Skip to main content
Question

Problème vowifi

Bonjour,

il n’y a pas de réseau téléphonie dans mon village. Les appels via Wifi ne fonctionnent pas non plus. J’ai utiliser le support de proximus “appeler via wifi” en ligne et mon iphone 11 est bien configuré.

J’ai donc utiliser le chat proposer sur cette même page web: après que le chat ait été pris en mains par 3 personnes différentes voici la réponse:

Merci d’avoir patienté 😄. Je vous informe qu’il y a actuellement un problème d’antenne dans votre zone, lié à la génération du signal. Nos techniciens sont déjà en train de résoudre la situation. Je vous remercie pour votre patience et votre compréhension 🙏. Dès que tout sera rétabli, vous pourrez profiter normalement de votre service.

Le réseau chez moi, il n’yen a pas depuis au moins 20 ans et encore pour quelques années je pense!!! Par contre, on ne me donne pas de solutions pour ma demande concernant les appels par wifi.

J’essaie donc par téléphone, on me refait faire tout ce que j’ai fait sur la page de support et évidement redémarrer le téléphone. On me dit que tout est en ordre, que les paramètres sont ok, pourtant:

• j’essaie d’appeler mon gsm à l’aide de ma ligne fixe et je tombe, comme toujours, directement sur la messagerie
  • j’essaie de téléphoner et cela fonctionne parfois parfois pas, mais il n’est jamais indiqué “wifi calling” et donc je pense que le téléphone trouve parfois un petit peu de réseau.

Quelqu’un peut m’aider?

Merci.

Fred.

3 commentaires

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • November 21, 2025

Bonjour ​@deborboulevard ,

J’ai vérifié dans nos systèmes et je confirme que le service Appels Wi-Fi (VoWiFi) est bien activé sur vos deux numéros et qu’il fonctionne correctement : plusieurs appels ont été passés via Wi-Fi avec succès, ce qui prouve que la fonctionnalité est opérationnelle.

Cependant, certains points peuvent influencer la qualité ou la stabilité des appels :

✅ Ce que je vous conseille de vérifier

1. Qualité du Wi-Fi
    Les mesures indiquent, à l’heure où je rédige ce message, un signal à -90 dBm et -85 dBm sur les iphones, ce qui est très faible. Pour des appels stables, il faut idéalement un signal supérieur à -70 dBm.
    Solution : rapprochez vos iPhones de la BBox ou utilisez un répéteur Wi-Fi pour améliorer la couverture.

2. Cartes SIM
    Vos SIM datent de 2015 et 2017. Les anciennes cartes peuvent limiter certaines fonctionnalités récentes comme VoWiFi/VoLTE.
    Solution : je vous conseille de remplacer vos SIM par des versions récentes (gratuit en boutique Proximus) ou passer sur eSIM via MyProximus/Proximus+.

3. Paramètres iPhone
    Vérifier que Appels Wi-Fi est activé :
    Réglages → Données cellulaires → Appels Wi-Fi → Activer.
    Redémarrer l’iPhone après activation. => c’est fait puisque des appels sont émis

4. BBox3
    Elle est compatible avec VoWiFi, mais assurez-vous qu’aucun filtrage réseau ne bloque les ports nécessaires (IPsec UDP 500/4500) (Pare-feu).

✅ Test rapide

Pour confirmer le fonctionnement :

• Activez le mode avion, puis Wi-Fi.
  • Si l’icône VoWiFi apparaît et que vous pouvez appeler, le service est actif.

En résumé :
Vos iPhones sont compatibles et le service est actif. Pour améliorer l’expérience, je vous recommande :

Dites-moi quoi ensuite 🙂

• Auteur
  • Apprenti
  • November 21, 2025

Bonjour David,

merci pour ces renseignements très utiles. Le test rapide ne fonctionne pas, du moins je n’ai pas la mention wificalling sur mon écran. Par contre, j’ai appelé de mon fixe vers mon portable dans cette configuration (mode avion mais wifi ON) et ça a fonctionné…

Mais comment expliquer alors que la moitié des appels arrivent directement sur la messagerie? Le réseau wifi de mauvaise qualité?

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • November 21, 2025

Oui ​@deborboulevard, pour moi c’est la qualité du wifi qui pose problème. Avec une petite réserve : est-ce que à l’heure où j’ai fait le test, vous étiez exceptionnellement éloigné de la bbox ou est-ce une position habituelle ?

J’irais quand-même en shopcenter pour échanger les cartes SIM à votre place, pas seulement pour le VoWiFi mais pour le reste de nos services.