A propos des adresses Swing...



Bonjour.


Je voudrais juste relancer un sujet pour lequel j'espère avoir une réponse avant un fatidique dysfonctionnement pour coupure pure et simple du service.


Je suis un utilisateur d'une adresse email Swing et d'un site internet (qui sert à renvoyer vers un plus gros hébergement, certes mais tout de même) users.swing.be .

J'ai appris, comme d'autres utilisateurs que ce service allait disparaître, Belgacom ayant revendu ou oublié de renouveler le domaine swing.be.

A ce stade, je me moque un peu de savoir qui, quoi, comment, ou qu'est-ce de la responsabilité des uns et des autres. La bévue est faite et donc voilà.


Par contre, je suis franchement ennuyé. J'ai cette adresse depuis que le service Swing a été lancé et du coup, le nombre de services pour lesquels cette adresse est utilisée est assez important... Après environ une 15aine d'année d'utilisation, ce n'est pas étonnant. De plus, je l'utilise aussi pour des contacts professionnels, certains très occasionnels et cela risque d'être difficile de n'oublier personne... Sans oublier de changer mes cartes de visite personnelles! Comprenez donc qu'arrêter brutalement le service n'est pas sans conséquence pour les utilisateurs et entraînera inévitablement une suite de désagréments plus ou moins importante selon l'usage qui en était fait...


En février, les adresses Swing vont être migrées vers Skynet. Certes. Mais nous sommes le 26 janvier, et sauf un article de presse relayé par les journaux, aucune communication ou information de Belgacom. Pas même un email aux utilisateurs du service! D'autant que la presse relayait l'information fin décembre que les utilisateurs allaient bientôt être informés... Pour une entreprise télécom, je souligne l'ironie du manque de communication...


Ma question est très simple et se décline en 3 sous-questions.

  1. Quand et comment les adresses seront-elles migrées vers Skynet?
  2. Comment les conflits d'alias seront-ils résolus entre Swing et Skynet?
  3. Une période de transition de l'ancienne adresse Swing vers la nouvelle Skynet est-elle prévue ou bien le service Swing sera-t-il purement et simplement abandonné?

J'espère que quelqu'un pourra répondre à ces trois interrogations, au fond assez simples...


D'avance merci...

48 commentaires


Bonjour,


Je voudrais relancer ce forum et voir ce qu'il faut faire pour tenter de forcer Belgacom à maintenir les adresses swing.


J'ai déposé une plainte auprès de Belgacom en leur demandant quelle était la base juridique ed l'arrêt de leur service. Voici la réponse:


===========


Cher Monsieur


Belgacom ne fournit plus de solution e-mail Swing.be.


En effet, cette solution e-mail n’était pas la plus adaptée pour nos clients, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé d'arrêter le service swing.be le 31/08/2014.


Belgacom s'engage à maintenir jusqu'à cette date, la gestion de swing.be et donne le temps aux utilisateurs de migrer vers une autre solution.


Vous avez 2 solutions crée une alias skynet.be ou faire un mailforward de votre adresse mail swing vers votre compte skynet et prévenir vos clients (par un mail automatique) que votre adresse mail swing.be change et ne sera plus accessible à partir du 31/08/2014.


Veuillez nous excuser pour les éventuels désagréments.


==================


C'est évidement un mensonge parfait car je ne vois vraiment pas en quoi 'cette solution e-mail n’était pas la plus adaptée pour nos clients' .


C'est aussi un exemple de langue de bois.


J'ai déposé aune plainte auprès du médiateur des télécoms mais n'ai aucune réponse.


Bien à vous.










Bonjour à tous,


Où en sommes nous avec la suppression des services swing (e-mail). Il y y a eu une pétition, de nombreuses plaintes, et même une intervention au Parlement, mais depuis février, c'est le silence radio (une plainte déposée auprès du médiateur des télécommunications a été clôturée 'réponse de Belgacom satisfaisante' en mai dernier).


Devons nous donc définitivement nous tourner vers gmail ou yahoo.


Incidemment, quelle est l'avis des membres du forum sur ces deux options ? Pour moi


- gmail a probablement l'avantage d'être plus stable à long terme (voir pourquoi ci-dessous) mais la configuration POP à partir d'un client de type Outlook/thuderbird est difficile (il faut un username spécial si on veut que les messages restent sur le serveur sinon gmail ne tient compte de la configuration du client)


- yahoo.fr ou yahoo.com: implémentation parfaite des protocoles POP et SMTP, mais quel est l'avenir de yahoo...(et donc, risque de devoir, comme pour swing.be, avertir des centaines de correspondants et reconfigurer de dizaines de forums etc...


Des idées ?


Dernière question: sait-on ce qui va se passer fin août si Belgacom met effectivement fin aux services e-mail de swing. Les messages adressés à nos adresses swing seront-ils retournés à l'expéditeur (et avec quel message ? ) où seront-ils reçus sur le serveur du propriétaire actuel de swing.be ... qui en fera ce qu'il veut (bien)...































Bonjour,


Où en sommes-nous avec la fin des services e-mail de swing ?


Il y a eu une pétition, de nombreuses plaintes, et même un intervention au Parlement.


Mais rien ne semble arrêter Belgacom dans sa décision d'arrêter les services au 31 août ?


Devons nous donc définitivement passer à gmail you yahoo.?


Incidemment, que se passera-t-il après le 31 août ? Un message de réponse sera-t-il envoyé aux personnes qui continueraient à nous envoyer des mails à notre adresse swing et quel sera le message ? Par ailleurs, que se passera-t-il avec ces messages ... que le nouveau propriétaire de swing pourrait récupérer...






Niveau d'utilisateur 6
Badge +4

Réponse : ne jamais créer un email chez son opérateur (Belgacom, VOO, Telenet, Base, etc...)! En cas de changement d'opérateur ou de problèmes tels que Swing, c'est le bordel!


Google (surtout) et Microsoft ne risquent pas de faire faillite demain et sont indépendants de tout opérateur -> Gmail et Hotmail restent des valeurs sûres ;-)

J'ai contacté le médiateur des télécoms avec qui j'ai longuement conversé ...


Il m'a convaincu de déposer plainte en ligne ==> ce que je conseille de faire à tous les utilisateurs de 'Swing'.


Il m'a indiqué que même si leur action était 'limitée' il ne fallait pas négliger les effets secondaires pour Belgacom.


Pour rappel plainte auprès de l'IBPT et du médiateur ==> obligation de Belgacom à expliquer et à se justifier.


Car sachez que Belgacom n'a pas répondu valablement au médiateur ! ==> tirez vous même les conclusions démon


Quand on sait que l'on a tord on se tait et on attend que cela passe.


Donc enfoncez le clou. clin d'oeil


Pour Devil, je préfererais que vous militiez pour la portabilité de l'adresse email plutôt que de vanter les mérites de sociétés qui n'ont pour but que de nous espionner.



Niveau d'utilisateur 3
Badge

Merci Philippe pour ce retour d'information.



Concrètement, comment porter plainte auprès de l'IBPT ? Il y a un formulaire en ligne ?


Depuis plusieurs mois, j'ai pris mes dispositions et mes contacts ne m'écrivent plus à mon adresse swing. Je n'y reçois d'ailleurs plus que de la pub et du spam...


Cependant, je regrette sa disparition prochaine, car premièrement, c'était ma toute première adresse email, à la base non liée à un opérateur et, deuxièmement, elle apparaît sur mes cartes de visite. Donc en attendant d'en faire refaire à l'occasion, je dois biffer cette mention...


D'accord avec vous concernant le principe de la portabilité des adresses mail, tout comme ce devrait aussi être le cas pour les numéros de comptes en banque...


J'ai aussi un compte Gmail (je ne suis pas fan de l'omnipotence de Google...), mais il est utilisable en format pop, contient un gros espace de stockage sur le serveur et ne m'a jamais fait défaut... Mais c'est une autre histoire !


Bonne fête nationale :)







Sophie,


Voici deux liens :


http://www.ibpt.be/


http://www.ibpt.be/fr/operateurs/contact


L'IBPT est utile car il faut dénoncer les manquements de Belgacom.


Pour rappel, belgacom n'a pas communiqué spontanément avec ses abonnés et je dirais même que BELGACOM n'a jamais communiqué honnêtement sur les incidents liés aux adresses swing ainsi que sur le fait que le nom de domaine swing aurait été cédé ...


BELGACOM a assuré le maintien des services de messagerie SWING jusqu'au 31 août 2014 parce que, à force de sollicitations, elle a commencé en partie à assumer ses obligations. Il lui reste encore à lancer une procédure ADR de recouvrement du nom de domaine swing perdu pour rétablir ses obligations.


Le médiateur m'a aussi renseigné que BELGACOM doit couvrir une période plus longue d'accès à la messagerie.


De surcroit, la législation interdit à un opérateur de modifier les termes d'un contrat sans en informer au préalable ses clients.


Nous avons tous un contrat Région Wallonne assumé par BELGACOM.


Si nous déposons tous plainte à l'IBPT, BELGACOM devra se justifier sur ces manquements.
Niveau d'utilisateur 3
Badge

Merci Philippe !





Je viens de rédiger ceci :





'Bonjour,



Je vous écris concernant la disparition annoncée par Belgacom pour le 31/08/2014 de mon adresse email sur swing (xxx@swing.be).



Fin 2013, les clients swing ont appris incidemment que le nom de domaine swing avait été vendu par Belgacom, ce qui a eu plusieurs conséquences techniques désagréables (mails jamais reçus, notamment) et à terme l'annonce de la suppression pure et simple de l'adresse (donc obligation de réorganiser ses mails, prévenir tous les contacts, etc.).



À la suite de plusieurs actions entreprises par des utilisateurs mécontents, à juste titre, de ce genre de pratique, Belgacom a dû proroger la durée de vie de ces comptes swing jusque fin août.



Je persiste à penser que cette manière de faire n'est pas correcte et met au pied du mur des clients qui n'ont rien demandé et étaient jusque-là satisfaits de leur compte swing.



Que peut faire l'IBPT ?

Merci d'avance pour votre aide !



Bien à vous,



Sophie xxx

Bonsoir,


Merci de vos réactions. J'ai re-déposé une plainte auprès du médiateur des télécoms. J'évoque trois points sur lesquels Belgacom n'a jamais communiqué:


1. le fait qu'ils ne respectent pas leurs engagement à maintenir les srvices WIN à partir du moment où ils les ont repris de la Région Wallonne;


2. le fait que, pour bon nombre de sites web, l'identifiant ets l'adresse e-mail et qu'il n'est souvent pas possible de dissocier l'identifiant de l'adresse e-mail de contact (contrairement à ce que prétend Belgacom)


3. que nous ne savons rien de ce qui se passera pour les mails arrivant à nos adresses swing après le 31 août 2014. Ces mails seront-ils renvoyés à l'expéditeur (mais avec quel message) ? Le nouveau propriétaire de swing.be aura-t-il accès à ces mails ?


Espérons une réaction.



Niveau d'utilisateur 3
Badge

Voici la réponse de l'IBPT :





'Chère Madame,




L'IBPT comprend le mécontentement des utilisateurs de Swing mais n'a malheureusement aucune compétence pour intervenir dans cette question qui concerne la gestion commerciale de Belgacom.

Les dispositions de la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques (article 121/1) ne concernent en effet que les cas où un abonné met fin à son contrat avec son fournisseur de services internet et non ceux où c'est le fournisseur de services qui met fin à ses activités...

En prenant une adresse mail chez un fournisseur indépendant de votre fournisseur d'accès, vous vous êtes mise à l'abri d'autres désagréments de cet type et vous vous êtes assuré la liberté de changer de fournisseur d'accès sans entraver la réception de messages.



Bien à vous,



Le Service Utilisateurs de l'IBPT'

Bonjour Sophie,


Je suis partiellement d'accord avec ce que t'as répondu l'IBPT envers qui je prépare aussi une réclamation.


Car si je partage partiellement leur analyse, je suis aussi d'avis que l'IBPT en sa qualité de régulateur doit analyser les faits et vérifier si la légalité a été respectée par BELGACOM et ce en plusieurs domaines ...


Je reviendrai après leur réponse.

Bonjour,


Outre le médiateur des télécoms, j'avais aussi contacté Test-Achats. Leur réponse est décevante:


++++++


Pour en venir à votre plainte concernant la cessation du service de messagerie Swing, il est exact que Belgacom avait des engagements vis-à-vis de la Région wallonne en ce qui concerne le développement de Win spécialement pour le secteur des PME et la recherche et développement, qu'elle n'a pas respectés.

On ne peut toutefois en déduire une obligation juridique à l'égard des utilisateurs du service gratuit de messagerie, de maintien indéfini de ce service.

Il y a eu à l'évidence une grande légèreté de Belgacom dans le traitement de cette affaire mais l'arrêt du service Swing n'est pas pour autant contraire à la législation en vigueur et cet arrêt a été notifié dans un délai raisonnable.

Test-Achats ne dispose malheureusement d'aucun argument juridique permettant d'exiger la poursuite du service concerné.

Les inconvénients indéniables qui résultent de cette situation devront donc malheureusement être supportés par les utilisateurs.

Nous vous invitons à cet égard la lecture de la recommandation très critique (mais non contraignante) émise le 30 juin 2014 par le médiateur des télécommunications:

http://www.amoi.be/140703/repmt1.pdf


+++++++


Donc, je crains que tout ne s'arrête au 31 août ... malgré les engagements si pas légaux du moins moraux de Belgacom lors de la reprise de WIN.


Le texte téléchargé par le lien indiqué à la fin du texte de Test-Achats est une demande du médiateur auprès de Belgacom pour que les messages arrivés après le 31 août soient renvoyés à leur expéditeur avec un message indiquant l'arrêt des services. En outre, il est demandé à Belgacom que le nouveau propiétaire n'aie pas accès à ces messages. On verra ce quil en sera car Belgacom n'a rien communiqué à cet égard.






Niveau d'utilisateur 3
Badge

Merci bornival pour ces infos et le suivi...




Dernière nouvelle. Voici la répoinse du médiateur ... qui se dit impuissant:


++++


Le service de médiation ne peut s’opposer à la vente du nom de domaine de Belgacom. En effet, le service de médiation est une instance de recours avant recours en justice et ne possède aucun pouvoir contraignant.


Par conséquent, seul un juge pourrait statuer sur la vente effectuée et convenir si celle-ci est légal ou non. Dès lors, il vous est loisible de poursuivre votre action via la justice de paix de votre canton.


Sincères salutations,



Lionel Moreau (Service de Médiation pour les Télécommunications)


++++


Quelqu'un s'est-il décidé à introduire une action en justice à laquelle on pourrait s'associer ?








Exact Bornival ...


Mais ce qui manque au médiateur et à test Achat c'est l'accès aux sources.


La société Win [ contactée en début de cette année ] créée jadis par BELGACOM en partenariat avec la Région wallonne avant d'être absorbée [ donc devenue à 100 % propriété ] par BELGACOM et ensuite cédée - sous la pression du Gouvernement Wallon qui a reproché à BELGACOM de ne pas respecter ses engagements - il ya quelques années à TECTEO, m'a renseigné que BELGACOM est parti à l'époque avec tous les documents surprise


Les services du médiateur m'ont indiqué que Belgacom leur avait refusé l'accès à la description du service 'Swing' décontracté


c'est bien là le noeud du problème et la relation du lien juridique.


Quelqu'un possède-t-il encore ces informations ==> la réponse est oui. clin d'oeil


Bien à vous.

Oui, bon, mais que faire avec tout cela.


Je songeais à écrire la CEO de Belgacom en lui indiquant que la stupidité de (ses) services à ne pas renouveler les noms de domaines swing.be allaient lui coûter TRES cher en termes de réputation.


Dès lors, une action (même coûteuse) en récupération des noms de domaine serait économiquement et politiquement justifiable. Quelqu'un peut-il m'aider pour cela ?
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Je suis étonnée de ne voir aucun commentaire dans ce sujet depuis le 31/08, date de l'arrêt des services Swing.


Je viens d'envoyer un email à mon (ancienne) adresse Swing et je suis surprise de ne pas (encore ?) avoir reçu une notification d'erreur, de non-envoi au destinataire...


Est-ce bien normal ????


Bonne soirée à tous !




Niveau d'utilisateur 3
Badge
Je confirme : je n'ai reçu aucun message d'erreur et bien sûr plus reçu de mail sur Swing.






En réponse à Sophie qui se disait étonnée de ne voir aucun commentaire ici depuis le 31/08...


Je vous informe que même si les services sont eux terminés, pour moi le sujet n'est pas enterré.




SVP, prenez 5 minutes de votre temps pour lire le fichier PDF ci-dessous.




http://www.amoi.be/140422/lettre1.pdf" target="_blank





Cela est un parfait exemple du pourquoi la transparence est (selon moi) indispensable dans ce domaine.




Et j'ai d'autres choses à dire.


Comme je l'ai exprimé à plusieurs reprise coté Belgacom, il y a sur ce cas, bien d'autres problèmes que la simple 'fin de service'.


Ce pourquoi j'ai fais part de plusieurs autres éléments sur le site repris dans le lien du PDF.


A ce jour, je n'ai pas obtenu la clôture de ma plainte du coté de la commission vie privée ou de la justice.




Tant qu'à présent, je ne citerai pas ici le dernier courrier que j'ai reçu en rapport avec le sujet.




Au plaisir de contribuer smiley


Bonne journée/soirée/semaine... à toute personne lisant ce message.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Merci Laurent pour ces précisions !


J'ai entre-temps reçu des messages d'erreur suite à l'envoi de mails à mon adresse swing.


Il y a quelques jours, j'avais encore pu me connecter au webmail de swing, si, si, et même pu envoyer un mail depuis cette adresse. J'ai fait le test aussi pour les adresses mail de mes parents, même résultat.


C'est pour le moins curieux, car je pensais qu'après le 1er sept, le compte cesserait d'exister !!!


Incroyable!!


Je n'arrive plus à réceptionner mes mails 'swing' depuis une semaine, c'est pourquoi j'ai fait une recherche sur internet et suis tombée sur ce sujet.


Je n'ai jamais reçu le moindre message de Belgacom pour m'annoncer la fermeture de swing et je n'avais aucune idée de ce qui allait arriver! Donc je n'ai pu prévenir aucun contact et je n'ai pas pu programmer le renvoi des mails vers mon adresse skynet. J'ai lu que d'après Sophie le webmail de swing était encore accessible. Pourriez-vous m'en donner l'adresse internet svp exacte? Je ne la retrouve pas. Je voudrais essayer de récupérer mes derniers mails reçus...


Merci à vous


En effet,


D'un point de vue technique et sauf erreur de ma part, les messages qui parviennent en retour sont envoyés par les serveurs d'envoi que l'expéditeur aura utilisé.


Exemple, si vous envoyez vos mails via des serveurs Outlook.com (Microsoft) ou Gmail (Google) ce sont ces serveurs qui vous retournent un mail au vu de la non confirmation de réception.


Qui plus est, celui-ci peut parfois paraître technique pour certains et n'est normalement pas instantané.




Au niveau de l'accès après le 1er septembre, cela est compréhensible d'un point de vue technique.


L'accès via webmail semble être toujours fonctionnel via webmail.skynet.be (tout en précisant que vous n'accéderez la en principe qu'à vos anciennes données toujours stockées sur les serveurs Belgacom)... l'envoi ne semble pas avoir été bloqué.


Les problèmes que j'expose à l'aide de mon site sont tout autre.




Tout en attirant l'attention sur le fait que Belgacom m'a informé avoir un contrat écrit avec le nouveau propriétaire (datant de 'fin décembre 2013' donc +/- 3 ans après la cession).


Un propriétaire de 'nom de domaine' à la possibilité technique de choisir quels sont les serveurs liés à celui-ci.


Le paramètre désignant les serveurs mails (champs d'enregistrement MX) avait été modifié au minimum le 19-12-2013 avant de mentionner à nouveau les serveurs de Belgacom.




Sous certaines condition, à partir du moment où des données auraient été (et ou seront) transmises vers d'autres serveurs, toute personne ayant des possibilités d'accès à ces serveurs (ou à une simple interface de gestion simplifiée) auraient pu (et/ou pourraient peut-être) faire le nécessaire afin de prendre connaissance de ces données.


Ce pourquoi, l'exemple repris dans la lettre adressée à Madame la Ministre Onkelinx démontre le type de fait qui pose ici question.


A ce propos, aucun membre du cabinet ne m'a répondu par écrit, je précise.




N'hésitez pas à consulter l'ensemble de mon site, je ne crie nullement au 'grand complot', mais soulève simplement quelques points qui méritent l'attention je trouve.




Belgacom aurait en son temps cédé à un tiers (non sous-traitant) un élément lié au fonctionnement des services SwinG.


Ceci longtemps avant que d'autres ne constatent des perturbations et voient que le propriétaire du nom de domaine n'était plus le fournisseur.




Au vu de ce fait et des possibilités qui en découlaient, une transparence pleine et entière de la part du fournisseur (au minimum auprès des entités compétentes) s'impose il me semble. Tout le monde n'aurait pas été de cet avis à en croire plusieurs réponses qui m'ont été adressées.




http://www.amoi.be" target="_blank svp, n'hésitez pas à partager à tout ancien utilisateur swing qui s'interrogerait sur le sujet.








Niveau d'utilisateur 3
Badge
Alexandra, je suis navrée pour vous.


Je me connecte à mon adresse swing via le webmail de Skynet, donc ici :


https://webmail.skynet.be/?partner=p2002&pagelang=nl


en indiquant l'adresse...@swing.be et le mot de passe


J'espère que ça fonctionnera pour vous.


Commenter