Skip to main content
Question

Qualité du réseau 5G aux alentours de la Grand-Place de Bruxelles

Chaque fois que je me trouve aux alentours de la rue des Bouchers à Bruxelles (en général le samedi en début d’après-midi) il m’est quasi impossible de charger quoi que ce soit en 5G (chargement qui tourne indéfiniment pour se terminer en time-out le plus souvent) bien que le niveau de signal soit maximal… J’ai fait la remarque au patron d’un restaurant qui m’a répondu “Oh oui, c’est normal, il faut utiliser le wi-fi à la place”…

Si c’est ça la rapidité promise de la 5G, on n’a pas gagné au change en abandonnant le matériel chinois !

27 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 25, 2025

Bonjour ​@titi70,

Vous y étiez ce samedi ? Je viens de vérifier et je ne trouve aucune antenne des environs qui auraient été accrochée. Serait-il possible de nous dire la dernière fois que vous étiez là-bas pour qu’on vérifie de notre côté ? Egalement à quel niveau de la rue des bouchers avez-vous fait le test ?

• Auteur
  • February 25, 2025

@Maxime R  Oui samedi entre 12h et 14h, restaurant le Marmiton…

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 25, 2025

Vous étiez majoritairement sur l’antenne 02RBC pendant ces 2h.

Il y a juste eu une accroche de la 02ZUS de 12:04 à 12:16. Savez-vous si vous aviez des problèmes à cette heure-là aussi ? 
Vous ré-accrochez la 02ZUS à 14:00 pile et ensuite, vous changez d’antenne mais sans jamais revenir sur la RBC.

Si je vous dit tout ça c’est pour essayer de savoir si vous avez eu des problèmes de connexion avant 12h16 ou après 14h ? Est-ce que vous vous en rappelez ? 

• Auteur
  • February 25, 2025

Entre 12h15 et 14h. J’ai aussi un moment donné pendant cette période activé et désactivé le mode avion, en espérant récupérer une connexion utilisable… Avant et après j’étais mobile, donc je n’ai pas essayé de me connecter. 

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 26, 2025

Bonjour ​@titi70

Il y a donc un problème lié à l’antenne 02RBC. Je me renseigne et je reviens vers vous. 

• Auteur
  • February 26, 2025

Merci ​@Sophie A , où se trouve cette antenne ? Je ne la trouve pas sur le site de l’IBPT…

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • February 26, 2025

C’est une Micro antenne qui se situe à la rue des Bouchers n°22.

Je vais créer un ticket pour analyser ça. 

• Auteur
  • March 1, 2025

Pour l’instant dans le quartier (samedi 12h45) et tout semble fonctionner… 🤞

• Auteur
  • July 19, 2025

Bonjour,

Aujourd’hui (19/7) vers 13h20 à nouveau impossible de charger quoi que ce soit dans le même quartier, bien que le signal 5G soit à 100 %. Passer en mode avion temporairement pour forcer une reconnection n’a pas résolu le problème.

Pas l'impression que le réseau soit très stable ni performant depuis la 5G / Nokia.

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • July 22, 2025

Bonjour ​@titi70 , 

Si l’activation du mode avion n’a pas permis de résoudre le problème, avez-vous déjà essayé d’autres manipulations pour rétablir la connexion mobile et pouvoir naviguer à nouveau ?

Je vous pose cette question car nous avons justement discuté de ce point lors d’une réunion ce jour. 
Je vais donc transmettre ces informations vers mes collègues afin qu’il puisse y jeter un oeil. 

Merci

• Auteur
  • July 22, 2025

Bonjour ​@VincentM à quelle manipulation pensez-vous ? Après une vingtaine de minutes, j’ai reçu un e-mail, donc la connexion s’est rétablie d’elle-même 

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • July 23, 2025

Bonjour ​@VincentM à quelle manipulation pensez-vous ? Après une vingtaine de minutes, j’ai reçu un e-mail, donc la connexion s’est rétablie d’elle-même 

Salut ​@titi70 , 

Un redémarrage du smartphone, au fait de forcer la connexion en 4G et puis repasser en 5G ...

• Auteur
  • July 23, 2025

Salut ​@titi70 , 

Un redémarrage du smartphone, au fait de forcer la connexion en 4G et puis repasser en 5G ...

@VincentM Non, pas essayé…

VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • July 23, 2025

D’accord, merci ​@titi70 

Ce problème a bien été remonté hier avec un max de détails

Je vous tiens au courant dès que j’ai un retour à ce sujet.

Merci

Prethorius
Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • August 11, 2025

Bonjour,

je me permets d’ajouter un petit grain de sel à ce sujet étant donné que je rencontre un souci similaire depuis mi-mai 2025. La connexion à la 4G est horriblement lente, comme si le réseau était saturé à l’endroit où je travaille, soit aux environs de la gare Centrale - quartier Ravenstein/Cantersteen. Aucun problème pour passer ou recevoir des appels par contre. J’avais contacté le service technique début juin et on m’a dit qu’il y avait des travaux en cours à ce niveau-là. Le 19 juin, je reçois un sms me notifiant la résolution du problème. J’ai encore attendu quelques jours mais c’est toujours aussi lent et problématique. Les collègues ayant une connexion 5G ont moins de problème mais des soucis sporadiques existent malgré tout. Je précise une fois que la zone est quittée, j’ai à nouveau une connexion stable et rapide. J’espère que ceci aidera. 

Excellente journée à toutes et tous.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 11, 2025

Bonjour ​@Prethorius,

Pourriez-vous indiquer indiquer dans la partie “ticket” de votre profil l’adresse exacte de votre lieu de travail ? Si c’est situé dans une galerie merci de l’indiquer également.

Prethorius
Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • August 12, 2025

Bonjour ​@Prethorius,

Pourriez-vous indiquer indiquer dans la partie “ticket” de votre profil l’adresse exacte de votre lieu de travail ? Si c’est situé dans une galerie merci de l’indiquer également.

Bonjour,

merci pour votre réponse. C’est chose faite et pour ne rien vous cacher, le client chez qui je travaille est BNP Paribas Fortis, dans le nouveau bâtiment dans les étages et je vous rassure, je ne suis en sous-sol :).

Cordialement.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 12, 2025

Bonjour ​@Prethorius,

En théorie à cette adresse le réseau devrait être bon. Par contre je vois que le bâtiment a l’air récent. Se pourrait-il que celui-ci soit fortement isolé ? Qu’en est-il lorsque vous êtes à cet endroit mais hors du bâtiment ?

Prethorius
Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • August 12, 2025

Effectivement, le bâtiment est récent et est fortement isolé (quadruple vitrage, isolation extérieure et intérieure), cependant, nous y sommes depuis mai 2022 et le problème de réseau ne s’est présenté que depuis mai 2025 que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Par acquis de conscience, je viens de sortir à nouveau devant le bâtiment et cela n’a rien changé. En dehors de cette zone, je n’ai vraiment aucun souci.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 12, 2025

@Prethorius,

Je viens de voir que dans le bâtiment il y a une antenne privée en fait. Celle-ci est passée sur Nokia à la mi-Mai. Donc ça coïncide avec l’arrivée de vos problèmes. Je viens de faire remonter le soucis de mon côté.

Prethorius
Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • August 12, 2025

Et bien, nous avons trouvé notre coupable. C’est exactement à cette période là que les soucis ont commencé. Merci infiniment pour vos recherches. Ce n’est peut-être pas résolu mais au moins, on connaît la cause à présent. 👍

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 13, 2025

Bonjour ​@Prethorius,

Pourriez-vous indiquer dans la partie privée de votre profil d’autres Numéros Proximus de vos collègues sur place qui auraient des soucis également ? Ca aiderait fortement à trouver le soucis.

Nous voyons également que votre téléphone ne passe que des appels sur la 2G, l’option Volte est-elle désactivé de l’appareil ? 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 13, 2025

@Prethorius,

Il faudra peut-être également nous dire où ces problèmes sont rencontrés dans le bâtiment exactement, s’il y a des endroit précis où c’est plus compliqué pour vous d’avoir un bon réseau ? 

Prethorius
Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • August 19, 2025

Bonjour ​@Prethorius,

Pourriez-vous indiquer dans la partie privée de votre profil d’autres Numéros Proximus de vos collègues sur place qui auraient des soucis également ? Ca aiderait fortement à trouver le soucis.

Nous voyons également que votre téléphone ne passe que des appels sur la 2G, l’option Volte est-elle désactivé de l’appareil ? 

Bonjour,

malheureusement, je ne connais pas le numéro des autres personnes qui rencontrent parfois des soucis étant donné que ce ne sont pas vraiment des “collègues” mais des collaborateurs de mon client. Je ne les vois pas souvent. Concernant l’option du réseau de mes appels, mon téléphonee est sur ‘automatique’ mais j’ai constaté qu’une autre option “Appels via 4G” était désactivée. Je viens de l’activer.

Prethorius
Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • August 19, 2025

@Prethorius,

Il faudra peut-être également nous dire où ces problèmes sont rencontrés dans le bâtiment exactement, s’il y a des endroit précis où c’est plus compliqué pour vous d’avoir un bon réseau ? 

Je me suis retrouvé à plusieurs endroits du bâtiment et le problème persiste, peu importe où je me situe.