Question

Pas de 4g la nuit


Niveau d'utilisateur 1

Je suis client Pay and Go+.

Depuis les inondations, chaque nuit, après minuit et jusque 6 ou 7 heure, j’obtiens seulement de la 3g (très faible). J’ai tenté d’obtenir des informations par mail (impossible), par téléphone (impossible) et par le chat (pas d’information sauf une proposition de vérifier mon abonnement e-press… que je ne possède pas).

Cette limite est-elle une conséquence momentanée des inondations? Est-ce un problème personnel?

Pour votre réponse, d’avance merci.


16 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je n’ai jamais eu vent de ce genre de pratique chez Proximus, mais chez nos voisins français… https://www.igen.fr/telecoms/2020/02/orange-coupe-certaines-frequences-4g-la-nuit-pour-economiser-lenergie-113209

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Attendons la réaction d’un collaborateur Proximus à ce sujet (probablement à partir de demain matin)

Il serait p.ex. éventuellement possible qu’il y aurait des travaux à l’antenne X dans vos environs et que vous captez le signal 3G (2100 MHz) d’une antenne Y plus éloignée 

Niveau d'utilisateur 1

Mea culpa. J’ai oublié de préciser que je suis à Thuin (6530).

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @castagnier,

Je ne suis pas au courant qu’il y ait une baisse volontaire de la qualité du réseau la nuit.

Pouvez-vous remplir votre numéro de client et votre numéro de gsm dans votre profil privé et nous prévenir sur le topic une fois fait ?

Niveau d'utilisateur 1

Toujours pas de 4g la nuit (Thuin - pay&go+). Certaines nuits, même avant 00:00 (+ou- 23:30), je passe déjà à la 4g. Je récupère la 4g après  normalement après 06:00, mais il est arrivé (rarement) que ce soit après 07:00.

J’ai essayé de contacter proximus :

-téléphone: le système des choix proposés ne me permet pas de les contacter;

-e-mail: après avoir choisi les options correspondant à ma situation, je me vois proposé de contacter proximus par téléphone

-Chat: après plusieurs jours sans correspondant(à par l’assistant automatique),  quelqu’un a enfin essayé de me contacter, mais cette fois-ci c’est moi qui n’était pas disponible (désolé).

Le plus étrange, c’est que ces que ces problèmes ne se produisent pas selon un horaire très précis (par exemple de 00:00 à 06:00).

Une fois que la 4g revient au matin, plus de problème jusqu’à la nuit. 

Si quelqu’un a un information supplémentaire, d’avance , merci. 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @castagnier

D’autres personnes dans votre maison ou vos voisins ( chez Proximus) ont-ils le même souci? 

A priori aucun problème n’a été signalé sur l’antenne. Pourriez-vous vous mettre mode avion et l’enlever lorsque vous perdez votre accès au 4G et voir ce qu’il en est?

Niveau d'utilisateur 1

Je ne dispose toujours pas de 4g la nuit (6530 THUIN). Je rappelle que cela a commencé vers le 15 juillet, après les pluies diluviennes ayant entrainé les inondations catastrophiques que notre pays a connu. 

Au début le problème survenait entre 00:00 et 00:30 et se terminaient entre 06:00 et 06:30. Cette plage pouvant varier je vous livre plusieurs exemples:

-vendredi 06/08/2021, début de la perte de la 4g vers 22:30 et avec retours provisoires et de durée variable jusque 00:00 - 00:30. Après, 3g jusque 07:00-07:30.

-dimanche 08/08/2021, de la 4g jusque 02:20, puis alternance 3g/4g jusque 02:30-02:40.Après seulement 3g jusque  07:00-07:30

-depuis environ une semaine, il arrive que la 4g ne revienne que vers 07:00-07:30.

 

Depuis le début de ces problèmes j’ai effectué les opérations suivantes:

-comme conseillé par l’assistant proximus, j’ai vérifié le point d’accès et c’est bien INTERNET.PROXIMUS.BE .de plus, j’ai restauré les valeurs par défaut.

-à la demande de https://fr.forum.proximus.be/members/sophie-a-84837, je me suis mis en mode avion et l’ ai enlevé.

Ces opérations n’ont entrainé aucun changement.

A ma connaissance, aucun voisin n’a le même souci. Ceci-dit, cela se passe la nuit et soit ils utilisent la ligne fixe, soit ils dorment.

Je rappelle que je suis pay&go+. Cela peut-il avoir une incidence sur une éventuelle restriction de la part de proximus?

Ces problèmes peuvent-ils être imputés à une mauvaise utilisation ou à un défaut de mon smartphone? Je n’ai modifié aucun paramètre ni avant, ni après. Quant à mon smartphone, il n’est plus tout jeune, mais n’ayant pas  du tout été touché par les pluies, je vois pourquoi il en serait la cause.

Je précise que j’utilise la connexion en étant à grosso-modo 1km de l’antenne (de l’autre coté de la Sambre).

 

Dans l’attente d’informations supplémentaires, voire même d’ une évolution positive, d’avance merci.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @castagnier,

C’est quand même très bizarre, je ne pense pas que le fait d’être en Pay&Go+ vous empêche d’avoir de la 4G la nuit.

Avez-vous la possibilité de faire des tests à partir d’un autre GSM ?

Je vois dans votre historique de connexion que vous oscillez bien entre la 3G et la 4G pendant la nuit.

Je vais créer un ticket pour qu’une équipe vérifie l’antenne sur place. Votre numéro de dossier est le : 8718187

Niveau d'utilisateur 1

Apparemment, la situation évolue. En effet, il m’arrive ces derniers jours de perdre la 4g avant 23:00. 

De plus, non je n’ai pas la possibilité de faire des tests à partir d’un autre gsm.

Je vais donc encore attendre quelques jours et soit changer de smartphone, soit changer d’opérateur. Honnêtement la deuxième solution me tente très fort, car aujourd’hui un autre problème est survenu lorsque je voulu identifier une nouvelle carte pay&go pour mon père:

Je suppose que vous connaissez l’expression “Jamais deux sans trois”. Vous comprendrez aisément que je n’ai pas envie de découvrir quel sera le troisième problème.

Je tiens à signaler que cette situation a cependant une conséquence positive. En effet, mon père après des années d’opposition totale à un abonnement internet, était enfin décidé à compléter son abonnement proximus tv + téléphone fixe en y ajoutant internet. Cependant ces deux événements vont vraisemblablement le convaincre de passer aussi à un autre opérateur afin de lui éviter des tracas inutiles.

En résumé, je vous demande donc de me préciser si vous pouvez m’apporter un peu d’information, voire même, qui sait, une aide. Une réponse négative sera également la bienvenue car elle clarifiera la situation et permettra que ni vous ni moi ne perdions plus de temps. 

Dans l’attente d’une réponse, merci d’avance.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @castagnier , 

Apparemment, la situation évolue dans le mauvais sens.pour le moment mais afin d’avancer, en complément du ticket 8718187,  j’ai fait remonté l’info plus haut. 
En effet, c’est assez bizarre mais ça mérite d’être éclairci. Je vous tiendrai donc au courant dès que j’en sais plus … 

Comme vous, j’espère également que vous n’aurez pas de troisième problème mais on reste de toute façon à votre disposition. 

Niveau d'utilisateur 1

Petite évolution ce dernier week-end: les nuits de samedi à dimanche et de dimanche à lundi, moins voire beaucoup moins de problèmes.

La nuit dernière, le mardi 31/08/2021 à partir de 00:30 à nouveau perte de la 4g.

Serait-il possible que la 4g soit coupée sur cette antenne en-dessous d’un certain nombre de connections et rétablie lorsque ce même montant est atteint à nouveau?

De plus, je tiens à ajouter que un mois sans réelle réponse, c’est long, vraiment long. Malheureusement, durant ce délai, j’ai pu constater sur bien d’autres publications dans ce forum, que je ne suis absolument pas le seul à devoir attendre (en vain?).

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Non une antenne est et reste en service 24h/24h 7j/7j (à condition qu’il n’y aurait pas de travaux de maintenance/de modification exécutés)

Je dois avouer que cette situation me semble “bizarre” 

Y aurait-il quelqu’un dans les environs qui utiise un  “cell phone blocker” (pendant la nuit)?

 Mobile phone jammer - Wikipedia

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @castagnier , 

J’ai justement reçu une réponse à la question que j’avais posée à mes collègues responsables de l’analyse du réseau mobile. 

Premièrement, sachez que dans un réseau mobile, il y a plusieurs couches de couverture … 
Dans un premier temps, nous aurions pu penser que certaines couches disparaissaient pendant la nuit mais après analyse, ce n’est pas le cas. 

En effet, après vérification, les tests ont démontrés que toutes les couches restaient bien joignables et donc que vous pouviez avoir accès à la 4G 

Niveau d'utilisateur 1

Pour rappel, toujours le même problème. Cette semaine, cela fera deux mois.

La publication précédente mentionne: “En effet, après vérification, les tests ont démontrés que toutes les couches restaient bien joignables et donc que vous pouviez avoir accès à la 4G “.

Cependant, chaque nuit le problème se répète, avec des horaires qui ne sont pas fixes. Non seulement je perds la 4g, mais lors du changement cela se manifeste par des micro-coupures.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Salut @castagnier , 

Je ne sais pas si c’est possible de votre côté mais serait-il envisageable de demander à un voisin étant chez Proximus si il rencontre le même problème que vous car si ce n’est pas le cas, on se dirige plus vers un problème personnel … 

Merci d’avance :wink:

Niveau d'utilisateur 1

Toujours aucune amélioration. Cependant je vais effectuer une vérification personnellement: je vais consommer le crédit pay&go qu’il me reste et changer d’opérateur afin de vérifier si ce problème est vraiment PERSONNEL.

Au revoir.

Commenter