Répondu

Problème avec le VoWifi et Starlink.


Bonjour,

 

Il y a deux ans,  j’ai fait la demande sur ce forum afin que vous ajoutiez les paramètres du VoWifi de Starlink pour que mon téléphone et celui de mon compagnon puissent passer des appels téléphoniques via le wifi. Par la suite, nous avons pu profiter de ce service sans problème pendant presque deux ans. 

 

A l’époque, ce point a été suivi par @VincentM dans ce post : 


Depuis ce mardi, nous n’avons plus de connexion via le VoWifi à la maison. Nos téléphones n’ont aucun problème a utiliser le VoWifi sur d’autre wifi comme au travail ou dans la famille.

 

Avez-vous la possibilité de vérifier que tout est bon de votre côté ? S’avez-vous si d’autre utilisateurs rencontre les même problèmes ?

 

Merci d’avance.

 

Cindy

icon

Meilleure réponse par Cindy82 7 February 2024, 17:44

Afficher l'original

7 commentaires

Bonjour,

Voici un petit update.

J’ai posé la question également du coté de Starlink et je viens de recevoir la réponse. Chez eux rien a changé et demande également si vous pouviez vérifier les paramètres : 

 

Hello 

Nothing has changed on our end . You should contacte your provider to maybe send a technician to check on this .

Could you contact your operator Proximus and ask them to whitelist your IP address (as your IP is correct on our end)? You can send them the following message: "Dear Wi-Fi Calling Provider, I experienced issues accessing content that is geolocation restricted on Starlink internet. I was provided the following information to relay to you to help resolve this: Starlink is a new global Internet Service Provider and our IPv4 address space is continuously expanding. Per RFC 8805, Starlink's Self-Published IP Geolocatio Feeds can be found at the following link for machine consumption: https://geoip.starlinkisp.net/feed.csv. This is currently being ingested at a regular schedule with major geolocation providers. If you maintain a local geolocation database, we request that you update your geolocation records per the self-published feed or utilize the major geolocation providers."

We will close this ticket for now but do not hesitate to reach back out should you have other questions or a contact information from your provider.

Thank you for your understanding!

 

Il semblerait que ce soit le même message qu’il y a deux ans mais il est possible que les “Self-Published IP Geolocation” soit différentes ? 

 

Merci encore.

Bonne journée.

Bonjour,

je me permets ce message pour signaler le même problème ! Si vous avez trouvé une solution ça m’intéresse ! C’est très embêtant …

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

La solution est du coté de Mr Musk ;). Le Vowifi passe par le port 500 et 4500 en UDP qui doivent être ouverts.

 

le MTU doit également etre de 1500 octets en ipv4 et 1800 en ipv6

 

Ces parametres sont d’offices configurés sur une bbox de proximus

Bonsoir Aurélien,

 

Merci pour votre réponse.

 

Côté routeur et firewall tout est bon pour le fonctionnement du VoWifi via Starlink. C’est une chose qui est prévue de base dans la solution proposée.

De notre côté, nous avons remplacé le routeur de base par une Dream machine qui n’a pas de blocage sur les ports en question et qui a très bien fait fonctionner le VoWifi depuis bientôt deux ans.

 

Je vais essayer de vérifier ceci avec un autre abonnement. (À conditions d’avoir un voisin qui n’est pas chez Proximus).

 

Je pense qu’il s’agit ici d’un souci de localisation. Si j’ai bien compris, quand nous utilisons une connexion via Starlink, nous n’arrivons pas forcément sur notre territoire et de ce fait nous ne pouvons pas établir de connexion vowifi ? Je crois que la liste d’ipv4 et ipv6 fournis plus haut permet de reconnaitre les communications des clients Starlink et d’autoriser l’établissement du tunnel pour le VoWifi.

 

Auriez-vous la possibilité de vérifier les configurations réalisées en 2022 afin de voir si elles sont toujours correctes ?

 

Merci d’avance pour le temps accordé à mon problème.

 

Bien à vous

 

Cindy

Bonjour,

 

Peut-être que ceci pourrait vous aider. Je viens de le remarquer (honte à moi) que mon ip (CGNAT) est passé de 145.224.99.X à 169.155.242.x . Ce nouveau range d'IP n’était peut-être pas dans le fichier lors de la première configuration.

Habitant dans une zone rurale reculée, il ne m’était pas possible d’obtenir une ligne internet Proximus par manque de disponibilité dans le câblage existant. D’où mon utilisation d’un Starlink.
Par contre, nous utilisons un abonnement GSM Proximus et le VoWifi me permet de recevoir les appels malgré une réception qui n’est pas au plus haut et les murs épais de notre maison. C’est vraiment un gros avantage pour le télétravail.

Merci encore pour l’attention accordé à cette demande.

 

Bien à vous.

 

Cindy

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Cindy82,

Je renvoie au support qui avait réglé le soucis la dernière fois de notre côté, afin de vérifier si l’adresse IP en question (qui fait bien partie de la liste donnée par Starlink à l’époque : https://geoip.starlinkisp.net/feed.csv) peut être ajoutée à notre Firewall.

Bonsoir,

 

Le VoWifi est de retour ! Merci encore pour le suivi et l’envoie de la demande vers l’équipe technique du Firewall.

 

Je vais à présent monitorer mes changements d’IP public histoire de comprendre plus rapidement la situation dans le futur. 

 

En espérant que ce soit également réglé pour les autres utilisateurs.

 

Merci encore !

 

Cindy

Commenter