Skip to main content

Bonjour,

La loi belge impose maintenant à l’opérateur de fournir les paramètres à mettre dans son routeur domestique pour profiter des services internet, IPTV et VoIP.

Le document en question pour Proximus est ici : https://www.proximus.be/dam/jcr:adbb35a1-23d9-43ec-a648-e2d174224710/cdn/sites/support/documents/en/device/PXS_router-guideline_v1.pdf

Je me suis amusé à mettre un switch TP-LINK Gigabit Ethernet derrière mon ONT, je partage donc la connexion avec un lien vers mon modem Proximus, et un autre lien vers mon routeur sur l’entrée WAN configuré comme suit :

Je récupère bien une adresse publique Proximus et l’internet, sans passer par la Box. Top ! Etape 1 franchie.

Maintenant, je veux m’attaquer à la partie Proximus TV, mais là, même avec ChatGPT, je sèche un peu. Quelqu’un a-t-il essayé et y est parvenu ?

Merci pour vos retours d’expérience chère communauté !

Bien à vous,

Maintenant, je veux m’attaquer à la partie Proximus TV, mais là, même avec ChatGPT, je sèche un peu. Quelqu’un a-t-il essayé et y est parvenu ?

Jamais réussi à avoir le v7c qui fonctionne correctement derrière mon Mikrotik. Mais vu que, comme vous, j’ai l’Internet Box en parallèle, je le laisse connecté dessus…

Déjà le truc bizarre c’est que le document parle d’IGMP snooping, qui est un concept de switch (layer 2) et pas de routeur… Je m’attendrais à ce qu’ils parlent d’IGMP Proxy, mais il n’en n’est pas fait mention...

Oui, c’est plutôt l’IGMP Proxy qui est bien utile côté routeur…

Ca m’a valu quelques heures d’amusement sur mon réseau UniFi :D

Il existe cet écran dans le routeur ER605, mais franchement, je ne sais pas le configurer. Il y aurait bien quelques concepts du document, mais ce n’est pas clair du tout.

Et en mettant l’IPTV VLAN aussi en 20 ?

Les flux TV utilisent d’autres QoS sur le VLAN20…

@alloja , tu es sûr que ton décodeur ne fonctionne pas simplement en OTT (donc sans passer par les flux multicast) ? C’est un v7 ou v7c ? Tu n’as pas constaté de latence par rapport au direct ?

Non non, mon V7c fonctionne bien en multicast. Pas de latence par rapport au direct.

Mais j’ai dû chipoter, parce que l’implantation de l’IGMP Proxy de base dans UniFi est pas top. Mais avec un coup de Google, on trouve vite les solutions ! ;)

Commenter