Skip to main content

Bonjour,

Ce weekend je me suis retrouvé dans un festival ou le système de paiement était en cashless et était alimenté en réseau Internet via une antenne starling installée en haut en d'un mat à proximité du lieu. 

La couverture réseau de base et parfois capricieuse. Une fois l'antenne en fonction le réseau est quasi inexistant et le temps de latence sont incroyablement plus long je précise que nous étions plusieurs dans le même cas et qu'il ne s'agit pas d'un problème isolé à une personne mais bien à beaucoup de monde.

Le réseau qui pouvait passer pas de manière optimale non plus c'était les gens qui étaient sur le réseau base.

Ma question en fait est la suivante par culture aussi pour moi aimant les nouvelles technologies est-il possible que la fréquence de starling soit proche de la fréquence Proximus et que la fréquence soit polluée au niveau de la bande passante ?

Car nous voyons aussi de plus en plus le système cashless dans les chapiteaux et de plus en plus d'antenne starling un peu partout je trouve quand même que c'est un sujet qui mérite attention si c'est un problème de bande passante il y a moyen de trouver des solutions. 

 

Merci à VOUS Nicolas

 

Je crains que les opéeateurs mobiles (Proximus, Orange, Base) et Starlink utilisent d’autres bandes de frequences 

Cellular frequencies - Wikipedia

p.ex.

5G NR frequency bands - Wikipedia

p.ex. 2100 MHz

 

StarLink Frequency Allocation and Modulation Type | Download Table (researchgate.net)

= Ku Band

Ku band - Wikipedia

néanmoins il est possible que les terminaux de paiement seraient connectés en WiFi (5/ac) sur le router de Starlink 

Starlink | Spécifications

et que là il pourrait y avoir un problème d’encombrement/de perturbations dans le réseau WiFi

 

Quand il y aurait vraiment un problème de pertrubation du réseau mobile lié à Starlink, il serait nécessaire d’en informer l’IBPT (chargé du contrôle du spectre)

Contrôles / Perturbations | IBPT

 

 


Bonjour,

Merci de votre retour.

J'ai oublier de préciser qu'il s'agissait effectivement de problème sur le réseau mobile et non sur les réseaux Wi-Fi. 

En effet les terminaux de paiements étaient reliés via le WiFi à la borne starlink.

Maintenant je ne peux pas vous confirmer le nombre. 

Belle journée à vous.


&

Ce weekend je me suis retrouvé dans un festival

= beaucoup de gens avec des mobiles

donc il pourrait effectivement être possible que les antennes mobiles locales seraient surchargées/saturées par le nombre simultané d’utilisateurs mobiles (Proximus, Base, Orange) 


Commenter