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Question

Utilisation VoWIFI


Bonjour,

Je viens d’emménager dans un nouvel appartement équipé de la fibre et avec un haut niveau d’isolation.

Précédemment chez Scarlet, j’ai été obligé de passer chez Proximus pour un raccordement à la fibre. J’ai souscrit à un pack fiber flex avec TV + Internet et conservé mes abonnements GSM chez Scarlet.

Je n’ai qu’un accès réseau très limité et je dois appeler à proximité des fenêtres pour avoir une conversation téléphonique de piètre qualité. J’ai donc fait ajouter une ligne fixe à mon pack.

Nos anciens GSM n’étant pas compatibles VoWIFI, nous en avons acheté de nouveaux en espérant résoudre notre problème de réseau. Déception ! aucune amélioration malgré l’activation des appels via le WIFI.

Le service clientèle de proximus nous suggère de souscrire des abonnements GSM chez eux pour espérer résoudre le problème. Bizarre !

Autre son de cloche dans la boutique proximus. J’y apprends que le VoWIFI ne fonctionne que si les deux interlocuteurs de l’appel ont activé la fonction appel WIFI sur leur téléphone. Bizarre car les gens que j’appelle ne sont pas forcément à un endroit couvert en WIFI.

De plus, mon GSM affiche l’icône Wifi avec 2 flèches haut et bas, l’icône voLTE mais aucune icône VoWIFI.

Qui croire ? et comment arriver à appeler correctement avec un GSM au départ de mon appartement?

Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

5 commentaires

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  • 13 janvier 2025

Appels via wi-fi | Scarlet

Après avoir activé les appels wi-fi, vous devrez connecter votre téléphone à un réseau wi-fi. S’ils sont disponibles, vous devriez voir le logo VoWifi dans la barre d’état de votre téléphone.

L’activation du VoWifi est gratuite. Cependant, cette technologie n’est utilisable que sur certains modèles de téléphone.

→ Vos nouveaux smartphones seraient-ils compatibles (et VoWiFi serait-il actif sur vos n°s mobiles chez Scarlet mobile?)

&

Autre son de cloche dans la boutique proximus. J’y apprends que le VoWIFI ne fonctionne que si les deux interlocuteurs de l’appel ont activé la fonction appel WIFI sur leur téléphone. 

Cette info obtenue dans un centre Proximus n’est pas dut tout correcte

 


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  • 2 commentaires
  • 13 janvier 2025

Mes nouveaux téléphones Samsung Galaxy a16 sont bien compatibles VoWifi.

Après plusieurs manipulations, je me rends compte que l’icône VoWIFI n’apparaît que quand je suis en mode avion. J’en conclus que le tél ne bascule en VoWifi que s’il n’y a aucun réseau disponible Il s’obstine à rester connecté au réseau même si la réception est mauvaise, et ne bascule que s’il est tout à fait hors ligne.

La solution serait peut-être de créer une routine pour passer en mode avion dès que je rentre chez moi avec retour en ligne quand je m’éloigne de mon WIFI. Je n’ose cependant pas entreprendre cette personnalisation sans la présence d’une personne plus expérimentée (ou audacieuse ) que moi.


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  • 13 janvier 2025

J’en conclus que le tél ne bascule en VoWifi que s’il n’y a aucun réseau disponible

Effectivement

Solved: automatic airplane mode scheduler - Samsung Members


David W
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  • 13 janvier 2025

Bonjour ​@Eustache, est-ce que la qualité de votre wifi est bonne ? Le VoWiFi requiert une excellente qualité de wifi sans quoi votre smartphone préférera utiliser le réseau mobile.


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  • 13 janvier 2025

Oui, David, ma qualité de wifi est de 200Mbps grâce à la fibre. Je l’empêche d’utiliser le réseau mobile en passant en mode avion.

Je me suis lancé dans la création d’une routine et c’est très simple. Résultat nickel. Dès que j’entre dans le champ de mo Wifi, le mode avion s’active et en quelques secondes mon tél passe en mode VoWIFI.

L’inverse quand je m’en éloigne.

Je suis bluffé 😮