Question

SIM Swap : danger


Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
  • Motivateur
  • 397 commentaires

Bonjour,

je vois que Olivier Bogaert (expert fédéral en cybersécurité) met en garde contre le SIM Swap qui permettrait à un arnaqueur de récupérer le numéro de téléphone de sa victime et ainsi recevoir par exemple les SMS d’authentification, ce qui ouvre la porte à divers piratages, y compris bancaires.

J’ai contacté le support Proximus mais leur réponse ne m’a pas semblé vraiment convaincante.

Je voudrait être certain que Proximus met toutes les sécurités en place pour éviter cela. 


Par exemple : 

  • ne pas permettre un échange de carte SIM sans voir la carte d’identité du demandeur (qui doit corresponde au numéro de GSM)
  • récupérer l’ancienne carte SIM soi-disant en panne.
  • ne pas accepter un échange de carte SIM par téléphone si l’escroc prétend avoir en sa possession une carte SIM fonctionnelle qui peut donc remplacer cette soi-disant carte SIM en panne.
  • Pour une demande par téléphone il faudrait impérativement demander de faire cela en boutique, ou envoyer la nouvelle carte SIM par courrier à l’adresse correspondant au numéro de GSM

Sans ces mesures, on est vraiment trop vulnérable car la plupart des infos personnelles sont trop faciles à obtenir pour un escroc (adresse, date de naissance, ...). Même un numéro de banque peut être retrouvé par un escroc qui s’y prend bien …

Merci de me rassurer, ou de prendre les mesures nécessaires.

 


2 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @ATO 

 

Notre procédure d’échange est effectuée uniquement en magasin proximus sur base de la carte d’identité et procuration si la carte SIM appartient à quelqu’un d’autre.

Choisir ou échanger votre carte SIM | Proximus

Merci 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour,

merci pour votre réponse.
 

J’espère que celle-ci correspond bien à la réalité car la réponse de la personne du support Proximus que j’ai eu au téléphone n’était franchement pas aussi rassurante en me parlant de la réponse à quelques questions.

Je conserve  une copie de votre réponse au cas où …  😉

Commenter