Skip to main content
Question

Offre de reprise mensongère

Bonjour,

Je partage ici une expérience assez décevante concernant la reprise de mon smartphone.

Le 05/08/2026, je commande un nouveau Samsung Galaxy Z Fold 8 via Proximus. Au moment de l’achat, la valeur de reprise affichée pour mon ancien smartphone était de 405 € + 100 € de bonus, soit 505 € au total.

Je reçois le Z Fold 8 le 21/08/2026. Après l’avoir configuré, je décide donc de lancer la procédure de reprise de mon ancien téléphone.

Et là, surprise : pour le même smartphone, dans exactement le même état, la reprise proposée n’est plus que de 212 € + 100 € de bonus, soit 312 €.

Cela fait tout de même 193 € de différence entre la valeur annoncée au moment de l’achat et celle proposée au moment de la reprise.

J’ai contacté Proximus, qui me renvoie vers Samsung… et Samsung me renvoie vers Proximus.

Je trouve la pratique assez limite, surtout que la valeur de reprise annoncée au moment de l’achat a forcément joué dans ma décision de commander le Fold 8.

Est-ce que quelqu’un a déjà rencontré le même problème ?

3 commentaires

Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • August 28, 2026

Bonjour ​@Arnaud Hiuzz,

En général, Samsung annonce toujours ses offres de reprise jusqu’à un certain montant (maximum), cela signifie donc qu’il n’y a pas de certitude que celui-ci corresponde exactement à la valeur annoncée lors de l’estimation de votre téléphone.

Proximus n’a, par ailleurs, aucun avis à donner par rapport à cette offre de reprise, étant donné que la demande est exclusivement traitée par Samsung.

En cliquant sur ce lien, vous trouverez la page de leur site reprenant toutes leurs conditions : https://www.samsung.com/be_fr/reprise/

Bon après-midi.

• Apprenti
  • August 31, 2026

Je suis également très déçu par la reprise de mon Z Fold 6.

Simplement attiré par le nouveau Z Fold 8, je décide de l’acheter et l’on m’offre pour mon Z6 de deux ans 263€ ce qui en soit est très peu pour un appareil en parfait état de marche et sans dommage apparent.

J’accepte malgré tout.

Je reçois l’offre définitive 53€ et d’après le rapport de CTDI ne renseigne aucun défaut d’écran  ni aucun mauvais état physique dans les deux premières rubriques, ils ne démontrent pas une panne du Fold 6 . Appareil complètement déverrouillé: Yes

Appareil s’allume normalement Yes

Fonctionnement correct No avec justification Mise sous tension possible mais test de l’application SMART impossible.

Le transfert vers le nouveau Fold8 a été effectué sans problème par la boutique proximus et c’est eux qui ont effacer tout et reformater.

Comment un appareil récent en parfait état de marche dans un “bon” état peut il encore valoir 53€.

Je ne conteste pas le droit à l’expertise c’est normal, mais il serait bon de savoir quel composant est tout à coup défectueux et quel test l’ établi. Le seul motif invoqué est qu’ils n’ont pas pu effectuer le test de son application Smart alors qu’ils confirment que l’appareil s’allume et est déverrouillé.

Ludo M
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • September 2, 2026

Bonjour ​@Rayrob ,

Je comprends tout à fait votre déception concernant les montants proposés pour la reprise.

Je me permets de vous renvoyer à la réponse de ma collègue Isabelle, un peu plus haut, qui apporte davantage de précisions à ce sujet.

Merci sincèrement pour votre compréhension.

Je vous souhaite une très belle journée.