Skip to main content
Question

Android TV (décodeur V7): S/PDIF ne délivre que du son 4.0 (au lieu de 5.1)

L’amplificateur de mon installation surround (home cinema) ne dispose pas de connecteur HDMI, mais bien de connecteurs optiques S/PDIF. J’utilise donc la sortie S/PDIF de la “Android TV” TV Box pour envoyer le signal de son vers mon amplificateur.

Problème: Je constate que le signal son surround émis sur cette sortie est codé en “4.0”, et non en “5.1” (Dolby Digital / DTS). Pas de voix centrale donc, ce qui est très dommage.

Le signal émis est probablement du PCM  "4.0" - càd un signal surround analogique 4.0 Dolby Pro-logic enveloppé dans un signal digital PCM stéréo.

Est-ce une limitation de la sortie S/PDIF sur ce décodeur - ou existe-t-il un paramètre qui permet de changer le signal en “5.1” (Dolby Digital / DTS) ?

3 commentaires

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • November 27, 2025

Bonjour ​@LeDanD il n’y a pas de paramètre dans la TV Box qui rend possible le passage en Dolby Digital / DTS 5.1

Forum|alt.badge.img+2
  • Motivateur
  • November 28, 2025

Bonjour,

Le caisson de basse est-il bien raccordé à l’ampli ? Car si celui-ci ne le détecte pas, c’est peut-être pour cela qu’il affiche 4.0. Le son est-il réglé sur surround dans le menu audio du décodeur ? De toute façon, les chaînes n’émettent pas en 5.1, mais en Dolby 2.0 et c’est l’ampli qui retransforme le son stéréo en Dolby Pro Logic pour l’envoyer aux 6 hauts-parleurs. La sortie S/PDIF est bien compatible Dolby 5.1. Je reçoit bien Amazon Video en 5.1 et le son est autrement plus percutant que les chaînes tv traditionnelles.

• Auteur
  • Apprenti
  • November 29, 2025

Quelques précisions, suite à mes propres investigations :

• Most “HD” channels are broadcast in 1080i video resolution - but with “4.0” surround only (actually, analog 4.0-surround embedded in digital-stereo PCM signal) :
    • “4.0” surround is to be understood as Front Left + Front Right + Center + Mono Rear.
    • If the signal is output on HDMI, it will be recognized as “Dolby Pro-Logic”.
    • If the signal is output on S/PDIF, it is recognized on the pre-HDMI-era surround-sound amplifier as “Dolby Pro-Logic” (i.e. “4.0” surround).

NB:   If the audio parameter on the TV Box is set to “Dolby”, however, the signal is output as Dolby Digital 2.0 – i.e. in stereo (=> reported as “Dolby Digital” on the surround-sound amplifier). This was actually the cause of the limitation I reported in my question. The issue is thus solved !

• A few “HD” channels provide a Dolby Digital / DTS 5.1 signal (=> reported as “Dolby Digital” or “DTS” on the pre-HDMI-era surround-sound amplifier) :
    • Disney Channel
    • Discovery HD
    • probably TF1 HD (when broadcasting a compliant movies - to be checked).

NB: If the signal is output on S/PDIF, it is issued  as a “compressed” version of the Dolby Digital / DTS 5.1 signal – which then gets decompressed by the surround-sound amplifier.