Skip to main content
Question

Soucis de Roaming France

Forum|alt.badge.img+2

Bonjour,

La semaine dernière, samedi 5/04 nous sommes parti en france en voiture et tout fonctionnait correctement, au luxembourg et au début en France aussi.

A un moment donner le téléphone de ma compagne n’avait plus accès aux datas, impossible d’accéder a internet hormis via wifi. Le helpdesk a debloqué les datas et cela a refonctionné (elle n’avait bougé aucun paramètre dans Proximus +). Mais la on peut encore supposé qu’elle aurait fait une fausse manip ou autre.

Tout a bien été pendant la semaine, mais sur le chemin du retour et donc tout en étant encore en france, rebelotte perte des datas. à nouveau elle telephone au helpdesk, qui debloque à nouveau les datas, et qui lui explique que quand elle passe une frontière il faut mettre le telephone en mode avion,etc, etc… sauf que la nous n’avons passé aucune frontière, nous sommes depuis 1 semaine en France, et que durant le trajet en voiture tout s’est bloqué sans raison (samedi 12/04)!

Pourriez-vous voir ce qui a pu se passer, est ce qu’elle devrait changer de Sim (ancienne Sim coupée encore)? Le numéro de GSM se termine par 06.

Merci de regarder pour que cela ne se produise plus, car le telephone n’est pas neuf, on a deja voyagé en France et meme plus loin cet été aucun soucis, donc qu’est ce qui a changer? Et pourquoi 2 fois ce blocage, surtout le deuxième sans passage de frontière.

Le seul blocage qui avait été fait, c’était de désactiver les Datas hors EU. (et bizzarement j’ai du remettre ce paramètre ce jour)

7 commentaires

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • April 14, 2025

Hello

Je viens de vérifier les blocages qui ont été enlevé ou remis ce week end et aucun blocages pour la France ou Luxembourg n’étaient actif

Je vois juste qu’il y a eu des modifications pour le barring “Rest of world” et le barring Outside EU mais rien d’autre et lors de vos appels au 0800, aucune action n’a été faites, aucun ajout ni supression de quoi que ce soit

Par contre je remarque pas mal d’échec de “location update” quand vous étiez sur SFR. donc vous changiez d’antenne et votre téléphone ne se relocalisait pas sur cette nouvelle antenne donc data indisponible jusqu’au temps ou le réseau vous retrouvait

Mais vu que c’est une sim coupée, ce n’est pas l’idéal, il vaudrait mieux la changer pour une vraie nano sim :)

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Habitué
  • April 14, 2025

Merci pour cette info claire et votre transparence! Je vais aller changer la carte sim dans un proximus shop. 

Esperons que cela resolve en partie ce soucis jamais rencontrer auparavant.

Merci

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • April 14, 2025

Avec plaisir :)

Au début je pensais que vous aviez peut etre fait quelques KM en Suisse vu votre explication mais après avoir vu les logs, je me suis souvenu de ce que Jules César disait :)  “ De toute la gaule, les Francais ont les moins bons réseaux GSM” 😁😁

Car durant votre trajet, au luxembourg,c’était vraiment parfait mais sur SFR, catastrophique. Quand vous allez en France, essayez de plutot vous connecter sur Bouygues ;)

Forum|alt.badge.img+2
  • Auteur
  • Habitué
  • April 14, 2025

Ah oui... donc il faut manuellement le forcer sur Bouygues... dommage que proximus ne le choisit pas par défaut!

Merci du conseil j ai été changé la carte sim ce matin (ce n était plus une coupée deja...)

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • April 14, 2025

Il y a des accords préférenciels entre réseaux et par défaut ca se met sur SFR ;)

• Apprenti
  • May 13, 2025

Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce soucis et pourtant j’ai un iphone 15 avec nano sim non coupée.
J’ai voyagé entre la Belgique et l’Espagne ne passant par la France fin avril et début mai 2025 et les deux fois à la moitié de la France plus moyen d’avoir du data alors que j’avais du réseau 5G.  L’itinérance activé avec le choix opérateur en automatique, il se connectait sur SFR, j’ai du sélectionner manuellement un autre opérateur.
Situation plutôt gênante quand on est au volant et qu’on utilise par exemple Waze qui fini par perdre l’itinéraire choisi...

AurélienK
Forum|alt.badge.img+6
  • Modérateur
  • May 13, 2025

Hello ​@ManuZorglub 

Effactivement, SFR, surtout pendant les congés scolaires, souffre assez bien. J’en ai fais aussi encore l’expérience il y a deux semaines ou le data était impossible sur SFR

Une recherche manuelle et sur Bouygues et soucis réglé :-)