Actuellement, j'ai un (vieux) contrat internet ADSL (NON VDSL donc) chez Scarlet ; pour des raisons de vitesse, je désire souscrire un abonnement "Proximus Internet Start" (ADSL > VDSL ; 25€ > 27,50€/mois ; 3 mbps > près de 50 mbps chez moi selon les infos téléphoniques de Proximus ; sans limitation/mois > 100 giga/mois = pas de problème pour moi, j'en ai bcp moins, mais l'abonnement comparable VDSL Scarlet, à 23€/mois, ne comporterait que 50 giga/mois ce qui est pourtant un peu juste, d'où ma volonté de changer d'opérateur aussi).
Je n'ai pas de télé, et je n'ai aucun intérêt à prendre un "abonnement téléphone/VoIP" supplémentaire (et d'autant moins un "pack") en plus ou à la place d'un abonnement internet car :
Actuellement, j'ai mon propre modem-routeur (ADSL), et j'y ai branché un téléphone IP (VoIP) ; j'ai 3 opérateurs (abonnements) SIM (VoIP) pour les numéros de téléphone (appels rentrants), et pour les appels (minutes incluses dans les abonnements SIM/VoIP pour les appels sortants).
Il semble que VOO (= "câble"), dans leurs routeurs, bloque la fonctionnalité SIM/VoIP, tandis que Proximus (et Scarlet, techniquement identique ; les deux : VDSL par ligne téléphonique ?? = "copper" = les 2 fils en cuivre qui anciennement servaient de ligne téléphonique et qui ont donc servi ces dernières années à me brancher via ADSL sur le web) semble(nt) également bloquer la fonctionnalité VoIP dans ses routers "bbox3" (ou déjà dans son réseau VDSL, pour ces clients-là ?!).
Il semble qu'il faille souscrire un "pack" pour y avoir accès alors, et il semble que dans ce cas-là, le router "bbox" ne soit pas le même non plus : "bbox 3+" ou "bbox 3v" - où est la différence entre ces deux-là ? -, vs "bbox 3" pour l'internet seul.
Il semble qu'on puisse acheter, à ses propres frais, un modem/router "Fritzbox" VDSL, mais un seul modèle précis seulement, avec plus de fonctionnalité, mais où Proximus gère / n'autorise que les fonctionnalités qui plaisent à Proximus, via le logiciel qui doit être approuvé / homologué par Proximus à chaque fois ; il est donc possible que cette "Fritzbox" ne permette pas la téléphonie VoIP non plus, pour les clients Proximus qui n'ont pas souscrit à la téléphonie chez Proximus.
J'ai entendu qu'on doive se procurer une "bbox 3+" (ou "bbox 3v" ?) dans une boutique Proximus pour que la téléphonie VoIP même non-Proximus marche dans le cas dans abonnement internet seul, et on dit également pourtant qu'on n'aurait pas cette "bbox 3+", sans l'abonnement Proximus adéquat, et qu'il ne resterait donc que le marché noir pour s'en procurer (ou donc éventuellement cette "Fritzbox").
Dès lors, il est évident que je doive avoir une réponse définitive à ma question comment faire pour préserver ma possibilitié de téléphoner (appels vers l'extérieur et appels rentrants, via mes numéros chez les opérateurs SIP/VoIP), tout en souscrivant un abonnement internet-seul chez Proximus.
J'ai également lu la réponse ici : https://fr.forum.proximus.be/telephonie-13/telephone-sip-voip-sur-bbox3-43877 : "Si vous avez le câble adapté, vous pouvez utiliser le téléphone Cisco 7841 sur votre BBOX3. Cependant vous n'aurez pas les particularités d'un central téléphonique. Bien à vous, Abdellah de l'équipe Proximus " MAIS la question était afférente à un pack "Familus", et la "bbox 3" dans cette question-là était donc à coup sûr une "bbox 3+" (ou "bbox 3v"), pas la bbox 3 "simple".
En plus, ce qui m'intrigue dans la réponse citée, c'est la partie "Si vous avez le câble adapté" car comme décrit ci-dessus, mon câblage à l'intérieur de la maison est ancien, et je n'ai aucune idée quant au câblage extérieur chez moi (mais qui selon le call-center Proximus supporterait des vitesses jusqu'à 100 mbps et qui doit donc être très moderne).
D'ailleurs, j'ai une petite question supplémentaire : Quand on combine donc un câblage extérieur ultra-moderne avec un câblage intérieur très ancien (en cuivre et datant de probablement 50 ans), ne sacrifie-t-on pas beaucoup de la vitesse ? Ne serait-il pas indiqué de refaire le câblage intérieur aussi, mais ce serait alors aux frais du client ? Ou alors, frais forfaitaires dans une maison unifamiliale et à condition que ce câblage intérieur à refaire soit aussi court que possible ?
Ma question principale est donc :
Puis-je être certain que mon téléphone IP, branché sur router VDSL2 ("bbox" actuelle) avec abonnement internet-seul (ici "Internet Start"), fonctionne, comme il l'a fonctionné sur ma ligne ADSL et branché sur router ADSL ?
Pour cela, bbox "simple" ne suffira probablement pas, donc, me faut-il la bbox 3 "plus" ou "v" ou autre ? Puis-je l'avoir en payant la différence de prix de revient ou un prix forfaitaire ? (Lequel ?)
Si c'est non ou dans tous les cas :
Quid de la "Fritzbox" homologuée par Proximus : Si je l'achète et mets donc la "bbox simple" que je reçois avec mon abonnement dans le tiroir, la Fritzbox va-t-elle donc fonctionner comme je l'entends pour ma téléphonie ?
Ou alors cette fonctionalité téléphonique IP "hors Proximus" (avec, excusez-moi, ses prix déments pour l'étranger par example !) sera-t-elle bloquée de toute façon, en fonction de mon abonnement trop peu cher pour que Proximus me le permette ?
EDIT:
Je n'ai pas trouvé de prix officiel pour la "ligne fixe VoIP Proximus" mais un autre utilisateur prétend (ici sur ce forum) qu'elle coûte 1,20€/mois (ce n'est pas une "ligne" mais une fonctionnalité technique sur la ligne VDSL existante, accompagnée d'un numéro Proximus que je n'utiliserais pas).
Evidemment, un prix de 28,70 serait acceptable, au lieu de 27,50, si c'était la solution du problème, càd
- SI Proximus met cette option (que je n'ai donc pas trouvée dans les pages Proximus) à la disponibilité des contrats "Internet Start", et
- SI Proximus ne bloque alors point les autres données VoIP que les siens (numéros SIP des autres opérateurs pour appels rentrants, et fonctionnalités de mon téléphone VoIP pour choisir l'opérateur pour les appels sortants (minutes gratuites chez eux y inclus pour l'étranger)).
Et ce qui parfait le chaos des "informations" que je reçois par mes lectures-web : Les "bbox 3v" ("v" pour "VoIP" ?) seraient là pour y brancher des téléphones non-VoIP, mais traditionnels, càd viendraient avec le décodeur spécial nécessaire pour ce faire.
D'autre part, les forums sont pleins de communications de gens qui n'arrivent PAS à téléphoner "VoIP non-Proximus", avec leur téléphone VoIP, à travers leurs bbox 3...
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