Bonjour à tous,
C'est à la lecture de ce post déjà un peu ancien (https://fr.forum.proximus.be/internet-10/routeur-maison-derriere-bbox3-quelle-config-pour-tv-telephone-34368) que j'ai décidé de créer cette nouvelle publication.
Suite à des problèmes de stabilité de ma BBox 3 (reboot intempestifs), j'ai décidé de brancher un routeur Asus (RT-AC86-U) pour gérer mon LAN et ne laissant que la TV sur la BBox.
Ma configuration à la maison est la suivante :
Switch 1 : 2 decodeurs, 1 caméra IP, 1 centrale d'alarme, 1 point d'accès sans-fil.
Switch 2 : 1 NAS, 1 caméra IP.
Switch 3 : switch 1, switch 2, onduleur (panneaux solaires), portier vidéo.
Le switch 3 était jusqu'à présent connecté sur la BBox ainsi qu'un Raspberry Pi (Home Assistant), un Siemens Gigaset IP et un Circle (contrôle parental).
Ajoutons à cela (en Wifi) un troisième décodeur connecté via Wifi bridge, 3 smartphones, 3 tablettes, 1 caméra IP, des prises et ampoules connectées, 1 console de jeu et 2 autres Raspberry Pi.
Tous les switchs ont managés donc pas de problème pour créer des vlans.
Ce que j'ai testé hier :
Routeur (WAN) connecté sur la BBox (LAN1).
Soit je coupe la connexion sur la BBox soit je la laisse et j'obtiens 2 IP externe. Jusque là pas de soucis.
J'ai configuré le routeur en 192.168.2.x et la BBox en 192.168.1.x.
La prochaine étape consiste à créer les vlans sur base des ports de chaque routeur et là je vais devoir étudier un peu car je n'y connais rien.
Finalement si j'ai bien compris le post initial, à partir du switch 3, j'aurais un câble qui arrivera sur la BBox et un câble qui arrivera sur le routeur. Les deux réseaux seront complètement isolés.
N'hésitez pas à me corriger, à me conseiller ou à me donner vos impressions. Je détaillerai ici l'état d'avancement pour que cela puisse servir à d'autres...
À très bientôt !
Commenter
Rich Text Editor, editor1
Editor toolbars
Press ALT 0 for help
Enter your E-mail address. We'll send you an e-mail with instructions to reset your password.