Skip to main content
Question

sms non reçu considéré comme un spam


Forum|alt.badge.img

Bonjour, je n'arrive pas à recevoir des sms de ma banque pour changer mon password. Ils ont essayé plusieurs fois de m'envoyer des sms mais aucune réception. J'ai vérifié sur mon gsm dans les spams, aucun message n'est bloqué. Est ce que c'est possible que Proximus bloque en amant ce genre de sms ? Merci pour votre aide.

8 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • August 7, 2025

Bonjour ​@Koko,

 

Pouvez-vous indiquer votre numéro de mobile en question dans la partie “ticket” de votre profil et nous dire à quelle date et heure avez-vous tentez de recevoir un sms ? Sinon de refaire un test et nous dire l’heure en question on va regarder si le sms arrive ou non sur notre serveur.

Mais en général le soucis est bien souvent du côté de la banque :

 

Les opérateurs comme les banques envoient les sms de confirmations par email et non par sms avec comme adresse 04xxxxxxxx@proximus.quelquechose

Si le dernier état connu de la banque est @autreopérateur.quelquechose, ceci ne fonctionnera pas. Il faut donc contacter votre banque pour adapter leur système.


Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 7, 2025

Bonsoir Maxim R, merci de votre réponse. Comme je suis nouveau : je ne sais pas oû se trouve la partie " ticket" sur mon profile ?


Forum|alt.badge.img+4
  • Spécialiste
  • August 7, 2025

Cliquez sr votre avatar “K” à droite en haut de la page pour login forum & choisissez “profile” & modifiez profile, là vous trouveriez le champs libre “ticket” à remplir avec les données demandées (&sauvez ensuite)


Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 8, 2025

Bonjour Maxime, j'ai envoyé le "ticket" avec les infos.

J'ai lu quelque par que Proximus n'accepte pas les envois des sms qui sont envoyés par des ordinateur en "lettre" comme par exemple je ne peut pas recevoir un sms d'expediteur avec le nom: BNRTK.  il faut que ça soit des chiffres. Est ce que c'est vrai ça ?

Merci pour votre réponse


VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • August 8, 2025

Bonjour ​@Koko , 

Suite aux vérifications effectuées sur base des exemples partagés dans votre profil privé, nous n’avons trouvé aucun SMS rejeté de notre côté.
Cela semble confirmer l’explication donnée plus haut par  ​@Maxime R , à savoir que nous n’avons reçu aucun message de la part de la banque.


VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • August 8, 2025

Bonjour Maxime, j'ai envoyé le "ticket" avec les infos.

J'ai lu quelque par que Proximus n'accepte pas les envois des sms qui sont envoyés par des ordinateur en "lettre" comme par exemple je ne peut pas recevoir un sms d'expediteur avec le nom: BNRTK.  il faut que ça soit des chiffres. Est ce que c'est vrai ça ?

Merci pour votre réponse

Proximus peut bloquer certains SMS dont l’expéditeur est un nom (alphanumérique) comme "BNRTK", surtout s’ils ne respectent pas les standards de sécurité ou ne passent pas par une plateforme certifiée. 
C’est une mesure de protection contre les SMS frauduleux.

Les SMS envoyés depuis des numéros (plutôt que des noms) sont généralement plus fiables.


Forum|alt.badge.img
  • Auteur
  • Apprenti
  • August 8, 2025

Merci pour vos réponses.

Est ce que ce bloquage de ces sms est spécifique à Proximus ou c'est pour tout les providers de téléphonie en Belgique ? Merci


VincentM
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • August 8, 2025

@Koko , 

J’ai envie de dire que ce sont tous les opérateurs qui ne plaisantent pas avec la sécurité. 
C’est principalement pour lutter contre le spoofing et le smishing (fraude par SMS), où des fraudeurs utilisent des noms de marques pour tromper les destinataires.