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Le Speedtest de Proximus: comment tester votre connexion internet?

 

Que ce soit pour jouer, travailler ou simplement de surfer sur vos sites préférés, une connexion internet stable et rapide est aujourd'hui indispensable. Un Speedtest vous permet de vérifier rapidement, facilement et avec précision si votre connexion fonctionne correctement. Vous pouvez ainsi identifier les éventuels problèmes de votre connexion internet et exploiter au mieux votre abonnement.

Vous avez l’impression que votre vitesse de téléchargement est trop faible? Avec le Speedtest de Proximus, vous pouvez facilement en avoir le cœur net. Que vous surfiez via un câble Ethernet ou via le réseau Wi-Fi: vous recevrez des résultats précis sur la vitesse de votre Internet en un seul clic. Et en plus, vous pouvez immédiatement comparer vos résultats avec d’autres utilisateurs de votre région.

Qu’est-ce qu’un Speedtest?

Un speedtest est un outil qui vous permet de mesurer la vitesse de votre connexion internet. Vous pouvez l'utiliser pour tester à la fois votre réseau Wi-Fi et votre connexion par câble Ethernet. D'un simple clic, l'outil vous fournit une série de données en quelques secondes:

  • Vitesse de téléchargement (download): vitesse à laquelle les informations provenant d'un serveur atteignent votre appareil, par exemple lorsque vous ouvrez une page internet.
  • Vitesse de téléversement (upload): vitesse à laquelle les données sont téléchargées de votre appareil vers un serveur, par exemple lorsque vous téléchargez des photos sur les médias sociaux, envoyez un mail ou diffusez du contenu en streaming.
  • Ping: le temps de réponse de votre connexion, c'est-à-dire le temps qu'il faut à un signal pour aller et venir vers un serveur. Plus le ping est élevé, plus le délai est important.
  • Gigue: reflète la variabilité de ces temps de réponse.

Comment fonctionne le Speedtest de Proximus?

  1. Rendez-vous sur notre site web.
  2. Cliquez sur « Go ». Le Speedtest va rechercher le meilleur serveur possible pour tester votre vitesse Internet.
  3. Pendant environ 30 secondes, Speedtest va vérifier la qualité de votre connexion Internet. Ainsi, ce sont bien les vitesses de téléchargement et d’envoi qui sont analysées. Vous pouvez suivre l’analyse grâce à l’indicateur de vitesse.
  4. C’est fini! Vous verrez immédiatement la vitesse moyenne de votre Internet exprimée en Mbps (Méga bits par secondes) ainsi que votre ping et votre latence en millisecondes. Ces deux derniers éléments vous donnent une idée concrète de la qualité de votre connexion.

Comment garantir des résultats fiables?

Pour que le test se déroule correctement, il y a quelques points à prendre en compte. Avant de lancer le Speedtest, soyez attentif aux points suivants:

  • Tout d’abord, vérifiez que votre appareil n’est pas infecté par des virus et d’autres logiciels malveillants.
  • De plus, fermez tous les programmes ouverts sur votre appareil. Cela permettra à votre processeur de se focaliser uniquement sur le test.
  • Assurez-vous que personne d’autre n’est en train d’utiliser le réseau internet ou de regarder la télévision numérique.
  • Et enfin, ne téléchargez rien pendant le test.

Vous voulez tester la vitesse Internet de votre réseau Wi-Fi? Alors ne placez pas votre ordinateur portable, smartphone ou tablette trop loin de votre routeur. La distance entre les appareils détermine en grande partie la vitesse maximale de votre connexion. Surtout lorsque vous surfez à la maison.

Il est d’ailleurs préférable d’effectuer plusieurs Speedtests sur une même journée. Et sur différents appareils. Un vieil ordinateur offrira des résultats biaisés car il ne dispose pas des meilleures technologies possibles. Tout comme un appareil infecté par un virus ou dont la mémoire est saturée, par exemple.


Enfin, quelques conseils pour optimiser la vitesse de votre connexion internet

Vous ne tirez pas le meilleur parti de votre connexion? N’oubliez pas que de nombreux éléments peuvent influer sur la vitesse de votre Internet. Par exemple, un trop vieux routeur peut clairement ralentir votre connexion, tout comme le navigateur web que vous utilisez.

Cela dit, nous constatons que c’est bien souvent le réseau Wi-Fi de nos clients qui influe négativement sur la vitesse de connexion. Les interférences des autres réseaux de la région, un câble obsolète relié au modem ou tout simplement un routeur défectueux peuvent ralentir la vitesse de votre Internet. Une bonne gestion de ces éléments, entre autres, permet généralement de résoudre vos problèmes.

Veillez donc à effectuer votre Speedtest en étant connecté via un câble Ethernet relié directement à votre modem. Et comparez vos résultats avec ceux effectués depuis votre réseau Wi-Fi.

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