Skip to main content
Question

Problème de configuration Bbox 4 sur my proximus

Bonjour, j’ai un problème de configuration dans ma my proximus. il y a 3 semaines après avoir reçu un mail de proximus m’informant de la 6G, j’ai été activer le bouton m^me configuration pour toutes les fréquences et depuis j’ai un problème c’est que mon pc passe son temps à se connecter au 2.4 ce qui m’embête profondément car il y a trop de latence pour les jeux en ligne. 

J’ai téléphoné plusieurs fois, on me dit qu’il faut désactiver le smart wifi dans mon compte client et paramètre avancé de la box seulement voilà ce smart wifi n’existe pas de plus toutes mes fréquences sont grisées et sur mon pc je n’ai qu’une fréquence je dois chaque désactiver et réactiver jusqu’à ce que ça passe en 5G. Ce n’est pas normal, je voudrais pouvoir choisir ma fréquence en fonction de ce que je fais. Et personne n’arrive à régler le problème, on me dit un technicien va vous rappeler et puis pas de nouvelles. Je reçois des sms pour dire que le problème est résolu me demandant si je suis d’accord pour clôturer alors que le problème est toujours là.

J’espère qu’ici quelqu’un trouvera une solution.

Je vous  remercie d’avance

Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

14 commentaires

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • 4151 commentaires
  • 24 février 2025

Bonjour ​@Cappuccino,

Il n’est effectivement plus possible de revenir en arrière et scinder les réseaux après cette mise à jour.

Par contre je ne remarque pas de PC se connectant sur le 2.4. Les 3 ordinateurs que je vois :

Asus_Khadijah : connecté à 95% sur le 5.0 - 5% sur le 2.4
LAPTOP-B56LKKKL : connecté à 96% sur le 5.0 - 4% sur le 2.4
LAPTOP-Q6LEJ2IQ : connecté à 96% sur le 5.0 - 4% sur le 2.4

Les 2 seuls appareils qui utilisent beaucoup le 2.4 sont un Dyson et un appareil apparaissant chez nous comme Chongqing Fugui Electronics Ltd, je note la mac address dans votre profil privé dans la partie ticket si vous voulez vérifier mais celui-ci semble ne pas disposer d’antenne 5.0, je doute donc que ça soit votre PC, il se connecte donc lui à 100% sur le 2.4.

Pourriez-vous nous dire de quel appareil il s’agit exactement ? 

• Auteur
  • Apprenti
  • 8 commentaires
  • 24 février 2025

Bonjour ​@Maxime R , merci de votre réponse rapide il s’agit du  Asus_Khadijah je dois toujours déconnecter et reconnecter pour être sur la 5G ben si j’avais su je n’aurais jamais été cocher la même configuration pourtant on m’a bien dit que je devais avoir un accès au smart wifi avec ma Bbox 4 et ça je ne l’ai pas dans my proximus.

Cordialment,

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • 4151 commentaires
  • 25 février 2025

Bonjour ​@Cappuccino,

On vous a mal renseigné. Nous ne laissons plus la possibilité de désactiver le smart wifi avec les mises à jour à venir.

Ici pour forcer le 5.0, il est parfois possible de le forcer depuis l’appareil en tant que tel sinon, de vous rapprocher du signal étant donné que le modem vous connectera sur le 2.4 lorsque le 5.0 sera un peu loin en terme de portée.

• Auteur
  • Apprenti
  • 8 commentaires
  • 25 février 2025

Bonjour ​@Maxime R ,

Merci pour votre réponse mais dans ce cas je me vois obligée de changer de fournisseur car ce n’est absolument pas normal. De plus je trouve que Proximus devait en avertir le client avant que je ne fasse un changement. Changement qui me porte préjudice et de plus le pc de ma fille est en protocole wifi 6 mais en 5 G et jamais en 6 G c’est donc que vous bridez les connections. J’ai une facture de presque 300 euros chez vous j’irais les donner ailleurs et avant ça je me vois dans l’obligation aussi de parler de ce problème avec un médiateur télécom.

Cordialement,

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • 4151 commentaires
  • 25 février 2025

J’en suis désolé,

Dans la communication qui vous était envoyé il ne figurait pas d’avertissement concernant l’impossibilité d’un retour avec les fréquences scindées ? 

Concernant le PC de votre Wifi, le Wifi 6 n’est pas suffisant pour se connecter à la fréquence 6.0Ghz (il ne s’agit pas de la même chose), il faut au minimum que l’appareil bénéficie du Wifi 6E. Ceci est un protocole universel et nous ne bridons rien de notre côté.

Pour votre soucis avec votre PC, vous devriez pouvoir si la carte réseau le permet bloquer le 2.4 comme ceci : 

Gestionnaire de périphérique > carte réseau > Proprietés / Ici vous devriez avoir le choix comme sur le screen ci-dessous : 

• Auteur
  • Apprenti
  • 8 commentaires
  • 26 février 2025

Bonjour ​@Maxime R ,

Merci beaucoup pour vos informations.

Cordialement,

• Auteur
  • Apprenti
  • 8 commentaires
  • 26 février 2025

Re-bonjour,

J’ai voulu mettre en pratique vos conseils mais voilà bien évidemment rien n’est pareils chez moi lol.

Je vous joints les screen shots qui vous montrent aussi le problème de bande passante à l’occasion et c’est seulement à l’allumage du pc pour que tout passe en 5g et avec une bande passante correcte maximum 433 mbps je dois déconnecter et reconnecter le wifi via mon icône wifi pc parfois 1 fois suffit parfois plusieurs fois d’affilés.

Je vous remercie d’avance

• Auteur
  • Apprenti
  • 8 commentaires
  • 26 février 2025

Et pour répondre à votre question concernant le non retour possible et ben non aucune information.

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • 4151 commentaires
  • 27 février 2025

Bonjour ​@Cappuccino,

Vous n’avez effectivement pas l’option. Ca dépend malheureusement de la carte graphique. Pourriez-vous vérifier via l’onglet “pilote” que vous avez bien la dernière version proposée sur ce lien ? 

https://fr.drvhub.net/devices/network/realtek/8821ce-wireless-lan-802-11ac-pci-e-nic

• Auteur
  • Apprenti
  • 8 commentaires
  • 28 février 2025

Bonjour ​@Maxime R ,

Mon pc me dit que tout est à jour mais voici un screen

• Auteur
  • Apprenti
  • 8 commentaires
  • 28 février 2025
et j’ai ceci quand j’essaye d’installer le pilote avec le lien que vous avez donné

• Auteur
  • Apprenti
  • 8 commentaires
  • 28 février 2025

De plus je ne comprends pas realtek c’est la carte réseau et AMD la carte graphique

• 5963 commentaires
  • 28 février 2025

Ce n’est pas 5G (technologie des téléphones mobiles) ou 6G (qui n'existe pas) mais Wifi5, Wifi6 ou Wifi6e, en 2.4 Ghz, 5 Ghz ou 6 GHz…

Et la carte graphique n’a rien à voir là-dedans…

Maxime R
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • 4151 commentaires
  • 3 mars 2025
Cappuccino a écrit:

Bonjour ​@Maxime R ,

Mon pc me dit que tout est à jour mais voici un screen

Le PC peut vous dire qu’il est à jour mais DriverHub a en général des versions plus récente de pilotes malgré tout. Avez-vous pu faire l’installation du driver depuis ce site ? C’est ici notre dernière chance afin de voir s’il sera possible de préférer la fréquence 5.0Ghz ou non.

Commenter