Skip to main content

Perte de vitesse en WiFi

Bonsoir,

J'ai une ligne VDSL2 chez moi. Par contre j'ai un petit soucis de vitesse avec le Wifi. Je viens de tester ma ligne avec mon portable branché à la BBOX2, et j'ai une vitesse de +- 35 mb/s. Puis j'ai effectué un teste en Wifi, le portable à coté de la BBOX2, et j'ai +- 10 mb/s.

Je suis d'accord qu'en Wifi il y une perte de qualité, mais de là, à perde plus de la moîtier de la vitesse y a un problème.. Non ?

Merci
Ce sujet vous a-t-il aidé à trouver une réponse à votre question?

8 commentaires

Avec la wifi G vous devriez pouvoir atteindre les 25 Mbit/s réels.

Bien évidemment, le wifi est tres sensible aux perturbations, et parfois il en releve du casse-tête

-être certain que la bbox2 et l'ordinateur soient configurés en wifi G

-orienter la bbox2 vers le haut (verticalement)

-il faut configurer le wifi en choisissant le canal wifi le plus libre possible

->pour ça il faut scanner les environs pour voir ce que les voisins ont déja pris comme canaux

Pour PC: http://www.pcastuces.com/pratique/internet/analyser_optimiser_wifi/page1.htm

Pour mac il y a un logiciel intégré a Mac OSX: http://osxdaily.com/2012/07/31/wi-fi-scanner-mac-os-x-mountain-lion/

-> sur le site de belgacom il est expliqué comment modifier le canal wifi

http://support.fr.belgacom.be/app/answers/detail/a_id/12865/~/modifier-le-canal-wi-fi-de-votre-modem-b-box-2-ou-sagem

marcs
Forum|alt.badge.img+1
  • Résident
  • 2988 commentaires
  • 11 octobre 2013

Bonjour Stephane,

Un petit soft intéressant pour voir quels sont les canaux les moins chargé est inssider.

• Auteur
  • Apprenti
  • 9 commentaires
  • 11 octobre 2013

Merci pour vos réponses, mais j'ai trouvé le coupable à mon problème c'est la BBOX...

J'ai demandé à mon patron si je pouvais emprunté un routeur pour effectuer des testes chez moi, et c'est impressionnant la différence !!

PC => BBOX (Cable éthernet) Down : 31.51 Mb/s UP : 2.85 Mb/s

PC => BBOX (Wifi) : Down : 15.62 Mb/s UP : 2.51 Mb/s

BBOX => TP-LINK (Cablé) TP-LINK => PC (Wifi) Dowm 29.16 Mb/s UP : 2.42 Mb/s

Et quand je fais le teste 2 étages plus haut, le wifi de la bbox, en dowm je suis entre 5 et 10 Mb/s et sur le TP-LINK je reste à 30 Mb/s.

Pas besoins de chercher plus loin. Ce que je trouve quand même bizard c'est que Belgacom fournit des service de 'qualité' (Internet à une vitesse de 30 mb/s) mais ne fournisse pas un appareil adéquat...

marcs
Forum|alt.badge.img+1
  • Résident
  • 2988 commentaires
  • 11 octobre 2013

C'est vrai qu'à lire les différents posts concernant le wifi, la bbox2 est connue pour être faiblarde dans ce domaine.

Je pense qu'il n'y a pas encore suffisamment de retour pour se faire une idée objective de la qualité de la bbox3

• Auteur
  • Apprenti
  • 9 commentaires
  • 11 octobre 2013

Si j'achète un autre modèms routeur, (Autre qu'une BBOX) est-ce que je serais utiliser belgacom tv ??

• Motivateur
  • 38 commentaires
  • 15 octobre 2013

Bonjour Stéphane,

Pour rappel la bbox 2 date de 2007, et cette année là... la vitesse pour le marché résidentiel en VDSL 2 était essentiellement de 20Mb. Quel est dès lors l'intérêt d'aller au-delà de la norme G. Qui en théorie est de 54Mb, mais en pratique, dans les meilleurs conditions est à max 24Mbits.

Concernant le fait de remplacer la bbox par un autre modem, de mémoire la fritzbox peut gérer le vlan tv.

Par contre la bbox 3 qui est à l'achat de 99€ a un wifi avec la norme N et bgctv fonctionne.

Cordialement,

Miroir

• Auteur
  • Apprenti
  • 9 commentaires
  • 15 octobre 2013

Bonjour,

Merci pour c'est infos...

En ce qui concerne la BBOX3 je trouve ça vraiment trop chère... A ce prix là je préfère acheter un bon modem/routeur... Et pas un truc bridé par BGC... Je trouve ça pas logique. Je paye mon abonnement internet, je trouve que BGC devrais me fournir l'appareil adéquat au service que je paye.. Et surtout si en plus je doit acheter un appareil bridé et qui sera probablement obsolète dans 2 ans....

Le bbox3 ne sera pas obsolete car il supporte(ra) le vectoring et probablement même le ftth (fibre optique). Mais un jour ou l'autre belgacom vous le fournira gratuitement au lieu de votre bbox2. Donc je ne sais vous conseiller d'en acheter a 99euro.

Quelque part je confirme qu'actuellement il y a plus beaucoup performant qu'une bbox2 en wifi mais a l'époque elle était plus stable en wifi que de nombreux routeur wifi (dont les cisco/linksys a 100euro ou les Apple!)

Si vous voulez plus en wifi, il est préférable de mettre un accesspoint wifi (ou un routeur wifi configuré en tant que access point) derriere.

Commenter