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Bonjour,

je vois que Olivier Bogaert (expert fédéral en cybersécurité) met en garde contre le SIM Swap qui permettrait à un arnaqueur de récupérer le numéro de téléphone de sa victime et ainsi recevoir par exemple les SMS d’authentification, ce qui ouvre la porte à divers piratages, y compris bancaires.

J’ai contacté le support Proximus mais leur réponse ne m’a pas semblé vraiment convaincante.

Je voudrait être certain que Proximus met toutes les sécurités en place pour éviter cela. 


Par exemple : 

  • ne pas permettre un échange de carte SIM sans voir la carte d’identité du demandeur (qui doit corresponde au numéro de GSM)
  • récupérer l’ancienne carte SIM soi-disant en panne.
  • ne pas accepter un échange de carte SIM par téléphone si l’escroc prétend avoir en sa possession une carte SIM fonctionnelle qui peut donc remplacer cette soi-disant carte SIM en panne.
  • Pour une demande par téléphone il faudrait impérativement demander de faire cela en boutique, ou envoyer la nouvelle carte SIM par courrier à l’adresse correspondant au numéro de GSM

Sans ces mesures, on est vraiment trop vulnérable car la plupart des infos personnelles sont trop faciles à obtenir pour un escroc (adresse, date de naissance, ...). Même un numéro de banque peut être retrouvé par un escroc qui s’y prend bien …

Merci de me rassurer, ou de prendre les mesures nécessaires.

 

Bonjour @ATO 

 

Notre procédure d’échange est effectuée uniquement en magasin proximus sur base de la carte d’identité et procuration si la carte SIM appartient à quelqu’un d’autre.

Choisir ou échanger votre carte SIM | Proximus

Merci 


Bonjour,

merci pour votre réponse.
 

J’espère que celle-ci correspond bien à la réalité car la réponse de la personne du support Proximus que j’ai eu au téléphone n’était franchement pas aussi rassurante en me parlant de la réponse à quelques questions.

Je conserve  une copie de votre réponse au cas où …  😉


y’ a 1 an j’ai été en magasin pour changer de carte sim car défectueuse.

 

On m’a clairement pas exiger de carte d’identité, je sais même plus si on m’a demandé mon nom, par contre j’ai du rendre l’ancienne carte sim


y’ a 1 an j’ai été en magasin pour changer de carte sim car défectueuse.

 

On m’a clairement pas exiger de carte d’identité, je sais même plus si on m’a demandé mon nom, par contre j’ai du rendre l’ancienne carte sim

C’est bien ce qui est à craindre …
La réalité contredit donc les directives dont parle Benjamin B.


Bonjour @ATO 

Il y a eu pas mal de renforcement des procédures de changement de SIM récement, surtout avec l’esim

 

La procédure est qu’un changement de sim physique se fait uniquement en boutique avec demande de carte d’identité

Pour l’esim egalement mais de plus le premier appel apres le changement de sqim doit se faire impérativement en Belgique

 

Nous avons remarqué que le “vol” de numéro en swappant vers une esim, et bien le numéro se connectait en roaming. Cela ne sera plus possible 


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