Skip to main content
Question

Réseau inconstant

Bonjour,

J'ai téléphoné 3 fois à Proximus pour signaler le problème mais force est de constater que ça ne sert à rien (à part recevoir des SMS signalant que le problème est résolu).

Depuis les travaux afin d'améliorer la qualité du réseau, c'est la catastrophe. Je passe régulièrement de 5G à Edge, ce n'était pas le cas avant. Que je sois dehors ou dedans, Idem. Ce matin, speedtest à l'extérieur, 5G et 3 barres, résultat, 1,3 Méga en download.

J'habite près de Maredsous où il y a 500.000 visiteurs par an. Fixer la qualité du réseau en fonction du nombre d'habitants serait ridicule. Mais quelle que soit l'heure, le réseau est une vraie blague.

Faire des travaux d'amélioration et se retrouver avec pire qu'avant, j'ai du mal à le comprendre.

Avez-vous une solution qui tienne la route à part éventuellement changer de crèmerie ?

NB. Merci de ne pas me parler de redémarrer, réinitialiser l'APN ou encore changer la carte sim de téléphone.

28 commentaires

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • September 8, 2025

Bonjour ​@SRGV76 pourriez-vous indiquer votre numéro de mobile dans votre profil svp ?

• Auteur
  • Etoile montante
  • September 8, 2025

Bonjour ​@David W ,

C'est fait.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • September 8, 2025

C’est à l’Abbaye ​@SRGV76 ?

• Auteur
  • Etoile montante
  • September 8, 2025

@David W je ne suis pas moine 😁 mais pas loin oui

• Auteur
  • Etoile montante
  • September 8, 2025

Quand je vois Edge, je comprends que ça rame, mais un exemple de la 5G...

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • September 8, 2025

@David W je ne suis pas moine 😁 mais pas loin oui

😁

Ce test est effectué à l’intérieur ou à l’extérieur ? 

Est-ce que vous avez toujours plus ou moins la même chose ou observez-vous des variations importantes dans la journée ?

• Auteur
  • Etoile montante
  • September 8, 2025

@David W 

Dehors comme dedans.

Jamais plus ou moins la même chose, je pourrais passer de 5G à 90 Méga seconde à Edge et ça arrive régulièrement n'importe quand dans la journée. La population environnante ne change rien, il n'y a pas de visiteurs à l'abbaye et j'ai dû attendre avant de charger cette page, j'étais en Edge. J'ai profité d'un passage en 4G pour répondre. Le temps d'écrire ce message je suis repassé en Edge…

J'attends de repasser en 4 ou 5G avant d'envoyer la réponse…

Ce qui est décevant c'est qu'avant juillet tout allait bien.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • September 8, 2025

Bonjour ​@SRGV76,

Savez-vous si tous les utilisateurs sont impactés aux alentours et s’il y a d’autres exemple de numéro de mobile touchés ? Si vous les avez ça pourrait être utile de les indiquer également dans la partie “ticket” de votre profil.

• Auteur
  • Etoile montante
  • September 9, 2025

Bonjour ​@Maxime R ,

Je sais que c'est très inconstant aussi avec le réseau Orange mais je n'ai pas de numéro Proximus à vous donner.

J'ai pensé à mon téléphone mais je n'ai aucun problème ailleurs que près de chez moi...

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • September 9, 2025

Bonjour ​@Maxime R,

Pour pouvoir ouvrir un ticket si jamais le soucis s’avérait il faudrait qu’on soit sûr que d’autres utilisateurs Proximus ont un soucis dans les environs aussi. Le speedtest que vous avez envoyé plus haut qui a été fait à 10h38, date de quel jour, afin que je puisse aller vérifier si c’est la bonne antenne qui était accrochée au moment du test.

• Auteur
  • Etoile montante
  • September 9, 2025

@Maxime R 

De ce dimanche 7 septembre.

Merci beaucoup 

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • September 9, 2025

@SRGV76,

Au moment de ce test vous accrochiez une antenne plus lointaine ce qui entraine ce petit débit je pense. Auriez-vous la possibilité de vous renseigner pour savoir si d’autres utilisateurs Proximus on le même soucis ? 

• Apprenti
  • September 10, 2025

Même problème pour ma part du côté de Beaumont ( Stavelot) .

Je passe de la 5G à Edge en 2 sec. En 5G j’ai à peine 2 barres de réseau. Que je sois à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. 
J’ai du changé d’opérateur pour internet car Proximus ne permet pas une vitesse correcte contrairement à d’autres. J’espère ne pas devoir changer d’opérateur téléphonie en plus . 
J’espère avoir des solutions rapide. 

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • September 11, 2025

Bonjour ​@Ka11, vous avez ce problème depuis combien de temps ? Est-ce que ça a déjà fonctionné correctement ? Est-ce que les passages en EDGE arrivent souvent ? Y a-t-il des moments où ça arrive plus que d’autres dans la journée ?

• Auteur
  • Etoile montante
  • September 17, 2025

@SRGV76,

Au moment de ce test vous accrochiez une antenne plus lointaine ce qui entraine ce petit débit je pense. Auriez-vous la possibilité de vous renseigner pour savoir si d’autres utilisateurs Proximus on le même soucis ? 

@Maxime R 

Bonjour,

Je n'étais pas chez moi pendant 5 jours et j'avais oublié que Edge existait... De retour à la maison triste réalité et c'est pénible car j'utilise le partage de connexion pour travailler sur mon PC…

Encore une fois, c'était mieux avant les travaux d'amélioration. Je ne vois pas pourquoi soudainement mon téléphone accroche l'antenne la plus lointaine…

Pouvez-vous faire quelque chose s'il-vous-plaît ?

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • September 17, 2025

Bonjour ​@SRGV76

D’autres utilisateurs rencontrent-ils le même problème à cette adresse? 

• Auteur
  • Etoile montante
  • September 17, 2025

Bonjour ​@SRGV76

D’autres utilisateurs rencontrent-ils le même problème à cette adresse? 

@Sophie A 

Bonjour,

Toutes mes connaissances qui viennent chez moi et qui sont chez Proximus.

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • September 18, 2025

Hello

Est ce que le soucis est présent depuis fin janvier de cette année ?

Si vous avez plusieurs numéros proximus qui ont le soucis, pourriez vous les indiquer dans la partie ticket de votre profil, je vais ainsi faire remonter cela :)

• Auteur
  • Etoile montante
  • September 18, 2025

Bonjour,

Sauf votre respect, j’en ai un peu marre de lire les mêmes commentaires et questions déjà posées plus haut qui ne mènent nulle part.

Je suis en Edge chez moi 90% du temps, point final. Vos travaux d’amélioration ont rendu le réseau pire. Votre carte interactive ment et ça ne chagrine personne. Je devrais avoir de la 5G en intérieur et j’ai du Edge en extérieur.

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • September 18, 2025

Je remarque pas mal d’incident sur l’antenne de Maredsous. Je demande cela afin de voir après que incident cela a commencé. Si c’est des le premier après la migration ou apres

cela me permettra de faire remonter chez mwingz et qu’ils sachent approximativement vers quelle piste se diriger pour ce soucis

• Auteur
  • Etoile montante
  • September 18, 2025

Je pensais à juillet mais effectivement, je pensais avoir des problèmes de réseau avec un ancien téléphone début de cette année mais c'est peut-être cela 

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • September 18, 2025

Parfait, merci des infos,je viens de créer un ticket chez Mwingz

Je note le numéro du ticket ici dans le sujet, ainsi les autres personnes ayant le soucisd ans la région ont une référence

WO1556351 

• Auteur
  • Etoile montante
  • September 23, 2025

Bonjour ​@AurélienK 

Vous pensez que c'est lié à votre ticket? Il n'y aucune information sur la demande 

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • September 23, 2025

Effectivement ca concerne ce ticket

en fait, il y a eu un peu de perte de couverture lors du passage de huawei a Nokia. Le réseau était déjà pas top mais il s’est empiré :(

Un nouveau secteur sera ajouté sur cette antenne mais on a pas encore de date.

Selon les infos recues, la solution a court terme est le VOWIFI malheureusement :( 

Je vais essayer de savoir quand ce nouveau secteur sera ajouté sur le site ;)

• Auteur
  • Etoile montante
  • September 23, 2025

Merci beaucoup.

J'ai l'impression que ça va mieux mais c'est peut-être temporaire…

Pas de WiFi ici 🤷🏻

Bonne soirée