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Question

Arnaque: paiements mobiles sans accord


Bonjour,

Je viens de constater par hasard sur mon décompte du mois d’octobre que j’ai été facturé pour des services fournis par des tiers: 

Après m’être renseigné, je me rends compte que je ne suis pas le seul client à avoir déposé plainte pour ce genre de fonctionnement peu scrupuleux de votre part. Il s’agit tout bonnement de phishing!

En effet, je n’ai jamais souscrit à un abonnement, jamais entré mes coordonnées bancaires ou donné mon accord pour ce genre de connerie. Je n’ai jamais reçu de confirmation d’abonnement, de sms, de mail, RIEN. 

Pire, je me rends compte que cela fait plus d’un an que vous me débitez environ 20€ par mois pour un service auquel je n’ai même pas souscrit. 

Vous vous protégez derrière un paragraphe bidon informant le client que Proximus n’assume aucune responsabilité relative à l’exécution de l’achat. Permettez-moi de vous dire que si, vous êtes complice de cette fraude, car vous avez un contrat avec tous ces prestataires qui entubent vos clients et les lient aveuglément à des services simplement en cliquant malencontreusement sur une pub! Vous êtes conscients de ce qu’il se passe, et vous ne faites rien.

Aussi, j’ai donc été vérifier dans mes paramètres sur MyProximus. Je suis d’autant plus outré de me rendre compte que mon système de paiements mobiles n’est PAS activé! 

Ce qui veut dire que vous laissez un prestataire de services me débiter alors que je n’ai absolument pas activé cette fonctionnalité! 

Vous n’êtes pas responsables, mais comment expliquez-vous le fait que les montants soient facturés via VOS factures au nom de PROXIMUS? C’est clairement comme si vous partagiez mes données bancaires sans mon accord, puisque ces services passent par le biais de vos domiciliations pour me prélever un montant en toute illégalité. Services auxquels, je le répète, je n’ai jamais souscrit d’abonnements de mon plein gré!

Je sais ce que vous allez me dire: il faut prendre contact directement avec les prestataires pour bloquer les prélèvements. Qu’en est-il du dédommagement pour tous ces mois où j’ai été impunément débité? Qu’en est-il de votre responsabilité dans le fait que vous avez des contrats avec des prestataires qui arnaquent vos clients? 

Sachez que je compte introduire une plainte auprès du service juridique de Test-Achats. 

Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

24 commentaires

Sophie L.
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  • 28 octobre 2022

Bonjour @Dom07 , Nous ne sommes pas le prestataire de services mais uniquement l’intermédiaire facture et rétribuons les montants à celui-ci .

Je comprends bien que vous n’ayez rien souscris, 

En cas de litige , nous vous dirigons vers ce dernier. C’est également ce prestataire qui vous remboursera des montants réclamés. Comment contacter les fournisseurs de services tiers ? | Proximus

All about videogames | Proximus Forum

 


Ma facture prend en compte un service tiers auquel je n’ai pas souscris. Il s’agit d’un phising: X souscrit un service - dans ce cas Sony play station, Boku est l’intermédiaire financier, qui envoie la note au gsm Proximus. X connait les limites de Proximus, et en moins d’une minute, effectue deux retraits de 49,99€ - limite Proximus 50€. D’où coût de 99,98€. Solution: supprimer la fonctionnalité standard Proximus de paiement par le n°gsm, car Proximus n’assume aucune responsabilité. 


jacques_tancrede@outlook.com a écrit:

Ma facture prend en compte un service tiers auquel je n’ai pas souscris. Il s’agit d’un phising: X souscrit un service - dans ce cas Sony play station, Boku est l’intermédiaire financier, qui envoie la note au gsm Proximus. X connait les limites de Proximus, et en moins d’une minute, effectue deux retraits de 49,99€ - limite Proximus 50€. D’où coût de 99,98€. Solution: supprimer la fonctionnalité standard Proximus de paiement par le n°gsm, car Proximus n’assume aucune responsabilité. 

 


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  • 25 juin 2024

Selon la législation en vigueur vous devriez contacter le prestataire de service concerné et celui-là devrair montrer que vous auriez souscrit son service ou vous rembourser, mais il est aussi prévu dasn la législation que vous pourriez vous adresser à votre opérateur télécom et que celui-là devrait transmetter votre plainte/demande au prestataire de service

P.S.

Il est aussi prévu dans cette légilation que quand le fournisseur de services ne respecte pas ses obligations (preuve de la souscription, remboursement si cette preuve ne puisse être fournie, ...) , votre opérateur télécom lui-même devrait prendre sa place et vous rembourser

 

Ref.:

Moniteur belge (fgov.be) art. 9


M_016F a écrit:

Selon la législation en vigueur vous devriez contacter le prestataire de service concerné et celui-là devrair montrer que vous auriez souscrit son service ou vous rembourser, mais il est aussi prévu dasn la législation que vous pourriez vous adresser à votre opérateur télécom et que celui-là devrait transmetter votre plainte/demande au prestataire de service

P.S.

Il est aussi prévu dans cette légilation que quand le fournisseur de services ne respecte pas ses obligations (preuve de la souscription, remboursement si cette preuve ne puisse être fournie, ...) , votre opérateur télécom lui-même devrait prendre sa place et vous rembourser

 

Ref.:

Moniteur belge (fgov.be) art. 9

 


Isabelle.
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  • 27 juin 2024

 

jacques_tancrede@outlook.com a écrit:
M_016F a écrit:

Selon la législation en vigueur vous devriez contacter le prestataire de service concerné et celui-là devrair montrer que vous auriez souscrit son service ou vous rembourser, mais il est aussi prévu dasn la législation que vous pourriez vous adresser à votre opérateur télécom et que celui-là devrait transmetter votre plainte/demande au prestataire de service

P.S.

Il est aussi prévu dans cette légilation que quand le fournisseur de services ne respecte pas ses obligations (preuve de la souscription, remboursement si cette preuve ne puisse être fournie, ...) , votre opérateur télécom lui-même devrait prendre sa place et vous rembourser

 

Ref.:

Moniteur belge (fgov.be) art. 9

 

Bonjour @jacques_tancrede@outlook.com,

 

Je vois qu’un dossier a bien été pris en charge et qu’un e-mail vous invitant à contacter le fournisseur de services par mail ou par téléphone vous a été envoyé. Avez-vous pu les joindre entre-temps afin de contester les montants facturés ?


Mais que pensez-vous de votre information concernant votre réactivité et votre responsabilité: 

et votre réponse du 24 juin: .

Malheureusement, nous ne pouvons intervenir sur la facture concernant les services tiers, comme indiquer dans la mention sur votre facture. 


Isabelle.
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  • 1 juillet 2024

Bonjour @jacques_tancrede@outlook.com,

 

L’information qui figure sur la facture indique que Proximus est juste un intermédiaire qui mentionne le montant facturé et qu’en cas de contestation, il est nécessaire de s’adresser au tiers, soit au Services de Playstation dont nous vous avons communiqué les coordonnées. Elle est donc en accord avec la réponse qui vous a été communiquée. Avez-vous pu les joindre afin d’en savoir plus?


Voulez-vous dire que Proximus accepte d’honorer toutes les requêtes de paiement faites, sans contrôler de qui elles viennent ?

 


Ludo M
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  • 3 juillet 2024

Bonjour @jacques_tancrede@outlook.com ,

Nous nous assurons que les services tiers respectent toutes les obligations légales en faisant appel aux services d’une société de lutte contre la fraude. Il s’agit d’Empello et de DCB Protect, une solution proposée par la société Evina.

 

Je vous invite à consulter ce lien contenant toutes les informations relatives aux services tiers.

👉 Services Tiers

En espérant vous avoir éclairé au mieux.

Passez une belle journée.


Je vous remercie de ces précisions, qui décrivent le processus voulu.

Ce qui est inquiétant, c’est que le processus de détournement n’est pas maîtrisé.

Ceci ne crédibilise pas l’expertise des sociétés de lutte contre la fraude, que vous invoquez.

Ajoutons que cette arnaque ‘Sony Play Station’ est un classique bien connu. Un fond de dédommagement existe d’ailleurs, n’est-ce pas un aveu d’impuissance ?

Merci de votre suivi.


Isabelle.
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  • 8 juillet 2024

Bonjour @jacques_tancrede@outlook.com,

 

Malheureusement, nous constatons que les fraudes par e-mail, SMS ou téléphone sont de plus en plus régulières... 😥

Une rubrique spécifique de notre site ainsi que l’App  https://safeonweb.be/fr/safeonweb-app, rassemble différents conseils afin de rester vigilant. Il reprend également toute une série d’informations utiles : https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_mail_fraud/particuliers/support/internet/e-mails-et-site-web/problemes-avec-votre-boite-mail/eviter-les-fraudes-via-mail-pop-up-web-sms-telephone.html

Quoi qu’il en soit, nous sommes ravis de voir que votre réclamation a été prise en charge et a finalement pu aboutir à une solution avec le fournisseur. Bonne journée.


Vous connaissez les failles ... , mais faites un choix.

Le malfaiteur fait une commande avec un numéro GSM. La confirmation de  commande par sms ne parvient pas à ce numéro. Proximus ne vérifie rien, se contente d’exécuter  ce que le malfrat lui demande.

 


  • Apprenti
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  • 13 octobre 2024

Bonjour,

Je suis actuellement dans le même cas de figure.

C’est le deuxième mois que je dois payer un montant pour un service que je n’ai pas contracté.

C’est toujours le même service : playstation.

Je n’ai même pas reçu de SMS pour confirmer quoique ce soit.

Pourriez-vous prendre action dès que possible et cessez immédiatement tous ces services mobiles payants?

Merci de prendre contact avec moi dans les plus bref délai.

Un plainte sera déposée aussi chez test-achat.

Je trouve ce manque de vigilance de votre service plus que lamentable.

Le première fois, on m’a bien dit que ce genre de souci n’était pas récurrent (j’ai un mail de vos collègues noir sur blanc).

 


Bonjour,

J’ai vécu cette situation, et ai supprimé ce service de paiement en ligne de Proximus.

Il est dès lors impossible d’obtenir un paiement via Proximus.

Bien à vous.


 

 


Attention, ces blocages sont peut-être mesuels ! Tous les mois se protéger de Proximus ou changer d’opérateur ! 

 


  • Apprenti
  • 2 commentaires
  • 15 octobre 2024

Merci pour votre réponse mais mon abonnement est un abonnement pro et je n’ai même pas cette option dans l’application Proximus. Aurait-il un autre moyen de bloquer ce service?


Voici le chemin que j’utilise: MyProximus, choisir l’onglet ‘Produits’, clic sur Mobile de votre numéro, dérouler l’écran vers le bas et atteindre ‘Paramètres’, activer les blocages souhaités: 

Boone route.


Isabelle.
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  • 16 octobre 2024

Bonjour @mfren,

 

Avez-vous pu valider les restrictions souhaitées via l’application Proximus + en suivant les instructions ci-dessus?

Si ce n’est pas le cas, il sera peut-être nécessaire de passer votre Service du personnel puisque votre numéro est au nom de votre employeur.

Bonne fin de journée.


Bonjour,

Je constate qu’un grand nombre de fraudes à l’achat de contenu PLAYSTATION existe via des paiements PROXIMUS.

Pourriez-vous me confirmer qu’il est dès lors possible de procéder à des achats playstation à l’aide d’un n° de téléphone, sans l’accord du détenteur ?

L’identité doit-elle être copiée ou le fraudeur peut-il simplement indiqué un numéro de portable quelconque avec sa propre identité playstation ?

Merci

Gaëtan S.

 


Sophie L.
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  • 13 février 2025

Bonjour ​@Maestroooooooo Nous sommes partenaire pour le support de paiement.

Je vous invite à consulter également le site  Playstation : Méthodes de paiement acceptées sur le PlayStation Store

 

 

Il suffit ,en effet ,de choisir un numéro de mobile pour différer la facturation , mais avec une double vérification par l’envoi d’un code par sms pour confirmer l’achat .

  1.  Effectuer un achat dans le PlayStation Store – en ligne ou directement sur la console de jeu.
    Différentes méthodes de paiement sont proposées, y compris les paiements mobiles.
  2. Si méthode de paiement =mobile : entrer son numéro de GSM.
  3. Peu de temps après, un message SMS est envoyé du numéro court 8351 avec le contenu suivant:
  4. Confirmation SMS “Enter code xxxx to confirm your mobile phone bill as a payment method for PlayStation Network. Do NOT share code.”
  5. L’utilisateur doit inserer lui-même le code PIN pour valider son achat.

 

La fraude consiste via Messenger le plus souvent (en hackant un profil d’amis) à demander de lui envoyer ce code sms reçu pour valider l’achat .

La double vérification par l’envoi d’un code PIN SMS sur le mobile renseigné dans le compte Playstation sécurise l’achat  .

Mais restez vigilant si vous n’avez rien acheté et que vous recevez cet SMS. Ne le transmettez pas !

Bon après-midi .

 


Bonjour Sophie L.,

Merci pour votre réponse.

A vous lire, il semblerait qu’il faille une double vérification lorsque l’achat mobile est activé via playstation.

Je lis pourtant que les gens victimes de fraudes ne reçoivent pas de notification suite aux paiements frauduleux.

Mentent-ils, d’après vous? Ou sont-ils tous amis avec des gens qui les arnaquent en leur demandant des codes téléphoniques ?

Merci.


Julie T
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  • 950 commentaires
  • 24 février 2025

Bonjour ​@Maestroooooooo 
 

Effectivement, il existe de plus en plus de tentatives de fraudes et de phishing c’est pourquoi il est vraiment conseillé d’être de plus en plus vigilent 

Vous trouverez beaucoup de conseils et informations via ce lien 👉 Eviter les fraudes via téléphone, SMS, e-mail, pop-up, hotspot

Je vous souhaite une belle après-midi