Question

Décodeur : connexion audio et vidéo


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

J’ai actuellement 2 décodeurs, un récent qui fonctionne correctement, liaison TV HDMI

un ancien qui fonctionnait bien jusqu’il y a 2 jours : plus de son ni d’image alors que l’affichage du décodeur montre bien la chaîne sélectionnée.

Ce décodeur en panne est relié à la TV par câble SCART connecteur Peritel ET à une chaîne audio par connecteurs Cinch pour écouter la radio.

J’ai pris contact avec le 6060 qui va m’envoyer un nouveau décodeur, le problème est qu’il est muni d’un connecteur HDMI et SCART mini-din, il n’y a pas de connecteur de sortie audio seule.

Mon interlocutrice me rétorque que pour écouter la radio je n’ai qu’à allumer la TV !

Non seulement je trouve cette solution inadéquate mais la qualité du son qui sort de la TV sera nettement moindre que celle de ma chaîne audio, auriez-vous une autre solution à me proposer ?

Question subsidiaire : le nouveau décodeur est-il fourni avec le câble SCART mini-din => SCART Peritel ?


11 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Herve_be 

 

Merci pour votre retour.

 

Concernant la livraison de votre nouvelle box tv, c’est le modèle V5 compact qui sera envoyé pour le 18/08 par bpost à votre domicile.

 

Voici la configuration des connecteurs en face arrière :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le V5c dispose donc de 2 sorties audio:
- 1 sortie S/PDIF (fibre optique)
-1 sortie mini-peritel.

Les centres Proximus fournissent gratuitement le câble mini-péritel/cinch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si tous les éléments ci-dessus ne se trouvent pas dans votre boîte à la livraison de bpost ou si vous avez besoin de matériel supplémentaire en cours d’installation (câblage son, etc...), je vous invite à vous rendre dans un point de vente Proximus.

 

 

Bonne journée


 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Puisque j’ai besoin de la sortie SCART mini-din pour connecter le décodeur à la TV via le le câble SCART mini-din => SCART Peritel fourni je n’ai pas d’autre sortie audio disponible.

Réciproquement si j’utilise un câble mini-din - Cinch pour le connecter à ma chaîne Hi-Fi je n’ai plus de connexion vidéo vers ma TV qui n’a pas d’entrée HDMI, seulement SCART-Péritel.

Je cherche donc une solution pour pouvoir connecter le décodeur à la fois à ma TV en SCART et à ma chaîne audio via Cinch.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

J’ai vu qu’il existe des convertisseurs HDMI vers SCART : est-ce disponible en Proximus shop ?

Dans l’affirmative je pourrais connecter ma chaîne audio à partir de la sortie SCART du décodeur via le câble mentionné ci-dessus, et ma TV à partir de la sortie HDMI du décodeur via un convertisseur HDMI-SCART.

Niveau d'utilisateur 1

J’ai trouvé la solution : j’ai récupéré le tuner FM de ma chaîne HiFi, que j’avais mis au rencart; il fonctionne très bien.

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

@Benjamin B j’ai reçu le nouveau décodeur le 16 : contrairement à l’image que vous avez postée il n’y a pas de câble SCART.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Sinon : un prolongateur cinch pour les deux canaux audio jusqu’à la chaîne hi-fi ? Le son de la télé passerait aussi alors par ce biais. 

Niveau d'utilisateur 1

un prolongateur cinch pour les deux canaux audio jusqu’à la chaîne hi-fi : où serait connectée l’autre extrémité ?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour,

@Benjamin B j’ai reçu le nouveau décodeur le 16 : contrairement à l’image que vous avez postée il n’y a pas de câble SCART.

Bonjour @Herve_be 

 

Dans ce cas, je vous invite à vous rendre directement en boutique proximus afin de récupérer le câble SCART.

Niveau d'utilisateur 1

Pas besoin de faire la queue : j’en avais reçu un avec mon autre décodeur, ça fonctionne (avec mon tuner FM pour la radio).

Même problème avec les décodeurs V7 maintenant (il n’y a même plus de scart).
La seule option pour ne pas allumer la télé et passer sur la chaine HI-FI est un convertisseur Optique → Jack/sinch (pour une dizaine d’euros)
https://www.amazon.fr/dp/B09L7YP5WC?ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details&th=1

 

Malheureusement, beaucoup de mauvais commentaire sur le V7 et la sortie optique qui n’est pas fiable.

Niveau d'utilisateur 1

J’ai trouvé la solution : j’ai récupéré le tuner FM de ma chaîne HiFi, que j’avais mis au rencart; il fonctionne très bien.

Merci mais mon tuner FM fonctionne toujours très bien.

Commenter