Skip to main content
Question

Vitesse 5G scandaleusement basse

Je suis sans voix. Test vitesse 5G. À aucun moment, j’ai atteint une vitesse normale pour de la 5G, mais là, je n’en reviens pas. La 3G était beaucoup plus rapide.

10 commentaires

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 7, 2025

Bonjour ​@Studiovi, pourriez-vous nous indiquer où et dans quelles conditions ce test a été fait svp ? Si c’est une adresse privée vous pouvez l’indiquer dans votre profil

• Auteur
  • Apprenti
  • October 9, 2025

Tout simplement à la maison.

Je joins également un test fait ce jour en terre flamande...Deux poids, deux mesures

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 10, 2025

@Studiovi à l’intérieur ou à l’extérieur pour chacun des test svp ?

• Auteur
  • Apprenti
  • October 19, 2025

Intérieur et extérieur, c’est exactement la même chose.
Ci-après, un test fait ce soir. Un peu plus rapide, mais toujours pas équivalente à celle de la Flandre.

Sophie A
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 21, 2025

Bonjour ​@Studiovi

Pourriez-vous également me dire depuis quand survient le problème? 

Je vois que vous n’avez jamais eu les vitesses espérées mais les vitesses ont-elles toujours été si basses? 

• Auteur
  • Apprenti
  • October 21, 2025

Le problème est présent depuis la mise en place de la 5G. La vitesse la plus haute que j’ai pu avoir exceptionnellement a été de 120 Mbps (durant 5 minutes). Quand je surfe, cela bloque régulièrement ( je fais un test à ce moment, et c’est là que je constate une vitesse ultra faible) , j’ai plus vite fait de me connecter en WiFi pour aller au bout de mes recherches.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 22, 2025

Bonjour ​@Studiovi,

D’autres personnes ont pu tester la 5G à cet endroit pour voir si le soucis est le même pour eux aussi ?
Avez-vous les mêmes résultats si vous coupez les données les mobiles du téléphone et puis les remettez et faites le test juste après cette manoeuvre ? 

Je vois qu’il y a une gare juste à côté de chez vous, si elle est fort fréquentée, ça peut jouer. Les utilisateurs qui arrivent sur l’antenne depuis une autre (handover) sont toujours prioritaires sur les utilisateurs déjà présents sur l’antenne, en coupant et remettant vos données mobiles, on force une nouvelle demande à l’antenne et vous avez à nouveau une priorité. Le test sert donc à voir si ça n’est pas ceci qui joue dans votre cas.

• Auteur
  • Apprenti
  • October 22, 2025

Différents tests comme vous le décrivez ont été faits, cela reste pareil.

Test fait ce soir à 21h00 = 64Mps !!!

J’ai fait un test ce jour sur mon lieu de travail (Zone Shopping Wilson à Jemappes), j’ai pu obtenir 180Mps avec des coupures, j’ai du activer le WiFi pour continuer à surfer sans blocages.

Le test fait en région flamande (AED Studios NV à 2547 LINT, situé aussi face à une gare) était constant et fluide toute la journée sans coupures .

Que penser de tout cela ?

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 23, 2025

Bonjour ​@Studiovi,

Avez-vous d’autres personnes du voisinage qui se plaignent du même soucis ? Il est impératif avant de pouvoir faire remonter un soucis d’antenne d’être sûr que tous les utilisateurs Proximus ont le même problème que vous. D’avance merci.

• Auteur
  • Apprenti
  • October 26, 2025

Je vais enquêter dans le voisinage, en espérant une majorité d’utilisateurs Proximus.