Skip to main content
Réponse

RCS sur iPhone et iOS 18


Frankynov

Bonjour tout le monde,

Suite aux mises à jour quasiment finales distribuées hier soir par Apple d’IOS 18, j’ai installé cette version sur mon iPhone 12, tout marche bien. Y compris la messagerie vocale visuelle, enfin ! 😍

iOS 18 apporte le support des RCS (SMS 2.0) mais si j’ai bien compris, demande un travail d’adaptation des opérateurs. Est-il prévu par Proximus de lancer le RCS via une mise à jour des réglages opérateur ?

Merci !

Meilleure réponse par Benjamin B

Bonjour @Frankynov 

 

Concernant le RCS, il sera disponible le 16 septembre sur iOS 18.

Merci 

 

20 commentaires

mallau_fvt96
Forum|alt.badge.img+4
  • Spécialiste
  • September 10, 2024

Bonjour pour la messagerie visuelle .. vous êtes sur la beta d’ios18?

 

Merci


Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • Réponse
  • September 10, 2024

Bonjour @Frankynov 

 

Concernant le RCS, il sera disponible le 16 septembre sur iOS 18.

Merci 

 


Frankynov
  • Auteur
  • Apprenti
  • September 10, 2024

Bonjour pour la messagerie visuelle .. vous êtes sur la beta d’ios18?

 

Merci

Oui tout à fait, et j’ai suivi cette procédure : https://www.proximus.be/support/en/id_faq_vvm/customs/helpcenter-steps/faq-call/faq-voicemail/faq-call-faq-voicemail-faq-vvm.html

Marche parfaitement.

Bonjour @Frankynov 

 

Concernant le RCS, il sera disponible le 16 septembre sur iOS 18.

Merci 

 

Merci beaucoup ! Hâte de tester ça, c’est vraiment super ! 😊


Forum|alt.badge.img
  • Habitué
  • December 18, 2024

Bonjour,

Dès la mise à jour iOS 18 il y a quelques semaines, j’ai pu profiter de la Messagerie Vocale Visuelle et du RCS.

Mais depuis plusieurs jours, le RCS n’est plus actif, les messages sont d’office envoyés pas SMS sans même proposer le RCS. J’ai tenté de décocher et recocher l’option dans les paramètres de l’application message et de redémarrer l’iPhone et sans succès.

Suis-je le seul concerné?

Merci.


mallau_fvt96
Forum|alt.badge.img+4
  • Spécialiste
  • December 18, 2024

Bonjour ​@chmascetti , j’ai bien envoyé un RCS a mon parrain ce matin depuis mon iphone.. 

Le soucis se produit avec tout vos contacts ou un seul ?

Etes vous bien sur ios 18.2 ?


Forum|alt.badge.img
  • Habitué
  • December 18, 2024

@mallau_fvt96 

Merci pour votre réponse.

Cela concerne tous les contacts.

Je suis en 18.1.1, je tente la mise à jour.


mallau_fvt96
Forum|alt.badge.img+4
  • Spécialiste
  • December 18, 2024

j’espère que la MAJ corrigera le bug :) ​@chmascetti 

J’attends votre retour

Cordialement

 


VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • December 18, 2024

Hello ​@mallau_fvt96  & ​@chmascetti , 

@chmascetti , je vous ai répondu sur l’autre topic mais je vois que ​@mallau_fvt96 vous a posé la même question que moi 😅
Je suis actuellement sous la version iOS18.1.1 et je ne constate pas de problèmes. Néanmoins, j’ai lancé la mise à jour 18.2


Forum|alt.badge.img
  • Habitué
  • December 18, 2024

Salut ​@VincentM , merci, désolé pour le doublon, je reste donc sur ce topic.

@mallau_fvt96 ​@VincentM , hélas, la MAJ n’a rien changé

C’est bizarre car cela fonctionnait tout le mois novembre pour s’arrêter il y a une dizaine de jours.


Forum|alt.badge.img
  • Habitué
  • December 18, 2024

OK, j’ai compris le problème.

Incompatibilité entre un VPN et le RCS…

exemple : https://support.mozilla.org/fr/kb/rcs-messaging-and-mozilla-vpn

 


MaxouIsHere
Forum|alt.badge.img+3
  • Résident
  • January 23, 2025

Hello. Moi j’ai un souci similaire.

Pour reproduire le “bug”, j’envoie un message à un ami qui est en mode avion, le message ne s’envoie pas en RCS, mais en SMS. Une fois que cet ami s’est retiré le mode avion, les messages suivants s’enverront également par SMS, malgré le fait que lui, me réponde en RCS. C’est assez spécial, je ne sais pas si le souci provient de Proximus ou d’Apple, j’ai ma petite idée qui me dirait que c’est du Apple Made, mais à voir.. En tout cas, ça m’embête bien, surtout avec les contacts étrangers, en plus d’avoir le RCS qui déconne à moitié (ce que je raconte au dessus), j’dois me taper les frais d’envoi d’SMS vers l’étranger :’)

Bonne journée !
Max’


David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • January 23, 2025

Hello ​@MaxouIsHere, je viens de faire des tests. Effectivement lorsque le message ne peut pas être envoyé en RCS, il part plus tard en SMS ou alors on peut le forcer à partir en SMS.

La méthode d’envoi reste sur SMS et il y a une certaine logique, cela permet de ne pas devoir attendre le timeout de RCS et de devoir forcer manuellement en SMS. Tant qu’il ne se passe rien de l’autre côté, la méthode reste bloquée sur SMS mais je n’ai pas non plus attendu des heures. Lorsque le message est ouvert, la méthode reste sur SMS mais par contre, dès qu’un nouveau message est renvoyé en retour ou dans certains cas si de l’activité est détectée, l’iPhone repasse en RCS.


MaxouIsHere
Forum|alt.badge.img+3
  • Résident
  • January 24, 2025

Hello ​@MaxouIsHere, je viens de faire des tests. Effectivement lorsque le message ne peut pas être envoyé en RCS, il part plus tard en SMS ou alors on peut le forcer à partir en SMS.

La méthode d’envoi reste sur SMS et il y a une certaine logique, cela permet de ne pas devoir attendre le timeout de RCS et de devoir forcer manuellement en SMS. Tant qu’il ne se passe rien de l’autre côté, la méthode reste bloquée sur SMS mais je n’ai pas non plus attendu des heures. Lorsque le message est ouvert, la méthode reste sur SMS mais par contre, dès qu’un nouveau message est renvoyé en retour ou dans certains cas si de l’activité est détectée, l’iPhone repasse en RCS.

Hello Davids !
Ah ! De mon côté, ça reste bloqué en SMS, même lorsque la personne en face retrouve connexion au RCS. Ce que je dois faire souvent, c’est de redémarrer mon appareil et de retirer le WIFI pour repartir sur de la 4G uniquement et là, j’ai de nouveau accès au RCS avec la personne. 

Spécial.


MaxouIsHere
Forum|alt.badge.img+3
  • Résident
  • February 8, 2025

Problème aujourd’hui par exemple, RCS actif pour recevoir, mais je n’arrive pas à envoyer par RCS, ça passe par SMS directement.. 
 

Images

 


(le premier sms du screen SMS est une référence au film The Wolfman...)


David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • February 10, 2025

@MaxouIsHere bizarre bizarre… est-ce que le problème est présent également sur wifi ? Je sais que c’est plus compliqué à vérifier…

“(le premier sms du screen SMS est une référence au film The Wolfman...)” 😂


MaxouIsHere
Forum|alt.badge.img+3
  • Résident
  • February 10, 2025

@MaxouIsHere bizarre bizarre… est-ce que le problème est présent également sur wifi ? Je sais que c’est plus compliqué à vérifier…

“(le premier sms du screen SMS est une référence au film The Wolfman...)” 😂

Hello David. Présent en 4G et Wifi. Les messages ont été envoyé en Wifi, la dernière salve en 4G (et après un redémarrage de l’iPhone, car ça semble parfois corriger le souci)

Merci à toi.
Max’


David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • February 11, 2025

@MaxouIsHere, je suis désolé RCS sort du scope de Proximus donc je n’ai aucun moyen de vérification sur cette application 😕


David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • February 20, 2025

Salut ​@MaxouIsHere, j’ai enfin pu expérimenter ce même problème cette fois. Pour régler le problème j’ai dû désactiver/activer RCS. Sans ça, je restais en envoi SMS exclusif malgré que je recevais bien en RCS. Je garde ça à l’oeil.


Olivier1972
Forum|alt.badge.img
  • Habitué
  • March 2, 2025

Ce qui laisse présager que le RCS n’est pas du tout au point chez iOS !

Les personnes tournant sous Android n’ont apparemment pas ce type de problème.

Voilà peut être aussi la raison pour laquelle  Orange n’a toujours pas validée le RCS sous iOS à ce jour..


MaxouIsHere
Forum|alt.badge.img+3
  • Résident
  • March 2, 2025

Salut ​@MaxouIsHere, j’ai enfin pu expérimenter ce même problème cette fois. Pour régler le problème j’ai dû désactiver/activer RCS. Sans ça, je restais en envoi SMS exclusif malgré que je recevais bien en RCS. Je garde ça à l’oeil.

J’ai une piste ? Tu as également iCloud+ avec le Private Relay d’activé ?
Je vais tenter de le désactiver pour voir ce que ça dit. Il semblerait qu’il y ait des soucis avec les VPN et le RCS..