Skip to main content

Bonsoir,

 

Je suis situé à environ 1km voir au grand max à 1,5km du pylône Proximus bordant l’autoroute E411 à la sortie 24 et à proximité de l’Euro Space Center et surtout en vue direct de ces mêmes antennes.

Depuis quelques mois, j’ai constaté une baisse drastique du signal 4G avec la clé d’énormes variations de ce dernier.   Malheureusement je suis chez Apple, je n’ai donc pas la possibilité d’installer un programme Netmonitor afin de vérifier ce qu’il se passe exactement.  Je suis situé sur les hauteurs du village de Transinne, je soupçonne mon smartphone d’aller se connecter sur les cellules voisines bien plus éloignées.  Où alors, il y a un réellement un problème sur se site. 
J’en profite également pour signaler que la qualité du réseau Proximus s’est fortement dégradé ces dernières années.  Je constate pas mal de soucis dans d’autres régions notamment dans le BW et plus précisément à la Hulpe.  Problème qui semble perdurer.
Très sérieusement, je trouve que Orange est un cran au-dessus au niveau couverture réseau.
Il y a quelques années, les antennes Proximus ont été redescendues quelques mètres plus bas, je trouve cela dommage cela affecte très certainement la portée.
Les 2 autres voisins (Base & Orange) sont quant à eux situés sur un autre pylône éloigné de 100m maximum par rapport à celui de Proximus, je n’ai aucune variation d’intensité de signal.
Qui peut-on contacter chez Proximus afin qu’ils envoient une équipe faire le point sur cette antenne ?

 

Avec la gestion des sites d’Orange et Proximus par la société Mwingz peut-on espérer une amélioration à terme ? Mais pas si sûr car je lis à plusieurs endroits que Proximus est en train de réduire son nombre de sites et d’en vendre une partie au nouvel opérateur DIGI, j’ose espérer que les anciens sites seront fusionnés avec les sites Orange par Mwingz.  Sinon, si le nombre de sites est effectivement réduit la couverture s’en verra aussi fortement impactée et pas dans le bon côté !

Merci pour vos remarques et observations.
 

Hello

 

Le site de l’euro space center n’est pas un site qui sera migré en Nokia par Mwingz, il sera démoli fin d’année prochaine.

 

Par contre pour compenser cela, on va installer sur 3 pylones actuellement Orange, des nouveaux sites. La couverture proximus deviendra donc identique à celle d’orange proche de chez vous.

Le site 61MSS qui se trouvera au centre de Maissin est prévu pour juillet 2026

Le site 61LPO est prévu un peu en sortie sud de Redu, prévu pour juillet 2026 aussi

Et enfin le 61RHT qui sera a l’eurospace center mais de l’autre coté de la E411 sur l’actuel site orange

 

Concernant l’iphone, siu vous faites *3001#12345#* vous arrivez dans le menu caché et vous avez quelques infos sur la réception, le cell id,… ;)

 

Pour la Hulpe, c’est un soucis connu de longue date malheureusement. Des éléments réseaux sont toujours en attente de livraison afin de réparer cela ;)


Bonsoir Aurélien,

 

Merci pour ces précision ultra complètes, je n’en demandais pas tant 😉

J’en déduis que vous travailler chez Proximus avoir accès à ces informations.
 

Aie il faudra encore s’armer de patience car effectivement la couverture Proximus n’est pas bonne du tout à Maissin vu qu’il n’y a rien à Maissin hormis le pylône existant regroupant Base et Orange.

Concernant le site de Transinne où se trouve Orange et Base, vous allez y mettre un jeu d’antennes supplémentaires sans rehausser le pylône ?  Est-ce possible car les antennes Base sont déjà bien plus basses que celles d’Orange et à la limite de la cime des sapins qui se trouvent tout près ?

Ou autre solution d’utiliser les mêmes antennes d’émissions pour Orange et Proximus (désolé je ne suis  pas technicien je ne sais donc pas si c’est possible en Radio FM en utilisant un multiplexeur ?

Pas loin de chez moi il reste une énorme zone blanche pour les 3 opérateurs savez-vous si quelque chose est prévu à Sart et à Jéhonville ?

 

Je reviens un instant sur le site existant de Proximus situé à Transinne.  Il y a quelques années les antennes étaient situées bien plus hautes qu’actuellement ! Je ne m’explique pas pourquoi on a décidés de les placées plus bas.  La couverture même au sein du village de Transinne qui est situé en contrebas n’est pas terrible.  Alors que site d’orange abrite un panneau directement pointé sur le village ce qui donne un meilleur résultat.

Je suis aussi surpris par exemple d’un site situé en pleine forêt sur la nationale 40 entre Libin et Recogne.  Etrangement le pylône est situé au pied d’un talus et non au sommet de la côte qui donnerait une bien meilleure couverture en retournant vers Libin.  Dans beaucoup d’endroits les opérateurs ne choisissent pas les points d’émissions les plus hauts, il doit y avoir une raison à cela est-elle technique ?

Belle fin de soirée à vous.

Olivier.


Petite relance suite à mon précédent message où subsiste encore quelques questions.

Si Aurélien ou d’autres personnes pouvaient y répondre ça serait super sympa 😊 

 

Un grand merci merci d’avance à vous.

 


Hello @Olivier1972   Désolé de la réponse tardive

 

Je n’étais pas sur le forum cette semaine, mon collegue Benjamin m’a fait part du message :)

 

Concernant la “hauteur” du site, je ne sais malheureusement pas vous dire mais vu qu’il s’agira d’un site actuellement Orange, Orange gardera surement la meme position et donc on profitera des modules d’orange (donc juste au dessus de Base)

 

Concernant la localisation d’un site, plusieurs facteurs sont pris en compte, nous étudions d’abord les meilleurs emplacement possible pour un site afin de couvrir une zone précise. Nous soumettons notre demande a l’IPBT et aux communes

S’il s’agit d’un terrain privé, nous devons aussi ctrouver un arrangement avec le propriétaire

 

Il y a aussi le facteur le plus compliqué, l’enquete de voisinage.  Une fois que la commune est favorable, la population au alentour est questionnée afin de dire si oui ou non ils sont d’accord d’avoir un pylone dans les environs

Egalement, dans certaines régions nous ne pouvons pas dénaturer le paysage. Ce n’est vraiment pas simple d’installer une antenne donc on essaie de trouver un compromis avec les communes

 

Maintenant, avec l’accord Mwingz, nous devons aussi trouver un compromis avec Orange concernant l’installation de site.

 

Concernanrt Sart et Jéhonville, avez vous des adresses ? Rue ou lieu dit par exemple ? :-)


Merci pour ce retour, aucun souci pour ce retard nous avons tous nos occupations et pas toujours facile de tout faire en même temps.

Pour Jehonville la zone blanche se situe surtout dans le village voisin dans la rue du Nouvely qui est la rue principale.  À peine une barette en extérieur et encore donc rien à l’intérieur.  La seule antenne est située à la rue de Jehonville en direction du village d’Ochamps et à proximité de l’autoroute E411.  Ce pylône est multi opérateur mais je pense que rien n’est pointé sur Sart-Jehonville. 
J’en profite pour encore poser une question technique. La plus grande majorité des antennes sont composées de 3 cellules couvrant 3 secteurs définis au préalable par le cahier des charges. Si on prend un diagramme de rayonnement qui fait 360 degrés et que l’on divise par 3 on arrive à 120 degrés. D’où ma question suivante : les 3 cellules arrivent-elles à couvrir 360 degrés soit 120 degrés sans aucune atténuation.  En Fm, si on utilise des dipôles il y a a cause du pylône de fortes contraintes vers l’arrière.  Pour couvrir 4 secteurs, les gros émetteurs sont équipés de 4 panneaux soit une couverture de 90 degrés en quelques sortes les 4 pointe cardinaux.

par mon expérience, il faut revenir à la technologie GSM, j’ai l’impression qu’une cellule n’arrive pas à couvrir 120° qu’il y a de grosses pertes également dès qu’on dépasse un certain angle qui pour moi de 40 à 50 degrés maxi.

Merci d’avance pour ces éclaircissements.

Très belle fin de soirée à vous et à bientôt.

Olivier.


Hello @Olivier1972 

Les secteurs des antennes ne sont pas a 120° chacun, Il faut tenir compte de la zone de “Hand over” lorsque vous vous déplacer d’un secteur a un autre. Donc tous les secteurs et couvertures d’antenne voisines se chevauchent. En Théorie on penserait qu'il y aurait une ligne, une frontiere entre deux secteurs, ce n’est pas le cas. Il y a une zone tampon ou deux secteurs couvrent la même région afin de passer les appels,… sessions,… d’un secteur a un autre sans être coupé.

Donc la somme de couvertures des 3 secteurs dépassent les 360° :-)

 

Mais ce n’est pas necessairement définis en 1/3 exactement. Cela prend en compte la population et le paysage. Egalement les 3 secteurs n’ont pas la meme portées tous les 3. Il se peut que le secteur 1 d’une antenne aie une portée de 500m mais le 2 et 3 n’ont que 200m. Cela dépend entre autre de la population couverte par les secteurs respectifs et par les antennes voisines

 

Cela me permet d’en venir a la rue du Nouvely. Ce site est couvert par l’antenne 61ANL qui se trouve au chemin de Jehonville. Il s'agit d’un site qui est toujours huawei et qui sera migré en octobre 2025.

 

Ce site n’est pas très loin mais du fait de la foret entre le site et la rue, mais aussi la necessité de couvrir la E411 de l’autre coté, sa portée est assez réduite vers la zone qui pose soucis

 

De ce fait, on va ajouter un site (qui est actuellement Orange et qui deviendra Mwingz) , le 61LRB a Libin le long de la E411.

 

La rue du Nouvely est couverte par le secteur 2 et 3 de 61ANL. Mais grace a la 61LRB, on pourra réduire la portée du secteur 1 de 61ANL et donc mieux se concentré sur les deux secteurs qui pose probleme

 

Ce site est aussi prévu en octobre 2025

 

Au sud, on va aussi ajouter 61LEG a la rue de la fèche. Très proche de la base aérienne de Bertrix. Aussi prévue en octobre 2025

 

En fait 99% des sites en 61XXX seront migrés ou installé pendant Q4 2025


Bonsoir Aurélien,

 

Merci pour ces réponses encore une fois très complètes et surtout détaillées.
Je me permets juste de rectifier ceci concernant le rayonnement des antennes surtout pour celles installées en zones rurales et à la campagne.  Le Hand Overt n’est pas toujours possible car certains secteurs sont très éloignés l’un de l’autre donc cela me semble compliqué.  Je crois aussi que par expérience le Hand Over n’est pas top lorsque signale est fortement dégradé.  En quelques sortes quand les secteurs ne se chauvent pas assez on aura d’office une coupure de la communication. Cela arrive notamment lorsqu’on arrive au sommet d’une colline et qu’on descend vers le versant opposé bien souvent le smartphone n’a pas le temps de switcher vers la nouvelle cellule.  Il me semble aussi que certaines cellules voisines soient mal configurées au niveau de l’opérateur ce qui entrainera aussi une coupure de la communication.  Maintenant, je suppose que le principe de fonctionnement est totalement différent de la FM et du RDS.
Je vois qu’il va encore falloir patienter au minimum un an pour constater de réelles améliorations au niveau couverture.
Il reste pas mal de zones mal couvertes voir totalement blanche.  Le village de Suxy reste à ce jour non couvert. 
A Rouvroy où ma copine réside (près de l’usine Burgo) il n’y a que Proximus !

Plus proche de chez moi à Halma (WELLIN) la réception en Indoor est aussi très mauvaise alors qu’on est à peine à 2km à vol d’oiseaux-mouches des antennes situées à la sortie Wellin.  Mais Halma se trouve dans une cuvette !

Au plaisir et à bientôt

 

Cordialement.
Olivier.

 


Commenter