensemble, de société de telecom à société de telecom ?

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Pour être complet, voici le débit des 2 SMS d’hier que je n’ai pas reçus (mais qui ont donc bien été envoyés par la SIM de Things Mobile):

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Mickey et merci pour votre retour ! 

Je viens de transmettre celui-ci vers notre service BICS (Belgacom international carrier). 

Je reviens vers vous dès que nous avons un retour de leur part. 

Merci

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Hello @VincentM , avez-vous eu des nouvelles (je préfère ne plus faire d’essai sans avoir des nouvelles, ce genre de SMS sont tarifés au maximum...)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Mickey, je vais aux nouvelles...

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonsoir @David W, comment sont les nouvelles, si vous en avez eu ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Mickey, Nous avons besoin d’exemples supplémentaire, pourriez-vous refaire un essai svp ? Merci pour votre compréhension

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonsoir,

voilà, commande envoyée par SMS de mon 047523...7 vers +8823600231****8‬ de ma SIM Things Mobile à 20:11 aujourd’hui. Le GPS a répondu (j’ai été débité du prix d’1 SMS chez Things Mobile).

Bien à vous

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonsoir,

voilà, commande envoyée par SMS de mon 047523...7 vers +8823600231****8‬ de ma SIM Things Mobile à 20:11 aujourd’hui. Le GPS a répondu (j’ai été débité du prix d’1 SMS chez Things Mobile).

Bien à vous

Je précise, que même si le GPS a répondu, je n’ai pas reçu cette réponse (on aurait pu croire en lisant ma réponse mal formulée que le souci était réglé, il n’en est rien).

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour, 

Le ticket a été clôturé entretemps mais je vais demander pour le réouvrir. 

Ils demandent si vous avez le problème avec d’autres numéros? Si oui, merci de l’indiquer dans le champ “ticket” de votre profil.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour, merci du retour.

Je n’ai aucun problème avec d’autres numéros, uniquement avec ceux du genre “‭+8823600********” (chaque “’*’ est un chiffre).

Bonne journée !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Mickey

Je viens de demander une nouvelle analyse 🙂

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour/Bonsoir, je suppose vu l’absence de retour de cette nouvelle analyse, que je peux en faire mon deuil, et supposer qu’utiliser Things Mobile pour du M2M ou du IoT est à proscrire.

Merci d’avoir passé du temps là-dessus !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Mickey   De votre coté, avez vous déjà au contact avec le support de Things Mobile ?

 

Quand je vous avais répondu en juillet, cela concernant cette réponse qu’on avait recu

 

This SMS was blocked at our side because it is not using correct calling GT of BICS which is allowed for SMS MT.

 

Les sms qui entrent chez BICS doivent être transmis d’une certaines manieres. Things Mobile ne les envoie par correctement, raison pour laquelle ils sont bloqués

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Voici les derniers échanges avec Things Mobile (Friday, 28 July 2023 at 18:48). Sans plus de précision sur ce que veut dire “This SMS was blocked at our side because it is not using correct calling GT of BICS which is allowed for SMS MT”, je peux difficilement en tant que client leur dire quoi faire. C’est quand même une société de telecom, je suis interpelé que les seuls problèmes qu’ils rencontrent sont avec Proximus. Ne serait-ce pas plus simple que BICS contacte Things Mobile, pour avec des échanges d’opérateur à opérateur, sans un intermédiaire lambda comme moi ?

Dear Michel,

Thank you for contacting me

We are sorry to hear that, from our side i assure you that we did the necessary for the problem to be resolved.

You can contact us anytime you need or to update with the investigation form Proximus.

I remain at your disposal.

Kind Regards

Kejdi
 

 

On Fri, Jul 28, 2023 at 17:57:56 CEST, Michel  wrote:

 

Dear Kejdi

I sent again a command to the tracker (around 17:48:53), but I never got the answer it sent back.

I do not know what to do more ☹ I guess that as from your side, everything is fine, you cannot do more.

Anyway, as requested, two days ago I contacted Proximus. They just replied that from all the SMS sent by the Things Mobile SIM card to my Proximus number, only one arrived at their servers, and even that one was finally rejected by Proximus. They are investigating, but I am not really confident in a positives outcome ☹

I will let you know if the contact me again.

Michel


On Fri, Jul 28, 2023 at 16:41:38 CEST, Things Mobile - Support <support@thingsmobile.com> wrote:

Dear Michel,

Thank you for contacting me

I inform you that our core network has done a check and the SMS service is regular.

We kindly ask you to do a new Test and give us the dettails in the event of an error for incoming and outgoing SMS.

I remain at your disposal.

Kind Regards

Kejdi

Commenter