Skip to main content
Question

omium et telephone remplacement

Bonjour,

Je viens de recevoir le téléphone de remplacement envoyé  via mon assurance omium, et je suis extrêmement déçue.

L'appareil est verrouillé par un code de verrouillage écran que je ne possède pas. J’ai essayé tous les codes de base imaginables, rien ne fonctionne.

Je n’ai reçu aucun code avec le colis, ni aucune instruction pour le déverrouiller. Ce téléphone soi-disant “reconditionné” est donc totalement inutilisable. Il semble qu’il ait été envoyé sans avoir été correctement réinitialisé, ou qu’il soit encore lié à l’ancien utilisateur, ce qui est inadmissible.

Cela fait plus d’un mois que j’attends un téléphone de remplacement, et quand enfin il arrive, je ne peux même pas l’utiliser.

Je suppose maintenant que je vais devoir le renvoyer et attendre encore, car évidemment, personne ne pourra me fournir le code.

Très déçu par la gestion de ce dossier. J’attends une solution rapide.

7 commentaires

Sophie L.
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 7, 2025

Bonjour ​@Juliabsantonia   Avez-vous déjà recontacté le service sinistre de l’assurance omnium  pour leur signaler ? 

Il pourront vous aider directement . 

Voici leurs coordonnées de contact :  

tél 0800 90 790

https://proximussmartphoneomnium.be

e-mail : smartphoneomnium@spb.be

Bonne fin de journée 

Bien sur que je les ai contacté. Je dois évidemment renvoyer le téléphone. Je pense qu’il faudrait revoir vos services car envoyer un téléphone défectueux est très limite. vu que l’on paie pour cette assurance !

CarolineC
Forum|alt.badge.img+2
  • Modérateur
  • August 11, 2025

Bonjour ​@Juliabsantonia 
Je comprends parfaitement votre déception. Il est toujours frustrant de rencontrer des difficultés, surtout lorsqu’on s’attend à un accompagnement rapide et efficace.
Cependant, je tiens à vous préciser que ce service est géré directement par notre prestataire d’assurance. En tant qu’intermédiaire, nous ne pouvons malheureusement pas intervenir dans le traitement de votre dossier ou dans les décisions prises par ce prestataire.
Je vous invite donc à poursuivre les échanges directement avec lui afin de trouver une solution adaptée à votre situation.
Je vous souhaite une belle journée

Je comprend bien que ce sont des intermédiaires mais je viens de recevoir une réponse où ils me disent que le problème n'est pas compris dans l'assurance et de me débrouiller avec Samsung ?????? Ils m'envoient un téléphone qui ne fonctionne pas et c'est à moi de régler le problème ???? Vous m'avez vendu l'assurance. Je fais quoi ? Je reprend un téléphone dont je ne peux pas me servir ? Ils refusent de changer le téléphone de remplacement. Un mois et demi sans téléphone et voilà leur réponse 

Isabelle.
Forum|alt.badge.img+4
  • Modérateur
  • August 14, 2025

Bonjour ​@Juliabsantonia,

Je viens d’enregistrer un dossier en interne afin de signaler les désagréments que vous avez rencontrés. La référence de celui-ci a été ajoutée dans la rubrique “ticket” de votre profil privé.

J’imagine que s’ils vous ont demandé de renvoyer l’appareil, c’est parce qu’ils n’avaient aucun moyen de vous permettre de déverrouiller à distance et que cette situation (bien embêtante pour vous évidemment) fait suite à une erreur humaine…

J’espère que nous pourrons obtenir une solution pour vous mais je ne peux malheureusement pas vous en donner la garantie. 😥

Bonne journée.

Bonjour,

Je vous contacte une nouvelle fois concernant le téléphone de remplacement que vous m'avez envoyé dans le cadre de mon contrat d’assurance.

Ce téléphone m’a été renvoyé, une fois encore, sans être débloqué, avec pour seul message que je dois désormais me débrouiller avec Samsung. On m’informe également que cela ne relève pas de l’assurance. Je me permets de rappeler que je n’ai à aucun moment bloqué cet appareil. Le téléphone m’a été livré déjà dans cet état. Il n’a manifestement pas été correctement reconditionné.

J’ai contacté Samsung, qui m’a confirmé qu’ils ne peuvent rien faire. J’ai ensuite appelé l’assurance pour expliquer le problème, et on m’a promis qu’un nouveau téléphone me serait envoyé. Pourtant, aujourd’hui, on me renvoie exactement le même téléphone, toujours inutilisable, tout en se déchargeant de toute responsabilité. Ce n’est pas acceptable.

Je vous rappelle que selon les conditions de l’assurance, je suis en droit de recevoir un téléphone en état de fonctionnement, performant et apte à être utilisé. Ce n’est absolument pas le cas actuellement.

Et même si le problème était effectivement du ressort de Samsung (ce qui ne semble pas être le cas), ce n’est pas à moi de faire les démarches pour rendre le téléphone opérationnel. J’ai souscrit une assurance pour que ces situations soient gérées de manière fluide, sans avoir à passer mes journées à appeler différents services et me heurter à des renvois de responsabilité incessants.

Clairement, on me fait tourner en rond. On me promet que le souci va être réglé, puis on me renvoie le même téléphone sans solution, et avec un discours qui cherche à me faire croire que je n’ai aucun recours.

Hier, j’ai contacté le service client Proximus, et il m’a été confirmé que je suis entièrement dans mon droit : je dois recevoir un appareil fonctionnel. Cela fait maintenant plus d’un mois et demi que je suis sans téléphone, alors que je continue à payer pour une assurance qui ne remplit pas ses obligations.

Et ne me répondez pas que je dois encore appeler l’assurance : cela a déjà été fait à plusieurs reprises. C’est vous qui vendez cette assurance. Vous êtes donc tout autant responsables que le prestataire tiers.

Je vous demande donc, avec insistance, de reprendre immédiatement ce téléphone défectueux et de m’en fournir un nouveau, conforme à ce que prévoit le contrat.

Dans l’attente d’une réponse claire, rapide et d’une solution concrète,

Cordialement

Ps c'est pas une erreur humaine mais un téléphone mal reconditionné. Je veux une solution. Je n'ai plus de téléphone et votre assurance est en défaut !

Sophie L.
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 18, 2025

Bonjour ​@Juliabsantonia  , Je comprends votre frustration par rapport au non usage du smartphone de remplacement, selon votre message initial.

Mais il n’était pas nécessaire de remettre encore toute votre historique , ceci alourdit les messages pour vous répondre rapidement .

Nous avons ouvert un dossier interne seulement la veille du congé. Merci de patienter pour la résolution .