Skip to main content
Question

Modifier le N° d'accès à la boîte vocale attribué à la touche 1 du clavier

Bonjour à tous
Nouveau chez Proximus, je rencontre un souci lié à la configuration de la touche de raccourci à ma boîte vocale.
Usuellement, c’est la touche 1 du clavier téléphonique qui est affectée à ce raccourci et c’est bien ainsi que mon appareil a toujours fonctionné.
Le souci que je rencontre maintenant c’est qu’il m’est impossible de retirer le N° d’appel de la boîte vocale pour le remplacer par celui de Proximus.
Lorsque je tente cette manœuvre dans les paramètres de l’application téléphone, le système m’affiche : “Échec de la lecture des données. Votre N° de messagerie vocale ne peut pas être modifié”.
Pouvez-vous m’aider à contourner ce problème ?
Je suis sur un Galaxy S24 sous Android 16
Merci  

13 commentaires

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • May 27, 2026

Bonjour ​@freed , 

Ce problème est assez fréquent sur les smartphones Android (notamment Samsung) et n’est pas lié directement à Proximus.

En réalité, le numéro de messagerie vocale est souvent géré automatiquement par la carte SIM ou bloqué par le système, ce qui explique le message d’erreur « Échec de la lecture des données ».

Pour contourner le souci, vous pouvez utiliser les codes suivants :

• Vérifier le numéro actuel : 
*#5005*86#
  • Définir le numéro Proximus :
**5005*86*+32475151516#

• Auteur
  • Apprenti
  • May 27, 2026

Bonjour et merci pour votre réponse.
Malheureusement cette solution ne fonctionne pas pour moi : les 2 codes me renvoient “Problème de connexion ou code IHM non valide”

D’autres idées ?

Merci d’avance

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • May 27, 2026

@freed , 

• Paramètres → Gestion globale → Réinitialiser
  • Réinitialiser les paramètres réseau
  • Redémarre le téléphone

• Auteur
  • Apprenti
  • May 27, 2026

@VincentM 
Vraiment merci pour votre aide mais il semble que j’aie un appareil particulièrement rétif.
La réinitialisation réseau s’est bien passée, j’ai redémarré mais toujours même refus de modifier le N°.
À tout hasard j’ai essayé après cela de réintroduire les codes, malheureusement avec le même résultat.

Je commence à désespérer un peu.

Pour être honnête cependant, c’est juste pour conserver mes automatismes car je peux très bien attribuer ce raccourci à une autre touche clavier.
Mais ça me chiffonne aussi de conserver ce N° devenu inutile de mon ancien opérateur.
Ah la la quel casse pied je fais 😉

Forum|alt.badge.img
  • Motivateur
  • May 27, 2026

Bonsoir,

La touche 1 est hardcoded pour les appels Voicemail dans Android. Pour modifier le numéro du Voicemail, il faut ouvrir l'application Phone, cliquer sur les 3 points en haut à gauche, aller dans settings, puis Voicemail, et la vous avez la possibilité d'encoder le numéro d'accès pour le Voicmail de Proximus

(0475151969).

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • May 28, 2026

Bonjour ​@freed , 

Ce smartphone a-t-il été acheté chez un opérateur en particulier qui l’aurait bloqué au niveau de la carte SIM ? 

Merci

• Auteur
  • Apprenti
  • May 28, 2026

Bonsoir,

La touche 1 est hardcoded pour les appels Voicemail dans Android. Pour modifier le numéro du Voicemail, il faut ouvrir l'application Phone, cliquer sur les 3 points en haut à gauche, aller dans settings, puis Voicemail, et la vous avez la possibilité d'encoder le numéro d'accès pour le Voicmail de Proximus

(0475151969).

Malheureusement c’est ce que j’essaie en vain de faire depuis le début et ce qui me vaut le message d’échec cité plus haut. Merci pour votre aide

• Auteur
  • Apprenti
  • May 28, 2026

Bonjour ​@freed , 

Ce smartphone a-t-il été acheté chez un opérateur en particulier qui l’aurait bloqué au niveau de la carte SIM ? 

Merci

Merci encore mais pas du tout. Je l’ai acheté à un shop de téléphonie

• Auteur
  • Apprenti
  • May 28, 2026

Re-bonjour ​@VincentM et ​@Spain67 

En désespoir de cause j’ai posé la question à l’IA (ChatGPT).
Après m’avoir énuméré la plupart des solutions classiques dont celles que vous m’avez suggérées et qui ne fonctionnent pas chez moi, il me dit que pour moi (dont le téléphone n’est pas rooté) la seule solution serait :

“ Contactez le support technique de Proximus : certains opérateurs provisionnent le numéro de messagerie directement sur la carte SIM et ne laissent pas l’utilisateur le modifier.

• Demandez à Proximus d’envoyer une mise à jour de configuration OTA (souvent appelée carrier provisioning). “

Qu’en pensez-vous ?

Forum|alt.badge.img
  • Motivateur
  • May 28, 2026

Bonjour ​@freed

Et que se passe-t-il si vous enlevez la carte SIM ou la remplacer par une autre?

• Auteur
  • Apprenti
  • May 28, 2026

@Spain67 

Bonjour

Je n’ai pas d’autre carte SIM (sauf celle de mon ancien opérateur mais ça ne me paraît pas une bonne idée 😉), j’ai donc essayé sans cette puce.
Dans les paramètres la rubrique “Numéro de la messagerie vocale” est alors grisée et comporte toujours le N° de mon ancien opérateur.
Merci pour votre aide

• Auteur
  • Apprenti
  • May 29, 2026

Bonjour ​@VincentM 

Je me permets de revenir un instant sur mon problème suite à une nouvelle observation.
Suite à quelques petits soucis, le GSM de ma femme (Galaxy A54 sous Android 11), deuxième de mon pack, n’est passé qu’aujourd’hui sur Proximus. Elle vient bien sûr de chez le même opérateur que moi.
Quelle ne fut pas ma surprise de constater que chez elle tous les changements relatifs à la boîte vocale (y compris concernant l’affectation de la touche 1 du clavier téléphonique) s’étaient opérés automatiquement !
J’ai donc renvoyé cette information à ChatGPT et voici 2 extraits de ce qu’il me répond (la note entre [ ] est de moi) :

“ Le blocage vient principalement du Carrier‑Config introduit à partir d’Android 13 [par L'ancien opérateur], qui indique au système que le numéro de messagerie n’est plus éditable. Sur Android 11 le même opérateur n’utilisait pas (ou ne respectait pas) ce flag, d’où la différence que vous avez constatée.”
et ensuite :
“Contactez le support de Proximus en leur signalant le flag KEY_EDITABLE_VOICEMAIL_NUMBER_SETTING_BOOL = false sur Android 16, afin qu’ils publient une mise à jour du carrier‑config qui autorise l’édition (c’est la seule façon de restaurer le comportement « comme sous Android 11 » sans root).”

Pourriez-vous m’aider ? Encore merci d’avance

• Auteur
  • Apprenti
  • June 1, 2026

Bonjour,

Je me réponds à moi-même.
J’ai contacté directement le service technique de Proximus. Ils ne peuvent (ou ne veulent ?) envoyer de telles mises à jour individuelles.
Je devrai donc rester ainsi.

Si votre smartphone est sous Android 13 ou supérieur et que vous envisagez de changer d’opérateur pensez y !. 

Merci à ​@VincentM et ​@Spain67 d’avoir tenté de m’aider