Skip to main content
Réponse

impossible d'envoyer sms a un numero payant pour un concours

bonjour,

depuis quelques jours je n’arrive plus a envoyer de sms a un numero payant avec mon smartphone.que faut il faire ?

merci d’avance pour vos infos.

Meilleure réponse par David W

@mimoon 

📱 En Belgique

WhatsApp utilise Internet, donc aucun frais spécifique n’est appliqué par Proximus pour envoyer des messages internationaux via WhatsApp.
Si vous êtes connecté en Wi-Fi, c’est totalement gratuit.
Si vous utilisez les données mobiles, cela consomme votre quota data, mais pas de frais internationaux.

🌍 À l’étranger (roaming)

✅ Dans la Zone UE

Vous pouvez utiliser WhatsApp comme en Belgique, sans frais supplémentaires.
La Zone UE inclut : tous les pays de l’Union européenne + Islande, Liechtenstein, Norvège, Royaume-Uni, Andorre, Monaco, etc.

⚠️ Hors Zone UE

Proximus propose le Daily Roaming Pass :

Zone A (ex. : Suisse, Maroc, USA, Canada, Turquie) : 7,49 €/jour.
Zone B (ex. : Vietnam, Sénégal, Pérou) : 13,49 €/jour.
Ce pass vous permet d’utiliser votre abonnement (appels, SMS, data) comme en Belgique pendant 24h.

WhatsApp fonctionne normalement, mais attention :

Si vous n’êtes pas en Wi-Fi, vous utilisez votre data en roaming, donc le Daily Roaming Pass s’active.
Pas de frais spécifiques pour WhatsApp, mais les données consommées peuvent déclencher des frais si vous n’avez pas activé le pass.

11 commentaires

Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • October 4, 2025

Bonsoir,

Ça a fonctionné auparavant ? Abonnement Full Control ou pas?

Vous n'auriez pas tout simplement bloqué les SMS courts via votre GSM ?

• Auteur
  • Apprenti
  • October 5, 2025

Avant cela fonctionnait très bien. Oui abonnement full control. Que faut il faire pour débloquer les numéros payants ? Merci pour vos infos. 

Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • October 5, 2025

Vous pouvez recharger votre numéro comme une carte prépayée et utiliser le crédit pour les SMS payants 😇

• Auteur
  • Apprenti
  • October 5, 2025

Je n'ai pas de carte prépayée. J'ai un abonnement 

Benjamin B
Forum|alt.badge.img+5
  • Modérateur
  • October 6, 2025

Bonjour ​@mimoon 

Je vous confirme que vous avez un abonnement avec une option Full Control qui ne permet pas l’envoi de SMS payants.

• Auteur
  • Apprenti
  • October 6, 2025

Bonjour Benjamin

merci pour votre réponse. et si je veux quand même participer a des jeux sur des numeros payants  y a t il une autre possibilité ?

Merci d’avance pour vos infos.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 7, 2025

Bonjour ​@mimoon 

Le principe du Full Control est de bloquer toute consommation hors forfait, y compris :

• les appels et SMS vers des numéros spéciaux ou surtaxés (comme les 0900),
  • les services tiers (comme les concours par SMS),
  • les appels/SMS internationaux depuis la Belgique,
  • les MMS et la data en dehors de l’UE.

Ce type d’abonnement est conçu pour éviter les mauvaises surprises sur la facture, ce qui implique que toute dépense non incluse dans le forfait est automatiquement bloquée.

=> Si vous voulez participer à des concours par SMS, il faudrait envisager un abonnement non Full Control, ou utiliser une carte prépayée avec suffisamment de crédit.

• Auteur
  • Apprenti
  • October 7, 2025

Bonjour David w.

Merci pour votre réponse détaillée et très claire. 

J’ai une  petite question : lorsque j’utilise WhatsApp je peux toujours tel et envoyer des messages internationaux depuis la belgique ? 

Merci pour votre réponse.

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • Réponse
  • October 8, 2025

@mimoon 

📱 En Belgique

WhatsApp utilise Internet, donc aucun frais spécifique n’est appliqué par Proximus pour envoyer des messages internationaux via WhatsApp.
Si vous êtes connecté en Wi-Fi, c’est totalement gratuit.
Si vous utilisez les données mobiles, cela consomme votre quota data, mais pas de frais internationaux.

🌍 À l’étranger (roaming)

✅ Dans la Zone UE

Vous pouvez utiliser WhatsApp comme en Belgique, sans frais supplémentaires.
La Zone UE inclut : tous les pays de l’Union européenne + Islande, Liechtenstein, Norvège, Royaume-Uni, Andorre, Monaco, etc.

⚠️ Hors Zone UE

Proximus propose le Daily Roaming Pass :

Zone A (ex. : Suisse, Maroc, USA, Canada, Turquie) : 7,49 €/jour.
Zone B (ex. : Vietnam, Sénégal, Pérou) : 13,49 €/jour.
Ce pass vous permet d’utiliser votre abonnement (appels, SMS, data) comme en Belgique pendant 24h.

WhatsApp fonctionne normalement, mais attention :

Si vous n’êtes pas en Wi-Fi, vous utilisez votre data en roaming, donc le Daily Roaming Pass s’active.
Pas de frais spécifiques pour WhatsApp, mais les données consommées peuvent déclencher des frais si vous n’avez pas activé le pass.

Forum|alt.badge.img
  • Apprenti
  • October 8, 2025

Bonjour ​@mimoon 

Le principe du Full Control est de bloquer toute consommation hors forfait, y compris :

• les appels et SMS vers des numéros spéciaux ou surtaxés (comme les 0900),
  • les services tiers (comme les concours par SMS),
  • les appels/SMS internationaux depuis la Belgique,
  • les MMS et la data en dehors de l’UE.

Ce type d’abonnement est conçu pour éviter les mauvaises surprises sur la facture, ce qui implique que toute dépense non incluse dans le forfait est automatiquement bloquée.

=> Si vous voulez participer à des concours par SMS, il faudrait envisager un abonnement non Full Control, ou utiliser une carte prépayée avec suffisamment de crédit.

On peut aussi ajouter du crédit à un abonnement Full Control comme une prépayée. C'est ce que je fais lorsque je veux appeler des numéros internationaux 😇

David W
Forum|alt.badge.img+5
  • Community Manager
  • October 8, 2025

Effectivement ​@Helsta mais ça ne fonctionnera pas pour les numéros sur taxés 🙂