Skip to main content
Question

message suspicieux


J'ai reçu un message du numéro 8128, comme quoi il y aurait un prélèvement de 1099euro en cour. Voir ci dessous 

Un prélèvement de 1099 EUR est en cours. Si vous n'etes pas à l'origine de cette opération, merci de nous contacter immédiatement au : 028860845.

 

Est-ce normal, je ne vois pas de quoi cela pourrait être?

Merci pour vos commentaires 

Nat.

2 commentaires

Forum|alt.badge.img+4
  • Spécialiste
  • August 22, 2025

Je présume donc que ce ne serait pas un message de Proximus

 

 

 

→ arnaque très probablement


Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • August 25, 2025

Bonjour ​@Natwou,

 

Est-ce que le numéro sur lequel vous avez reçu ce message est repris chez Proximus?

Nous vous invitons effectivement à faire preuve de vigilance car il arrive très régulièrement que des fraudeurs envoient des SMS afin de vous convaincre d’appeler un numéro qui vous demandera ensuite vos données personnelles/bancaires, mots de passe, etc.

 

Comment reconaître les SMS frauduleux ? Certains éléments doivent vous rendre méfiants :

  • Le SMS contient un lien inhabituel,
  • Le SMS contient des fautes d'orthographe ou de syntaxe,
  • La personne ou l'organisme ne vous a jamais contacté par SMS auparavant,
  • Un fichier se télécharge ou on vous demande d'installer une app,
  • Le message essaie de vous faire agir dans l'urgence : facture impayée, proche en difficulté...
  • Le message est trop beau pour être vrai : vous avez gagné un prix, un concours, etc.
  • On vous demande une vérification de vos informations.

D’autres informations sur ce type de fraude sont accessibles via ce lien : https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_smishing/particuliers/blog/news/le-bon-conseil-de/smishing-comment-vous-proteger.html

Bon après-midi.