Skip to main content
Question

Problèmes réseau données mobiles dans des endroits où je n'avais pas de problèmes avant

Bonjour,

J’ai de plus en plus souvent des problèmes de connexion internet avec mon téléphone dans des endroits où je n’en avais aucun avant.

Dans des endroits où j’avais toujours la 4g, maintenant je n’ai que le “edge” voire rien du tout et la navigation devient impossible.

Par exemple j’étais dans ma voiture dans le parking du centre commercial de Ben-Ahin près de huy, j’ai voulu aller voir un truc sur internet et impossible j’ai du abandonner.

Et là aujourd’hui j’étais à Martelange à un endroit où je m’arrête souvent en voiture pour fumer une clope et là encore je n’avais aucun accès à internet, il y avait juste le “e” de edge là mais aucune page ne chargeait donc j’ai encore du abandonner ! Alors que ça fonctionnait très bien à cet endroit avant

Comment ça se fait ??

J’ai un S25 Ultra

Merci

10 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • March 27, 2025

Bonjour ​@p999,

Serait-il possible de nous communiquer des adresses exactes pour vérification ? Pour le centre commercial, je retrouve sur google le shopping Mosan. S’agit-il de celui-ci ? 

• Auteur
  • Etoile montante
  • March 27, 2025

Bonjour ​@p999,

Serait-il possible de nous communiquer des adresses exactes pour vérification ? Pour le centre commercial, je retrouve sur google le shopping Mosan. S’agit-il de celui-ci ? 

Bonjour,

Oui c’était au shopping mosan, près du tom and co, là exactement : https://maps.app.goo.gl/MvwywA1MW8WtPCW48

Et à Martelange c’était sur le parking du XL car wash, c’est vraiment à la frontière mais avant j’avais du réseau et ce mercredi j’en avais plus https://maps.app.goo.gl/VEjdMnpCov65AAJM8

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • March 28, 2025

Bonjour ​@p999,

Concernant le centre commercial, celui-ci est vraiment en bout de course de l’antenne qui la dessert. Cette antenne a été migrée vers Nokia en fin d’année 2024. Est-ce depuis ce moment que le soucis est apparu ? D’après mon analyse cependant , il semble normal que des soucis de réseau puisse apparaître à cet endroit. La bonne nouvelle c’est qu’une nouvelle antenne verra le jour au milieu de cette année. Celle-ci sera vraiment proche du centre commercial. Il devrait donc y avoir un bon réseau une fois son installation réalisée.

Concernant Martelange, ici l’antenne la plus proche est au centre de Martelange mais celle-ci ne donne pas de réseau à cet endroit étant donné que le point est plus en altitude que le centre. C’est don une antenne située au sud mais beaucoup plus loin qui le dessert. Ici aussi on est en bout de course de l’antenne. Il n’y a par contre pas eu de changement sur le réseau récemment. Ca a toujours fonctionné à cet endroit ? N’est-il pas possible qu’auparavant vous accrochiez un réseau luxembourgeois lorsque ça fonctionnait ? 

• Apprenti
  • May 19, 2025

Bonjour, 

Pour revenir sur ce sujet il est maintenant fréquent que même en ayant un affichage 4g+ ou 5g, le contenu ne se charge pas.

Peu importe le lieu, le réseau semble avoir fait un bond en arrière. Il y a 5 ans tout allait mieux que maintenant.

Je travaille dans un shop Proximus. Un technicien m'a parlé que les antennes ont été migrées de Huawei (hardware historique) vers du Nokia (européen) pour des raisons politiques et que ces dernières antennes posent problème.

Effectivement, peu importe votre réseau social (hors réels et YouTube), vous tentez de regarder une video, impossible de la voir en une fois, elle est à chaque fois entrecoupées. Messenger, X, etc même combat. 

• Apprenti
  • May 25, 2025

Nous pensions que le téléphone de mon épouse (iphone 13) avait des problèmes de réception car nous avons fait changer la carte et idem, le téléphone affichait de la 5g mais aucun réseau.

Elle a acheté un nouveau smartphone et idem, transfert vers une esim et même chose.

J’ai ce souci de temps en temps aussi avec mon smartphone.

Obligé de passer par le mode avion pour récupérer les données.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • May 27, 2025

Bonjour ​@Alex-007, pourriez-vous nous dire quels sont les endroits problématiques svp ?

• Auteur
  • Etoile montante
  • August 30, 2025

Bonjour, 

Ça ne s'arrange vraiment pas, à chaque fois que je m'arrête quelque part en voiture (sur des parkings de magasins par exemple, pas dans la cambrousse) je me retrouve en “edge” et internet est inutilisable  !

Si je redémarre mon téléphone j'ai à nouveau la 5g à certains endroits mais bon quand je dois vite vérifier un truc c'est vraiment gonflant 

• August 30, 2025

A nouveau impossible d’avoir la moindre page qui se charge (malgré 4/5 de signal 5G) dans la rue des Dominicains à Bruxelles  aux environs de 13h30 ce samedi 🙄 Après plusieurs passages en mode avion, ça a finalement fonctionné (avec un signal plus faible: autre antenne ?)

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • September 1, 2025

Bonjour ​@titi70

Vous êtes bien passé d’une antenne vers une autre dans les alentours de 13h30. 

Vous étiez sur l’antenne 02ZND, vous êtes ensuite passé sur l’antenne 02ZUS pour repasser ensuite sur 02RBC un peu plus tard.

• September 3, 2025

Merci ​@Sophie A pour ces informations. Mais ça ne me dit pas pourquoi je n’avais pas de connectivité en étant connecté à cette antenne…