Skip to main content
Question

Mauvais signal 4G

Bonjour,

J’ai emménagé il y a quelques mois à proximité du Décathlon d’Evere. Depuis le début, je constate une mauvaise réception de la 4G (2 ou 3 barres sur iPhone). Je pensais que c’était dû à l’isolation du bâtiment, mais avec l’arrivée des beaux jours, je constate que la réception n’est pas meilleure sur le balcon, qui a pourtant une vue directe et sans obstacles sur l’antenne situé à 350 m (d’après Google Maps) sur le bâtiment Blue Star (02CDH_02).

Ce pourrait-il qu’il y ait un problème avec ce site ? Sinon, y a-t’il une chance que la couverture s’améliore dans le futur ?

9 commentaires

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • May 10, 2021

Hello

Je ne vois pas de soucis sur ce site. En tout cas en 4g et 2g. Le secteur 2 et 3 en 3G ont quelques soucis mais pas la 4G

La dernière fois qu’il a été OOS complètement, c’était le 8 décembre

Que donne un speedtest en 4g ? La quantité de couverture ne veut pas dire essentiellement que la qualité sera bonne

• Auteur
  • May 10, 2021

Bonsoir @AurélienK 

Voici un speedtest depuis la terrasse (43/60)

https://www.speedtest.net/my-result/i/4571541455

Et la vue sur les antennes…

Pour info, le technicien qui est venu installer la fibre a eu beaucoup de mal à se connecter avec son laptop en 4G.

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • May 11, 2021

Un DL aussi “faible” par rapport a l’upload, ça ressemble fort a de la saturation :-/

Si l’upload monte a 60, c’est que le DL devrait pouvoir monter a 200 facilement

Le test a été effectué en pleine journée ?

• Auteur
  • May 11, 2021

Vers 19h…

Voici ce que ça donne à l’intérieur (a proximité de la baie vitrée donnant sur cette terrasse)

https://www.speedtest.net/my-result/i/4572371334

En fait, si j’ai ouvert ce sujet, ce n’est pas tellement pour les datas (j’ai la fibre…) mais parce que ça affecte aussi la qualité des appels.

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • May 14, 2021

Bonjour @titi70, 

Je viens de vérifier l’antenne sur laquelle vous vous trouviez entre 16h et 16h30. Je constate qu’il ne s’agit pas de 02CDH mais de 02PAS ( rue Jules Bordet). 

Donc si vous étiez bien chez vous à ce moment-là, je vous confirme que vous n’êtes pas sur l’antenne près du Decathlon. 

Vous pouvez tenter de mettre et retirer le mode avion pour voir si il passe sur une autre antenne. 

• Auteur
  • May 14, 2021

Bonjour @Sophie A ,

Merci pour cette analyse ! Effectivement j’étais bien chez moi… Je comprends mieux maintenant, car le bâtiment fait écran par rapport à ce site d’antenne (je suis à l’opposé) et il n’y a quasi pas de bâtiment en face pour “renvoyer” le signal vers mon appartement (j’ai une vue dégagée sur tout le nord de Bruxelles)… Est-ce le smartphone ou bien le réseau qui sélectionne l’antenne ?

Je peux tenter le mode avion, mais je suis rentré chez moi vers 14h, donc il y a eu forcément un changement d’antenne…

EDIT: Vous êtes sûr pour le code 02PAS ? Car il s’agit de la rue du Bon Pasteur, près d’où j’habitais jusqu’il y a quelques mois, et c’est quand même fort loin de chez moi ! (L’antenne rue Jules Bordet à laquelle je pensais ne semble pas appartenir à Proximus, après vérification sur le site IBPT)

• Apprenti
  • October 14, 2022

bonjour excusez moi de vous deranger mais quelqu’un saurais pourquoi j’ai une qualité de réseau mobile médiocre a schuman (h+) alors que avec orange je suis en 4G de manière permanante .

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • October 17, 2022

Hello @swagscar  Nous aurions besoin d’une adresse bien spécifique pour vérifier

Car en région bruxelloise il y a tellement d’antenne que sur 20 m on peut être connecté a 3-4 antennes différentes

• Apprenti
  • October 17, 2022

je suis au 97 rue franklin mais aujourd’hui c’est mieux