C’est le séparateur de signal mis sur la prise du téléphone, qui isole le signal DSL du modem des autres signaux sur le fil téléphonique.
Attention : si vous passez à un autre opérateur, via le câble du téléphone, un séparateur est toujours nécessaire pour une bonne qualité de signal, que vous ayez toujours un téléphone fixe ou pas sur votre ligne.
Tous les modems fournis par les opérateurs ont un séparateur dans leur emballage et une notice qui explique comment le brancher.
Beaucoup d’opérateurs vous proposent une ligne fixe à brancher sur le modem, mais vous êtes alors en VOIP, et plus en direct sur la ligne. Il faut toutefois continuer à utiliser ce séparateur.
Inconvénient : plus de tél. en cas de panne de courant ou d’internet
Avantage : des tarifs meilleurs sont possibles en VOIP
Mais il est possible d’avoir une ligne fixe encore moins chère (par ex. 20 euros/an) par des opérateurs VOIP dédiés pour la ligne entrante permettant d’être appelé sur votre No, ET de diminuer le prix des communications sortantes en prenant un abonnement dans les sous-traitants de Betamax (le moins cher pour le moment) : certains offrent la minute vers les GSM et les fixes à moins d’un cent, y compris vers les principaux pays européens et PAS de limite temporelle pour les provisions.
Evidemment, il faut prendre un téléphone VOIP paramétrable, de préférence à des appels via un programme sur le GSM ou l’ordinateur, car les codecs des combinés VOIP donnent une meilleure qualité sonore, et plus de stabilité (par exemple les appareils Siemens et Philips).
Sur mon Siemens, il est possible de gérer 8 opérateurs VOIP (j’en ai 2).
En VOIP, il est donc possible de diviser des factures importantes de fixe par plus de 10… avec toutefois un petite baisse de qualité, et parfois des appels interrompus.
En VOIP, votre confidentialité sortante est beaucoup mieux préservée, d’autant plus que vous pouvez utiliser plusieurs fournisseurs situés dans des pays différents et passer de l’un à l’autre.
Votre ligne fixe n’est plus liée à une situation géographique, et vous pouvez brancher votre poste VOIP avec un câble ethernet sur un réseau ou un modem internet partout sur la planète.
Avec un programme VOIP, votre ligne fixe peut être décrochée sur votre GSM, ce qui est moins coûteux qu’un suivi d’appel. Vous utilisez votre Data 4G ou 5G (faible consommation). C’est le 1er qui décroche qui aura la communication (du fixe ou du GSM). Par contre, il n’est pas possible de transférer l’appel.
Avec un programme, idem pour les appels sortants (mais avec un seul opérateur).