Question

Roaming Tango/Luxembourg


Bonjour, lorsque je suis au GD du Luxembourg mon roaming bascule vers le réseau luxembourgeois Tango. Malheureusement, étant connecté sur Tango, une série d’applications ne fonctionnent plus. En autres, KBC online, Outlook, Mutuelle,… Il me semble que toutes les applications qui  requièrent un certain niveau de sécurité dans la transmission de données sont concernés. Les applications type “News” pas de problèmes rencontré.  Lorsque je bascule manuéllement vers le réseau luxembourgois “POST”, tout fonctionne. J’ai vérifié avec un collègue belge, client Proximus, qui rencontre le même problème. J’ai contacté Tango (marque de Proximus Luxembourg), qui me renvoient vers Proximus. Y aurait-il une possibilité de faire vérifier ce comportement étrange? Merci d’avance. 


74 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour, peut etre voir si votre mutuelle ou banque autorise de s’y connecter en 4g à l’étranger ?

Bonjour, depuis quelques semaines, systématiquement mon smartphone se connecte au réseau Tango au Luxembourg et rien ne fonctionne. Je suis obligé de me connecter aussi au réseau Post pour que ça fonctionne. Pourquoi Proximus force-t-il systématiquement la connexion à Tango via ses paramètres. Cela ne me paraît pas très légal, le smartphone utilise normalement le réseau le plus performant en roaming.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@fred97

roaming (international) = “commercial agreements” donc non il n’y aurait pas d’objection légale/régulatoire que p.ex. Proximus indiquerait/utiliserait Tange comme “preferred roaming operator” au Luxembourg

p.ex.

 IR.73-v10.0-2.pdf (gsma.com)

Signalling based methods are being used by operators for steering of their roaming traffic onto preferred networks. As an alternative or in combination with these methods, the operator can also perform steering by updating the content of the preferred PLMN list(s) in the roamer’s card (Subscriber Identity Module or Universal Integrated Circuit Card).

 

Par contre la raison pour laquelle l’accès à KBC online, outlook, mutuelle,…  ne fonctionnerait que sur Post Luxembourg m’échappe complètement; je présume qu’il n’y aurait pas d’usage de “sms verification codes” pour accéder à ces services

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour tout le monde, 

Nous venons de créer un ticket vers nos collègues de chez BICS vu qu’il s’agit d’un problème “roaming”. 

Nous attendons donc un retour de leur part.
Dès que nous avons plus d’infos, nous reviendrons vers vous pour vous tenir au courant. 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour tout le monde, 

Auriez-vous la possibilité de nous transmettre le(s) numéro(s) concerné(s) en le(s) mentionnant dans votre profil privé ? 

Merci d’avance

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour,

 

Je rencontre exactement le même soucis en Roaming chez Tango (je n’ai pas essayé chez POST) avec mon application Outlook. Je reçois une notification comme quoi j’ai un nouveau mail, mais impossible de les recevoir dans l’application, c’est comme si le mail reçu n’exitait pas.

Je n’ai ce problème qu’au Luxembourg dès que je suis en France les mails arrivent (tjs en roaming donc).
Je n’ai pas eu de soucis en Espagne non plus.
Pouvez vous remédier a ce problème?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour tout le monde,

 

Je viens de remonter l’information afin que notre service puisse vérifier cela avec BICS.

 

Merci pour votre patience.

Bonjour,

N'espérer rien de PROXIMUS, en deux mois rien n'a changé et rien ne changera cette situation est voulu, soit vous accepter de changer manuellement d'opérateur, POST fonctionne parfaitement, soit vous utilisez un VPN comme Surfshark et curieusement ça fonctionne, bizarre non.

Ou vous changez d'opérateur pour tous vos abonnements, si vous êtes régulièrement au Luxembourg, c'est le plus simple.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour tout le monde,

 

Je viens de remonter l’information afin que notre service puisse vérifier cela avec BICS.

 

Merci pour votre patience.

De passage au luxembourg hier, je confirme que le problème est toujours présent sur Tango. Je suis passé manuellement sur Post et la aucun soucis.

Bizarrement je suis également chez Proximus via mon employeur (Mobile connect PRO XXXX (XXXX = nom de la société)) et là, le gsm se connecte immédiatement sur POST.

Ça remonte, mais lentement 5 mois se sont déjà écoulé et rien n'a changé et rien ne changera.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Nameless 

 

Pouvez-vous me contacter en privé afin de me communiquer le numéro concerné avec l’heure de vos tests sur le réseau tango.

Je vais relancer Bics sur le sujet avec vos informations.

Merci 

Bonjour,j'ai également le même problème, impossible d'utiliser la boîte mail ou mon application ING lorsque je suis connecté au réseau Tango,ça commence réellement à être pénible.. y'a t'il une solution ? 

@Benjamin B 

@VincentM 

Il y a trois mois, votre collègue VincentM a déjà demandé de renseigner son numéro dans le profil.

Est-ce que cela a changé quelque chose?

Strictement rien. 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

j’ai repris tous vos numéros et j’ai renvoyé chez bics

Je vous met ici la référence BICS car cela concernant chacun de vous

SC3320220

 

Si c’est possible pour vous, auriez vous des heures approximatives de quand vous avez essayés récement et quelles apps ?

Si c’est possible, pourriez vous indiquer sous cette forme

04XX XXXXAB  hh:mm - JJ/MM - Nom de l’app

 

Ne mettez que les deux derniers chiffres de votre numéros en public ici ;) 

Merci :)

C'est pas compliqué, aucun site WEB et apps demandant une authentification ne fonctionne 7j/7j.

Myproximus, amazon, mecasource, etc… 

Et ce en permanence, ça ne fonctionne que quand je change d'opérateur manuellement (post) ou derrière un vpn, mais pas de vpn possible avec myproximus ou une application banquaire. 

Avec l'abonnement de chez orange que je viens de prendre tous fonctionne, s'ils peuvent me fournir une connexion internet à mon domicile, je ferai le changement pour l'ensemble des abonnements de mon foyer, mes contrats avec smartphone se termine en décembre et je serai libre. Ce n'est plus possible pour moi de continuer avec proximus dans ces conditions, ça fait plus de 7 mois que ça ne fonctionne plus et que proximus force tango alors que le débit, la réception et les services utilisable sont lamentable. 

 

04XX XXXX93 toute la journée - depuis 2 mois - Ing banking,Google mail,…

J'ai récemment travaillé près de Luxembourg Ville et là aucun soucis.

Je suis aujourd'hui à la frontière belge près de Martelange et de nouveau le même soucis.. 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Hello

 

j’ai repris tous vos numéros et j’ai renvoyé chez bics

Je vous met ici la référence BICS car cela concernant chacun de vous

SC3320220

 

Si c’est possible pour vous, auriez vous des heures approximatives de quand vous avez essayés récement et quelles apps ?

Si c’est possible, pourriez vous indiquer sous cette forme

04XX XXXXAB  hh:mm - JJ/MM - Nom de l’app

 

Ne mettez que les deux derniers chiffres de votre numéros en public ici ;) 

Merci :)

J ai deja tout transmis a Benjamin B. Je suppose que c est suffisant? 

Sinon revoici 0496 XXXX06 21h50 à 22h15 13/10 Outlook

 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Je n’ai pas acces au MP de Benjamin malheureusement

 

Je transmet les infos a BICS ;)

 

Bonjour,ça ne fonctionne toujours pas,y'a t'il du nouveau ? Ça deviens asser pesant j'hésite à changer d'opérateur..

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour tout le monde, 

Je reviens sur ce topic afin de vous informer que j’ai relancé les différentes équipes concernées (Proximus, Tango & BICS) au sujet de ce bug ...

J’espère avoir une réponse rapide pour revenir vers vous avec de bonnes nouvelles 🤞

Bonjour, je suis soulagé de tomber sur ce sujet, cela fait des mois que je peste sur mon gsm car j’avais des perturbations de certains services une fois passé la frontière grand-ducale. Je me suis offert un nouveau gsm semaine dernière, mais pareil ! Dès que je passe la frontière, peu importe si c’est région Bastogne, Arlon ou Martelange ou même dans le nord Luxembourg (côté Gouvy) , j’ai des problèmes. J’étais également à Luxembourg ville ce mardi , et toujours les mêmes soucis.

Certains services fonctionnent comme Messenger, mais la consultation de sites web c’est aléatoire, par exemple la recherche google fonctionne, la consultation du site internet www.rtbf.be fonctionne (c’est un des rares) , mais pas www.dhnet.be ou Amazon. Tout fonctionnait parfaitement, je dirais que c’est depuis le mois de juin que cela déconne. Etant frontalier (j’habite à Bastogne) c’est vraiment super pénible !

Comme les avis précédents, je constate que c’est quand je passe sous Tango. Si je me mets manuellement sur POST , là ça fonctionne.

J’ai aussi testé de limiter mon téléphone à la 4G me disant que je préfère une 4G fonctionnelle qu’une 5G qui déconne, mais le problème est également présent sur la 4G.

SVP Proximus, réglez ce problème, je ne vais plus rester 6 mois comme cela.

 

Merci : )

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,ça ne fonctionne toujours pas,y'a t'il du nouveau ? Ça deviens asser pesant j'hésite à changer d'opérateur..

Bonjour @Axelclg & @Nicolas Tr , 

Il y a effectivement du nouveau ! Nos équipes sont en train de réaliser des traces “GTP-U” pour vérifier ce qu’il se passe au niveau de ces différentes applications. 

  • pourriez-vous nous transmettre le(s) numéro(s) de gsm concernés et le(s) mentionner dans votre profil privé svp ? 

Merci

Bonjour Vincent merci pour le suivi, c'est fait je vous ai envoyé un message, néanmoins je suis quasi certain que tous les abonnés Proximus sont concernés par le problème de roaming Luxembourg via Tango.

Bonjour y a t'il une solution je suis dans le même cas et le problème est toujour la?

Bonjour Yves je penses qu'on se connait nous avons des amis communs 😁 Malheureusement cela ne fonctionne pas encore nous attendons un retour de Proximus, qui tarde à regler le souci. Leur processus de facturation ne semble pas avoir de problème lui par contre... Bonjour chez toi

Commenter