Question

Vitesse 4G trop faible


Vitesse théorique maximale estimée dans le récapitulatif du contrat “220mbps” pour la 4G 😒

Je viens de recevoir ma carte SIM, test de vitesse et je me retrouve d’abord à 20mbps pour chuter un jour après à 6mbps… Avec l’internet fixe maxi 200mbps théorique, en WIFI je plafonnais aux environs de 80mbps alors que je suis exactement au même endroit, comment est-ce que c’est possible?? 😡

En vous remerciant d’avance ne me sortez pas des solutions du genre “redémarre ton téléphone ou retire et insère ta carte sim”, les solutions des stagiaires du chat proximus 😤

J’ai eu plus tôt également une collaboratrice au téléphone qui m’a informé qu’apparemment il y aurait un soucis d’antenne dans ma zone quelqu’un pourrait-il vérifier cette info? 🙄

Merci d’avance! ☝🏼


7 commentaires

 Avec l’internet fixe maxi 200mbps théorique, en WIFI je plafonnais aux environs de 80mbps alors que je suis exactement au même endroit, comment est-ce que c’est possible?? 😡

Il n’y a absolument aucun rapport entre la vitesse obtenue en wifi à un endroit et la vitesse en 4G, donc oui c’est possible…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Attendons la réaction d’un modérateur Proximus sur ce forum publique (à partir de demain)

Je présume néanmoins qu’il serait nécessaire d’indiquer le n° GSM et l’endroit concerné dans votre forum login profile (dans le champ libre “ticket”), là uniquement visible pour Proximus

 

Si vous n’auriez que 6 à 20 Mbps download en 4G sur votre smartphone, il serait possible qu’il y aurait un problème avec l’antenne XYZ (saturation p.ex.?), 

 

 

Attendons la réaction d’un modérateur Proximus sur ce forum publique (à partir de demain)

Je présume néanmoins qu’il serait nécessaire d’indiquer le n° GSM et l’endroit concerné dans votre forum login profile (dans le champ libre “ticket”), là uniquement visible pour Proximus

 

Si vous n’auriez que 6 à 20 Mbps download en 4G sur votre smartphone, il serait possible qu’il y aurait un problème avec l’antenne XYZ (saturation p.ex.?), 

 

 

D’accord merci pour le retour, j’ai bien entré mes infos sur mon profil (n° de client et n° de tel)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Nabil1020,

 

Tout d’abord, il n’y a pas de vitesse minimale garantie concernant la 4G. Ceci dépend de là où vous vous trouvez, de l’antenne, de votre environnement, etc.

Après analyse, il n’y a pas de soucis connu dans votre région. Vous devriez avoir un réseau raisonnable là où vous vous trouvez mais par contre les passages de trains pourraient éventuellement venir troubler le réseau par moment. Lors de ces tests, étiez vous chez vous ? Auriez-vous éventuellement les heures et date de ces tests pour vérifier quelle antenne était accrochée ?

Les tests étaient-il réalisés en intérieur ? Si oui, serait-il possible de voir s’il y a une grosse différence lorsque vous êtes en extérieur ? 

Bonjour @Nabil1020,

 

Tout d’abord, il n’y a pas de vitesse minimale garantie concernant la 4G. Ceci dépend de là où vous vous trouvez, de l’antenne, de votre environnement, etc.

Après analyse, il n’y a pas de soucis connu dans votre région. Vous devriez avoir un réseau raisonnable là où vous vous trouvez mais par contre les passages de trains pourraient éventuellement venir troubler le réseau par moment. Lors de ces tests, étiez vous chez vous ? Auriez-vous éventuellement les heures et date de ces tests pour vérifier quelle antenne était accrochée ?

Les tests étaient-il réalisés en intérieur ? Si oui, serait-il possible de voir s’il y a une grosse différence lorsque vous êtes en extérieur ? 

Bonjour @Maxime R ,

 

Je comprends qu’il peut y avoir des interférences pas de soucis pour cela, mais trouvez-vous normal qu’on nous annonce une vitesse théorique de 220mbps pour se retrouver finalement à 6mbps? 🤔

Pour vous répondre oui en effet, lors des tests je me trouvais chez moi, au salon là où je capte le mieux. Et bien les tests avaient été faits au moment de poster ce sujet, en soirée du 27 Novembre si mes souvenirs sont bons 🙄

Je vous avoue que je n’ai pas encore testé à l’extérieur, je ferai ceci et posterai une mise à jour 🤓

Pour votre info, la toute première fois que j’ai réalisé un test de vitesse, j’avais aux alentours de 20mbps, c’est pour cela que je pense que quelque chose ne va pas j’ai subitement chuté à 6 😕

 

« au salon là où je capte le mieux. »

La 4G, c’est à l’extérieur qu’on la capte le mieux… À l’intérieur le signal est fort atténué par les murs, selon l’épaisseur et le type d’isolation.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Nabil1020,

 

Encore une fois, il n’y a pas de vitesse minimale annoncée, donc oui il peut être normal que vous ayez 6MBPS alors que le maximum est de 220MBPS théorique.

Il nous faudrait les heures exactes des 2 tests pour voir s’il s’agit de la même antenne. Normalement vous avez les heures dans les tests de l’application s’ils ont été fait via l’app speedtest.

Commenter