Skip to main content
Question

Probleme activation RCS sur iPhone

Olivier1972
Forum|alt.badge.img

Bonsoir,

Depuis ce vendredi je n’arrive plus à activer le RCS sur mon iPhone 15 Pro Max.

Je suis sur iOS 26.5

Il reste bloqué sur « en attente d’activation.

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème ?

De toute manière c’est sûrement chez Proximus lé soucis car hormis un bouton d’activation il n’y a rien d’autre à configurer.

Je suis en dual en SIM chez Orange, et chez eux aucun souci ça fonctionne.

Merci pour votre retour.

20 commentaires

Binbin
Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • June 8, 2026

Bonjour, 

J’ai le même problème que vous avec mon iPhone 17. J’avoue beaucoup chipoter et passer d’Android à iOS en fonction de mon humeur mais ça n’a jamais posé de souci au préalable.

Je pensais à un souci Apple vu qu’avec un téléphone Android aucun problème mais Apple me renvoi vers mon opérateur.
Croisons les doigts que ça se résolve dans les prochaines heures 😉

Bonne journée,

Olivier1972
Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • June 8, 2026

Je viens d’appeler mon opérateur, ils vont investiguer.
Espérons que cela ne dure pas trop longtemps !

Olivier1972
Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • June 12, 2026

Objet : Demande d’investigation technique RCS – blocage persistant sur un iPhone 15 Pro Max

Bonjour,

Je rencontre un problème persistant avec l’activation du service RCS sur mon iPhone 15 Pro Max.

Afin d’écarter toutes les causes habituelles, plusieurs tests approfondis ont été effectués :

• Restauration complète de l’iPhone depuis un Mac (installation propre d’iOS 26.5).
  • Test préalable sous iOS 26.6 bêta publique.
  • Configuration de l’appareil comme nouvel iPhone.
  • Test avec un autre identifiant Apple.
  • Réinitialisation complète des réglages réseau.
  • Vérification du modem, des IMEI, de l’EID et de l’absence de verrouillage opérateur.

Le résultat est toujours identique : le service RCS reste bloqué sur « En attente d’activation ».

Afin d’isoler le problème, les mêmes lignes mobiles ont été testées sur un autre iPhone (iPhone 17) :

• Proximus : activation RCS en moins de 30 secondes.
  • Orange : activation RCS en moins de 30 secondes.
  • Base : activation RCS en moins de 30 secondes.

Le problème semble donc lié spécifiquement à l’identité de mon iPhone 15 Pro Max et non à un numéro de téléphone, un abonnement ou un opérateur particulier.

Mon hypothèse est qu’un enregistrement RCS ancien ou corrompu pourrait être resté associé à l’un des identifiants matériels de l’appareil (IMEI, IMEI2 ou EID) dans la chaîne d’activation RCS.

Je souhaiterais dès lors qu’une investigation soit menée par votre support technique avancé afin de :

• vérifier le provisioning RCS/IMS de ma ligne ;
  • rechercher un éventuel enregistrement RCS bloqué ou incohérent associé à mon appareil ;
  • réinitialiser ou purger complètement les profils RCS liés à cet appareil si cela est techniquement possible ;
  • escalader le dossier vers la plateforme RCS concernée si nécessaire.

Je reste à votre disposition pour communiquer les IMEI, l’EID ainsi que toute autre information utile à l’analyse.

Merci d’avance pour votre aide

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 15, 2026

Bonjour ​@Olivier1972,

Nous investiguons déjà sur le cas puisque c’est moi que vous avez eu en ligne le 11/6.

Aux dernières nouvelles c’était parti chez Apple, j’ai demandé des infos à engineering afin de savoir si ils ont reçu une réponse de Apple.

Merci pour votre patience.

Olivier1972
Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • June 16, 2026

Si cela échoue encore, demander à l’opérateur une réinitialisation complète du profil RCS/IMS associé à ton numéro.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 17, 2026

@Olivier1972 Apple nous indique qu’ils n’enquêteront pas pour un seul client. Pourriez-vous réinitialiser les paramètres réseau, redémarrer et refaire un essai svp ?

Si cela échoue encore, demander à l’opérateur une réinitialisation complète du profil RCS/IMS associé à ton numéro.

Proximus n’a rien à voir avec RCS mais si vous le voulez je peux réinitialiser votre abonnement. Cela comporte cependant un risque de devenir injoignable un certain temps car une fois la réinitialisation effectuée, un redémarrage du téléphone DOIT être effectué pour pouvoir ré-accrocher le réseau.

Olivier1972
Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • June 17, 2026

Bonjour David,

Merci pour ce retour rapide.
De mon coté j’ai donc désactivé iMessage et le RCS depuis ce dimanche soit 72h.
J’ai tout réactivé ce matin malheureusement toujours le même souci avec mon iPhone, le RCS reste bloqué sur en attente d’activation !

Hiers soir, je suis passé chez ma fille qui a un iPhone 16 Pro. J’en ai profité pour faire un cour transfert de mon second  numéro (qui se trouve chez Orange) bien sûr le RCS s’est activé directement sur son iPhone.  Je n’ai pas testé avec le numéro PROXIMUS mais je suis sûr que cela aurait également fonctionné.

Oui, on peut tenter de réinitialiser l’abonnement et tout mon profil mais j’ai plusieurs questions avant que vous ne procédiez à cela.  

1. Vais-je perdre mon répondeur
2. La VolTE
3. L’accès à la messagerie vocale visuelle 

Combien temps va durer cette réinitialisation et vais-je rester longtemps sans réseau ?

Le mieux est que vous me contactiez avant sur mon Gsm 0478 / 43 … le reste vous avez le numéro bien sûr.

Une dernière question vous n’avez pas la possibilité de contacter les services chez Google qui gère la plateforme Jibe pour le RCS ?

De mon côté, j’avais également contacté Apple qui a programmé un rappel ce mercredi à 14h ils ont également lancés des investigations de.leurs côtés.

Je suis pratiquement convaincu que mon problème d’activation du RCS sur mon iPhone 15 Pro Max est dû à une session fantôme bloquée dans les serveurs de Google.

A bientôt, et merci pour travaux d’investigations.

Olivier

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 17, 2026

@Olivier1972 vous ne perdez rien, c’est une réinitialisation technique, seulement les renvois d’appels si vous en avez configuré. Cela dure entre 1-2 minutes et 5-6 minutes quand tout va bien, c’est à dire 99,9% du temps. Une fois la désactivation technique exécutée vous perdez le réseau. C’est à partir de ce moment qu’il faut compter une dizaine de minutes afin d’être certain que la réactivation est passée avant de redémarrer. Si vous redémarrez avant, vous n’accrochez simplement pas le réseau et il ne faut pas s’attendre à l’accrocher, il faudra absolument refaire un redémarrage. Si j’ai votre go, je démarre la réinitialisation et je note ici quand c’est fait.

Olivier1972
Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • June 17, 2026

GO 

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 17, 2026

Je démarre, je préviens quand c’est ok pour moi

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 17, 2026

@Olivier1972 c’est ok pour moi, vous pouvez redémarrer

Olivier1972
Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • June 17, 2026

Hélas toujours bloqué !

Pouvez-vous me contacter car j’ai eu un échange avec l’assistance Apple et je dois leur fournir le numéro de votre dossier techniqude pour leur ingénieurs,

Merci

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 17, 2026

Je ne le connais pas ​@Olivier1972 puisque ce n’est pas moi qui ai discuté avec eux. Je fais la demande et je vous dit quoi.

Olivier1972
Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • June 17, 2026

Pardon, c’est votre numéro dossier techhnique ouvert chez vous que je dois communiquer chez Apple afin de faire remonter le souci aux ingénieurs, donc c’est pour cela que je souhaiterais que vous me contactier, merci

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 17, 2026

@Olivier1972 nous n’avons pas de numéro de dossier car nous n’opérons pas au niveau commercial avec le support client. Notre contact est le service technique de Apple.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 17, 2026

@Olivier1972 je ne vois pas en quoi le numéro de dossier en interne va les aider, tout est relié chez nous à votre numéro de GSM

Olivier1972
Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • June 17, 2026

Malheureusement je ne sais pas vou en dire plus c’est la personne chez Apple qui m’a dit que les ingénieurs pouvaient discuter entre eux des différentes parties (réseaux, Apple, Google Jibe)

Petite question : Vous en tant qu’opérateur vous et service technique du niveau vous n’avez aucun moyen de contacter la plateforme Google Jibe pour demander l’annulation de mon jeton d’activation ou quelconque trace fantôme de mon téléphone chez eux.
Puisque tous les tests pointes vers un souci chez Google et non chez Proximus ni Apple.

C’est dommage quand même dommage qu’un appareil soit bloqué suite à un souci technique dans le process d’activation du RCS.  Ceux qui gèrent cela auraient dû quand même prévoir une porte de sortie pour résoudre ce problème.  Je ne dois pas être le seul confronté à ce problème.  Mon Iphone 15 Pro Max me rend encore beaucoup de service et j’avoue que je n’ai pas trop envie de changer d’appareil à cause d’un blocage dans l’activation du RCS.  Quid si l’appareil était encore sous garantie, pas certain qu’Apple procède également à son remplacement.  Imaginez le souci sur un iPhone 17 Pro Max acheté le 1er novembre 2025 ?  On fait quoi ?

Sérieusement il doit  y avoir moyen de solutionner mon problème

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 17, 2026

@Olivier1972 je comprends tout à fait mais en quoi Proximus est responsable ? Vous avez vous-même démontré que le process d’activation fonctionne toujours en le faisant à partir d’un autre téléphone. Avez-vous contacté le service technique de Google ?

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • June 23, 2026

Bonjour ​@Olivier1972,

Pourriez-vous désactiver le RCS dans tous les appareils où vous l’avez activé au moins une fois.

Ensuite

• retirer toutes les cartes SIM de votre appareil (désactiver l’eSIM),
  • réinitialiser vos paramètres réseau
  • mettre une autre carte eSIM afin de forcer une nouvelle configuration RCS sur le IMEI
  • recharger la bonne eSIM et refaire la configuration RCS

=> vérifier que vous êtes bien sous iOS 26.5 et avoir accepté la mise à jour opérateur

Olivier1972
Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Habitué
  • June 24, 2026

Bonjour David,

J’ai jeté l’éponge avec mon problème d’activation de RCS sur mon iPhone.

La chance m’a souri car j’ai eu la chance de trouver un iPhone 15 Pro Max encore emballé oui je dis bien encore emballé.  La personne l’avait achetée en juillet 2024 et l’avait laissé dans un tiroir pendant 2 ans.
Il ‘est encore allumé au démarrage après être resté 2 ans inactif, il restait encore 30%.

Le RCS maintenant sans aucun problème.

Encore merci pour les démarches.