Question

pas d'internet pour mon nokia 6300 4G


Bonjour,

 

J’ai acheté en décembre 2021 un nokia 6300 4G chez VANDENBORRE.

Depuis, j’essaie de l’utiliser avec le WEB mais pas de connexion… malgré la 4G!

Proximus me dit qu’il n’est pas possible d’utiliser ce GSM sur internet et que la seule solution est que je doive en acheter un autre GSM! 

Depuis, il dort dans son emballage au fond d’un tiroir..

J’ai cependant visionné plusieurs tutos (video en anglais) qui montrent tous comment surfer sur internet et ça fonctionne parfaitement!

Alors, si vous avez une solution, je suis preneur…

 

Merci d’avance, Sergio9a

 


18 commentaires

Bonjour,

A priori ça devrait être possible. Qu’est-ce qui se passe exactement, un message d’erreur ?

 

Voici l’information (inutile) dans le mode d’emploi (en gros, cherchez ailleurs et démerdez-vous)

Pour pouvoir utiliser certains services réseau comme les services Internet pour mobiles, la messagerie multimédia, la messagerie audio Nokia Xpress ou la synchronisation par serveur Internet distant, vous devez définir les paramètres de configuration appropriés sur votre téléphone. Pour plus d’informations sur la disponibilité, contactez votre prestataire de services, le revendeur Nokia agréé le plus proche ou visitez la zone d'assistance du site Web de Nokia. Voir "Support Nokia", p. 9.

 

Pourquoi ne pas d’abord vous faire aider par Vandenborre, vu que c’est là que vous l’avez acheté ?

A tout hasard, essayez de suivre cette procédure, mais entrez internet.proximus.be pour le point d’accès (au lieu de web.be)

(Voir aussi s’il est possible de sélectionner ‘aucune” pour le type d’authentification)

https://mobilevikings.be/fr/setup/?pagina=device/nokia/6300/topic/internet/configurer-l-internet-mobile/1

Hello titi70,

 

Sympa votre réponse, merci mais voilà; ce que vous suggérez (y cpris la config) a été tenté sans résultat!

VDB a remplacé le nokia mais refuse de me rembourser (4 jrs de retard au-delà de la période “d’essai”).

Comme PROXIMUS, ils ont prétendu qu’on ne peut pas surfer sur le net, mais bien sûr pas au moment de l’achat alors que je leur demandais comment activer le son sur google maps (système GPS utilisé dans le NOKIA 6300 4G), ce qui implique bien entendu d’avoir une connexion.

Le vendeur avait pourtant prit le temps de me montrer sur un pc (because pas de carte SIM dans le GSM) comment utiliser le GPS de google sur un NOKIA 6300 4G et c’est bien gardé de me dire qu’on ne sait pas surfer avec ce bidule alors que plusieurs tutos que j’ai visionné sur YOUTUBE démontrent que ce NOKIA fonctionne (super rapidos) sur internet ! 

 

Merci, Sergio9a

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

FYI

Proximus Belgium APN Settings for Nokia 6300 4G - APN Settings

En principe il devrait effectivement être possible d’accéder à l’internet via ce téléphone 

 

 

Merci de votre réaction M_016F mais ce que vous me proposez a été encodé dès le départ.

J’ai néanmoins tout désactiver et réactiver, toujours avec le même résultat: le GSM cherche sur le net mais ne parvient pas à se connecter.

Par contre, je peux avoir une connexion via le wifi avec mon pc à la maison.

Donc pas de connexion quand je suis dans ma teuf, or, c’est pour ça que j’ai acheté ce NOKIA qui est sensé fonctionner avec GOOGLE MAPS…

 

Merci d’avance de vos retours, Sergio9a

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

FYI

N’ayant pas de Nokia 6300 4G à ma disposinition, j’ai exécuté quelques tests Google search de websites & de Google maps avec un Nokia 8000 4G = même génération d’appareil avec 512 MB / 4 GB et supportant les mêmes bandes LTE 4G (800/900/1800/2100/2600 (data cat 4 :150/50 Mbps)

Nokia 6300 4G - Full phone specifications (gsmarena.com)

Nokia 8000 4G - Full phone specifications (gsmarena.com)

= il  serait possible d’y accéder (mais le résultat n’est pas “comparable” avec les smartphones 4G actuels: affichage lent/petit écran/...)

 

Y aurait-il sur l’écran une indication type “ (Vo)LTE” SIM 1 ou 2)

Si non il est possible que le SIM ne serait pas bien mis, que ce SIM serait défectueux ou que l’appareil ne fonctionne pas correctement (et que Vandenvorre devrait le faire réparer ou remplaçer)

 

P.S.

Les “settings/paramètres” ont été fornis/installés automatiquement (par Proximus), je n’ai du modifier/introduire comme APN, etc.

 

Succès

Merci M_016F pour ttes ces procédures!

Après les avoir “testées” et au risque de me faire traiter d’amateur, j’ai relu le “guide d’install rapide” qui dit que pour un phone à dble SIM, il faut utiliser l’emplacement “SIM 2” , ce que j’ai fait et la connexion internet fonctionne! Mais à quoi sert le SIM 1 alors? Pour les appels uniquement?

D’autres part, ce qui me semble bien plus pratique, dans mon vieux NOKIA 2710 - navigation édition, il y a une micro sd préconfigurée qui contient le système OVI (GPS SANS internet!) et qui fonctionne toujours parfaitement mais comme ce tél devient capricieux avec l’âge (12 ans qd même!), j’ai pensé qu’il serait temps de le remplacer par un plus perfectionné mais bien mal m’en a pris; bien que le 6300 4G fonctionne maintenant sur le net, je ne parviens pas à activer l’option vocale sur GOOGLE maps et qd bien même, je resterais tributaire d’une connexion internet pour l’utiliser et c’est pas évident qd je me retrouve qlq part dans un bled où la connexion est souvent trop faible pour obtenir un signal suffisant, voire parfois (souvent) inexistante…

Donc si une bonne âme savait me donner les infos pour faire fonctionner la micro sd de mon vieux 2710 sur le 6300 4G, ce serait top! (l’emplacement et la taille correspondent mais l’écran dit: ” impossible de lire la carte mémoire” )

D’avance merci pour vos retours et bravo pour le soutien! 

Bàv, Sergio9a

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

FYI

Guide de l'utilisateur (xphone24.com) p.10/11 Nokia 6300 4G

= vous pouvez choisir d’utiliser ou sim1 ou sim 2 pour voix et/ou data

Merci pour cette précision M_016F !

En outre, avez-vous des infos pour l’utilisation de la micro sd?

 

Merci d’avance et bonne journée, Sergio9a

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @sergio9a 

 

Avec le profil de votre ligne, dans 10 ans ca n’aurait toujours pas marché :( :expressionless:

 

Je viens de faire le nécessaire. Vérifiez les paramètres, activez bien les données mobiles et retestez. ca devrait marcher ;)

Merci AurélienK mais qu’entendez-vous par “je viens de faire le nécessaire”? Si il s’agit de la connexion internet, elle fonctionne en ayant simplement déplacé la carte sim de l’emplacement sim1 vers l’emplacement sim2.

Par contre, si qlq pouvait m’expliquer comment je peux lire la micro sd configurée avec le système de carte gps OVI sous fichiers avec extention .sis; j’y ai accès mais pas possible de l’ouvrir et donc de l’utiliser. Sur la même micro sd, il y a d’autre fichiers (photos ou sonores par ex) que je peux ouvrir donc cette carte fonctionne…

Merci d’avance et bonne soirée, Sergio9a

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@sergio9a 

Je peux me tromper mais je crains que cela ne serait pas/plus possible

Nokia 6300 4G utilise OS KaiOS

Nokia 6300 4G - Full phone specifications (gsmarena.com)

Nokia  2710 utiliise OS Symbian S40

 Nokia 2710 Navigation Edition review: Lead the way - GSMArena.com tests

 

FYI

Kai store apps

Store - KaiOS (kaiostech.com)

SIS (file format) - Wikipedia

Open SIS File on Windows, Mac OS, Android (extensionfile.net)

 

Je ne trouve pas d’un tel app (pour ouvrir un file type SIS) dans le store KaiOS apps 

Par contre google maps fonctionne appremment même en mode navigation sous KaiOS (mais il me semble qu’il n’y aurait pas moyen d’obtenir les instructions sous forme vocal) 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Merci AurélienK mais qu’entendez-vous par “je viens de faire le nécessaire”? Si il s’agit de la connexion internet, elle fonctionne en ayant simplement déplacé la carte sim de l’emplacement sim1 vers l’emplacement sim2.

Par contre, si qlq pouvait m’expliquer comment je peux lire la micro sd configurée avec le système de carte gps OVI sous fichiers avec extention .sis; j’y ai accès mais pas possible de l’ouvrir et donc de l’utiliser. Sur la même micro sd, il y a d’autre fichiers (photos ou sonores par ex) que je peux ouvrir donc cette carte fonctionne…

Merci d’avance et bonne soirée, Sergio9a

Il y avait un soucis au niveau du profil, en tout cas sur le numéro dans votre profil. J’espère que cela concerne bien ce numéro ?

Désolé AurélienK mais je ne comprend pas à quoi vous faites allusion en écrivant: “ Il y avait un soucis au niveau du profil, en tout cas sur le numéro dans votre profil. J’espère que cela concerne bien ce numéro ?”

 

Bien à vous, Sergio9a

Merci pour vos commentaires M_016F : “Je peux me tromper mais je crains que cela ne serait pas/plus possible

Nokia 6300 4G utilise OS KaiOS

Nokia 6300 4G - Full phone specifications (gsmarena.com)

Nokia  2710 utiliise OS Symbian S40

 Nokia 2710 Navigation Edition review: Lead the way - GSMArena.com tests

 

FYI

Kai store apps

Store - KaiOS (kaiostech.com)

SIS (file format) - Wikipedia

Open SIS File on Windows, Mac OS, Android (extensionfile.net)

 

Je ne trouve pas d’un tel app (pour ouvrir un file type SIS) dans le store KaiOS apps 

Par contre google maps fonctionne appremment même en mode navigation sous KaiOS (mais il me semble qu’il n’y aurait pas moyen d’obtenir les instructions sous forme vocal)”  

 

En effet, pas d’app dans le store KaiOS mais via nokia suite, y aurait-il moyen de transmettre une app/logiciel pour ouvrir les .sis? J’en aurais bien besoin car en effet, pas d’option vocale sur la super app GOOGLE MAPS - faudrait qu’ils nous disent comment ils font pour conduire une bagnole le nez collé sur l’écran GEANT (et muet pour le coup) du 6300 4G ! 

 

Qu’en pensez-vous?

 

Merci d’avance et bon we, Sergio9a

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @sergio9a

@AurélienK disait simplement qu’il y avait un problème sur votre numéro mais qu’il l’a corrigé. 

Est-ce en ordre? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@sergio9a 

En effet, pas d’app dans le store KaiOS mais via nokia suite, y aurait-il moyen de transmettre une app/logiciel pour ouvrir les .sis?

Je présume que non

How To Open File With SIS Extension? - File Extension .SIS (file-extension.info)

éventuellement contactez Nokia support à ce sujet

Assistance client | Téléphones Nokia Belgique

 

J’en aurais bien besoin car en effet, pas d’option vocale sur la super app GOOGLE MAPS 

FYI

Using voice directions in Google Maps - KaiOS (kaiostech.com)

KaiOS does not currently support voice directions for Google Maps. We are always improving the OS, so this feature may become available in the future.

mais …

Update my device to KaiOS 3.0 - KaiOS (kaiostech.com)

Older devices running KaiOS 2.5.4 or lower can’t run the new KaiOS 3.0 version

Merci pour ttes ces infos! Force est de constater que je me suis leurré en achetant le 6300 4G avec un OS aussi limité (quant aux app pratiques comme le GPS par ex) alors que j’avais cependant visionné plusieurs tutos qui vantaient ce 4G avant de l’acheter…

 

Bonne journée et encore merci à tous pour vos interventions.

 

Sergio9a

 

 

Commenter