Réseaux Proximus en France


Bonjour à tous, je me trouve en ce moment dans un camping dans le sud de la France à Barcarès.

Je me demande si les opérateurs réseaux français ne limitent pas la puissance ou la vitesse émissions/réceptions de la 4g/5g pour Proximus. Je passe dans les allées du camping, je vois plusieurs vacanciers français discuter en vision-conférence alors que moi j'ai des problèmes de coupures de conversations sans utiliser la visio et en essayant les opérateurs disponibles comme: Free/SFR/Bouygues ou Orange. Même l'envoi ou la réception des images/videos mettent un certain temps. C'est pas notre smartphone car dans la famille c'est des Samsung A42 5g et A52 de dernière génération qui fonctionnent parfaitement en Belgique. 


3 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Yvan_014 

 

A l’étranger, le phénomène est particulièrement présent dans les régions très touristiques, il peut effectivement arriver que la vitesse de la connexion 4G soit ralentie, en comparaison avec la 4G de Belgique.

Il est possible que l’opérateur local donne la priorité à ses propres clients et bride le débit 4G des cartes SIM étrangères ou que l’antenne 4G locale soit saturée car il y a beaucoup de touristes concentrés au même endroit.

Je vous invite donc à rester en sélection du réseau manuel et de choisir l’opérateur qui couvre le mieux le camping dans lequel vous êtes pour le moment et de faire un test en connexion en 3G uniquement.

 

Merci

 

 

Merci, pour l'info. Effectivement en mode manuel le réseau utilisé dans la plupart du temps sur l'hexagone est Orange, alors pourquoi être redirigé sur SFR ou Bouygues en mode automatique surtout que maintenant on a de plus en plus besoin du réseau 3/4/5g comme par exemple, je traverse la France avec la connexion Android de la voiture pour utiliser le navigateur WAZE. Encore quelques lacunes avec vos partenaires français reste à solutionner. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

(...) alors pourquoi être redirigé sur SFR ou Bouygues en mode automatique (...). Encore quelques lacunes avec vos partenaires français reste à solutionner. 

Parce qu’il y a une priorisation avec ces deux opérateurs sur les deux autres que sont Orange et Free. Il me semble que ça a toujours été ainsi. Comme le dit @Benjamin B, c’est côté opérateurs locaux que ça coince probablement et rien ne vous empêche donc de forcer Orange F.

Commenter