Variation intensité du signal de manière continue _ demande monitoring
Bonsoir,
Je constate sur le Gsm de ma compagne une variation continue du signal sur son iPhone 15. Pourtant, nous sommes à environ 1km de l’antenne Gsm et à vue en plus et surtout en face de la cellule qui pointe vers notre maison. Pourtant j’ai remarqué une baisse du signal depuis pas mal de temps avec une variation de celui-ci de manière constante. Il passe en effet de 4 à 2 barres sur l’iPhone sans bouger d’endroits dans la maison. J’ai l’impression qu’on assiste à une phénomène de “Hand Over” changement constant de cellule. Mais je n’arrive pas à m’expliquer la chose puisqu’on est tout proche d’une antenne pourquoi le GSM chercherait-il à aller se connecter sur antenne et cellule voisine beaucoup plus éloignée. De plus dans mon coin, il n’y a guère d’autres antennes voisine en vue directe, j’ai vérifier sur le site WalonMap !
Ou alors c’est qu’il y a un souci sur cette antenne !
Une bonne âme du service technique pourrait-elle monitorer la connexion si je fournis le numéro de Gsm en message privé et si j’indique quand on est présent à la maison.
Il s’agit de la seule antenne située en bordure de l’E411 à la sortie 24 (Transinne Euro Space Center)
Merci d’avance pour votre suivi.
Olivier.
Page 1 / 1
Bonjour @Olivier1972
Nous comprenons votre questionnement et nous pouvons toujours analyser la situation pour le numéro mobile de votre compagne.
Concernant l’antenne située en bordure de l’E411 à côté de l’Euro Space Center, mon collègue vous a déjà répondu sur la situation de celle-ci via un autre topic du mois d’octobre et nous ne pourrons donc pas vous apporter plus de précision à ce sujet.
Merci pour votre compréhension
Bonjour Benjamin,
C’est très gentil d’avoir pris la peine de me répondre. Oui pour la situation de cette antenne, effectivement votre collègue m’a bien expliqué que des changements étaient prévus mais seulement courant 2026 (mois de juillet)
Par contre ce qui m’embête actuellement c’est variation constante du signal.
Je soupçonne donc peut être un souci au niveau de cette antenne comme je n’ai que des iphones je ne sais pas netmonitorer celle-ci de toute manière cela sera mieux via vous directement qui avez tous les outils nécessaires à votre disposition.
Je vous envoie en MP le n° de ma compagne et les horaires où elle se trouve à la maison.
Grand merci à vous.
Olivier.
Bonjour Maxime, avez-vous déjà eu l’occasion de vérifier le réseau via le numéro de GSM transmis en message privé ? Merci pour votre retour.
Olivier.
Hello @Olivier1972
Je viens de vérifier, Benjamin m’a envoyé les infos de votre épouse
Je remarque qu’elle switch souvent entre l’antenne 61SPC et la 61ANL qui se trouve assez loin
Ce sont des antennes toujours en huawei et dont certaines ne seront pas gardées
Il y a meme des fois des connexions sur des antennes en 84 plus au nord dont certaines sont en Nokia déjà
Ce genre de socuis survient souvent quand il y a les deux vendors de disponible dans une zone
Une fois que les nouveaux sites dans la zone seront tous en nokia, elle n’aura plus ce soucis :-)
Bonjour Aurélien,
Merci pour ces informations très complètes et qui me permettent d’y voir beaucoup plus clair. Comme indiqué dans la réponse c’est incroyable que les différents smartphones ne privilégient pas d’office le site le plus proche offrant le signal le plus puissant. Il y a quelques années, j’avais observés le même phénomène avec BASE /Télénet mais il me semble que cela a été réglé, ils ont déjà changés leur matériels d’émission sur leurs différents sites.
Vivement juillet 2026 mais ça fait encore presque encore 2 ans à patienter dans cette situation hélas.
Que signifie cette phrase “Ce genre de soucis survient souvent quand il y a les deux vendors de disponible dans une zone” Je suis désolé je ne comprends pas très bien le terme vendors.
Top pour ces infos et merci également à Benjamin pour les infos communiquées.
J’aurais voulu travailler dans les télécoms mais je suis dans un tout autre domaine, l’assurance. J’ai appris beaucoup de choses par moi-même.
Commenter
Inscrivez-vous
Vous avez déjà un compte d'utilisateur ? Connexion
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.
Analyse virus du fichier
Désolés, nous vérifions toujours le contenu de ce fichier pour nous assurer qu'il peut être téléchargé en toute sécurité. Veuillez réessayer dans quelques minutes.