Skip to main content

Bonjour, 

Actuellement chez Orange pour le réseau mobile, je réfléchis à passer chez Proximus… qu’en est-il de la couverture réseau et la qualité des connexions 4g/5g ? Est-elle meilleure ? 
Et le service client, est-il réactif et compétent ?
Merci d’avance pour vos témoignages 

Bonjour, je dirais que cela dépend fortement des régions.  Par expérience, je peux dire que certains endroits sont mieux couverts par Proximus qu’Orange et l’inverse aussi.

Voici quelques exemples :

A Winenne (Beauraing) par exemple Proximus passe très bien et pas du tout de réseau Orange, c’est le cas aussi à Rienne près de Gedinne et aussi à Harnoncourt (commune de Rouvroy)

A Maissin, la aucun réseau Proximus alors que Base et Orange passent plein pot.  A Gembes, près de Daverdisse seulement Base ni Proximus ni Orange.

Je trouve aussi que les puissances d’émissions de certaines antennes chez Proximus ont été revues à la baisse.  Je prends l’exemple de mon village, Transinne commune de Libin que je connais bien.
Avant je recevais le réseau 5 barres à fonds dans toute la maison avec tous mes iPhones. Depuis quelques années,  ils ont eu la mauvaise idée de redescendre les antennes sur le pylone et de diminuer la puissance. Maintenant, mon Gsm cherche constamment la meilleure antenne dans le coin grâce au Hand Over et à certains moments je tombe à 2 barres au lieu de 4.  Base qui est situé sur le pylône un peu plus loin que celui de Proximus à ses propres antennes pas très dégagées mais  la même hauteur que celle de Proximus, cela passe pourtant à fond dans ma maison.  Comme je l’ai dit plus haut les arbres font pourtant un peu écran alors que pour Proximus les arbres sont plus éloignés ! Chez moi Orange restant le meilleur vu qu’ils sont situés tout en haut du pylone, notre village est donc le mieux couvert.  Maintenant, la positon des antennes de chaque opérateurs varie de sites en sites.  Il y a des endroits où c’est Proximus qui se situe tout en haut.

Une dernière chose je remarque qu’en réception Mobile c’est avec Proximus que j’observe le plus de Drop Call et le moins avec Base.  Pourtant, je peux dire que Base à la moins bonne couverture des 3 opérateurs.  Dans pleines de petites agglomérations, ils couvrent moins bien les centres ville : Marche, LIbramont, Bastogne.  Mais ils ont aussi moins de sites par rapport par rapport aux 2 autres.

Je suppose que les chosent vont s’améliorer avec la mutualisation des sites Orange et Proximus grâce à Mwingz. 

& Fyi

Carte de la couverture réseau | Proximus

Carte de la couverture réseau | Orange Belgique

ibpt | Portail De Données - Atlas mobiel

Commenter