Question

Baisse du débit descendant


Badge
Bonjour,

Voila plusieurs semaines que mon débit est très bas (23Mb/s), comparé à il y a plusieurs mois (le double).

Cela est-il (d'après ce que je vois sur beaucoup de forums) une baisse du débit venant de Proximus ?


Merci d'avance pour les réponses,


Ps : existe-t-il encore un lien pour envoyer un mail ? Le réseau mobile est TRÈS mauvais ici.

32 commentaires

Badge +4
pour votre internet, avez-vous relancer votre modem? ou avez-vous fait un test de ligne, avez-vous vérifié la vitesse disponible a votre domicile sur proximus.be/vitesseinternet?
Badge
Oui et oui

Pour ce qui est du speedtest, le lien ne fonctionne pas, et pour peu que je tombe ,sur la page ça charge indéfiniment sans me permettre de faire ce test.

C'est les questions aux quelles je m'attendais... Non rien n'a été modifié sur ma ligne, rien n'est nouveau, et personne ne se connecte sur mon routeur.

Je commence à penser à changer de fournisseur internet, Proximus n'a plus l'air intéressant. Par contre pour me téléphoner et me proposer des bouquets que je refuse, mais qu'on insiste pour que je prenne, alors que j'ai déjà la moitié des chaines, la ça va !

Merci pour la réponse Tapedur, je vois que tu es bien actif sur les forums ( que j'ai consulté avant )
Badge +4
ce n'est pas parce que rien n'a été modifié, qu'il n'y a pas une perte que vitesse de temps en temps. si la page du test se charge indéfiniment, relancer la une fois

quand au test de ligne, il permet de relancer le DLM.

si vous souhaiter qu'un collaborateur vous réponde et fassent un analyse plus profonde, il auront besoin d'accedés au infirmation de votre profil du forum que vous aurez complétez auparavant.
Badge
Pour le lien que tu me donne, voila ce que j'ai "La page n’est pas redirigée correctement"


le test du site Proximus, je vois, je l'ai déjà fais, rien ne change.

J'ai remis la box à zéro ( paramètres d'usines) mais rien ne change non plus.


Pour ce qui est du profil, je viens de le compléter.
Badge +4
je ne demandais pas de remettre les paramètres d'usine. mais faire un simple redémarrage devait suffire si la bbox n'as pas redémarrer depuis un certain temps.

maintenant si cela se reproduit dans 2, 3 mois, vous pourriez faire un test de ligne.
Badge
La remise à zéro, je l'ai faite avant de venir vous contacter...


Donc le problème n'est pas résolu 🙂
Badge
Voila la réponse de l'indicateur de débit Proximus :



Produits Office AND Go Confort



Heures de pointe entre 19 h et 23 h :

Max.: 64,2 Mbps download - 5,67 Mbps upload

Min.: 27,8 Mbps download - 5,66 Mbps upload

Heures creuses entre 23 h et 19 h :

Max.: 64,2 Mbps download - 5,67 Mbps upload

Min.: 27,8 Mbps download - 5,66 Mbps upload


Il y a quand même une petite différence, même avec une perte...
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonjour Stikotik,

Voulez-vous bien communiquer votre numéro de ligne ou compte client via un message privé à l'équipe Proximus ?

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Ce numéro me permettra de vérifier votre connexion.

Daniel
Badge
coordonnées données, aucune nouvelles de la personne, j'ai juste demandé si le technicien que l'on me propose est un service payant ou pas ..

En attente
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonjour Stikotik,

Votre bande passante est à 30 Mbps actuellement. Avec le Vectoring qui sera bientôt activé, vous serez à 70 Mbps en combinaison avec votre B-Box 3.

Je n'ai cependant pas de date à vous communiquer concernant l'activation du Vectoring mais cela sera dans les jours à venir.

J'ai apparemment zappé votre message ou vous nous demander des informations concernant une intervention ?

Daniel
Badge
Bonjour,

Si le Vectoring est la fibre optique, je pense que ma ville n'en est pas encore équipée.

Sinon, qu'est-ce donc ?

Pour ce qui est de la demande, c'est un message privé o^l'on m'a demander mon numéro client, pour me confirmer qu'il y a effectivement un problème de débit sur ma ligne et on m'a proposer d'envoyer un technicien, sauf que je ne sais pas si ce service sera payant, ou non ...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Stikotic,

le Vectoring n'est pas la fibre optique. Grossièrement, le Vectoring est une technologie utilisée effectivement sur les lignes qui sont en VDSL2 ( fibre optique jusqu'au ROP et cuivre jusqu'au domicile) et qui permet par annulation du bruit qu'on retrouve sur n'importe quelle ligne qui transmet un signal, d'augmenter la bande passante.

J'ai analysé votre ligne et je constate effectivement un souci qui selon moi se situe plus du côté de notre infrastructure. J'ai lancé un test qui va occasionner une coupure.

Je vous invite à nous contacter par message privé pour me transmettre vos disponibilités jour et tranche horaire (soit entre 8h et 12h soit entre 10h et 14h30 soit entre 12h30 et 17h) pour le passage du technicien ainsi qu'un numéro de contact de la personne qui sera présente ce jour-là pour que le technicien puisse vous prévenir dans la demi-heure avant son passage.

Pour nous contacter en privé :


https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Vincent
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Voila plusieurs semaines que mon débit est très bas (23Mb/s)
Ce débit n'est ni très bas, ni bas. Très bas = voir image jointe.

Badge
Et bien Proximus.e II, faut changer de fournisseur alors ^^'
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Ah oui? Et comment fait-on quand il n'y a pas d'autre fournisseur, cher Stikotik ?
Badge
Ha ça, c'est une bonne question ;-)

Etonnant mais bon ..
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Étonnant !?
On est en Wallonie quand même !
(on est très nombreux dans ce même cas 😕 )
Badge
Heu je ne sais pas, je constate que entre la ville et la "campagne", la différence est la, Mais la je me plaignais d'une différence de débit,


Si tu as toujours eu un débit comme celui-ci, c'est soit un problème sur la ligne, soit le routeur, soit encore la distance avec la borne...

On est en Wallonie... et ? La 4g ne passe pas partout, la fibre optique non plus... En effet, on est pas en France avec des 100Mo/s, mais sans pouvoir télécharger librement
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
L'absence de dynamique concurrentielle incombe principalement à Voo (Nethys, Publifin, ça vous parle ?) qui n'a pas investi dans son réseau -> en situation de monopole, la logique économique (mais pas l'éthique) veut que Proximus fasse 0 efforts pour améliorer la situation.

Cqfd.
Badge
pas étonnant 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
[erreur quand on tape le signe "plus petit que" -> tout ce qui le suit est effacé 😑 ]
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Différence entre ville et campagne, oui, mais énormément de connexions à - de 8 Mbps à Bruxelles également!

Ni problème de routeur ni distance avec la borne, mais "problème" de ligne dans le sens où la technologie utilisée est toujours l'Adsl (1er du nom), archaïque (- de 4Mbps).

Et? Et la Wallonie fait partie d'un pays où les entreprises "nationales" privilégient toujours la Flandre (ici ne fut-ce que parce qu'en concurrence RÉELLE avec Telenet) et où la concurrence qui devrait venir du câblo-opérateur (historique et wallon) est gangrenée par la gestion mafieuse de ce dernier (pas besoin de m'étendre je suppose).

Je ne te rejoins pas tout à fait sur la situation de la France car de nombreuses régions y sont oubliées également.

Enfin, je pense qu'on télécharge librement de la même manière en France qu'en Belgique, et de toute manière, ce n'est pas le sujet. On a droit à une connexion correcte sans aucune arrière pensée de téléchargement (illégal, si c'est bien de ça dont tu parles): Netflix, upload de photos pour impression, VPN pour le travail, 4-5 personnes qui surfent en même temps, ... tout ça nécessite au moins 10Mbps!
Badge
En tout cas on paie pour, donc oui on y a droit (d'où ce post pour demander)

Maintenant mon problème sera peut-être réglé demain, le technicien passe.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
On peut poster pour demander mais apparemment on n'y a pas "droit" : l'IBPT n'oblige les opérateurs à fournir que 1 Mbps minimum !

Donc certains payent aussi cher un pack sans TV avec internet à 2Mbps que d'autres un pack avec TV et 100Mbps.

Apparemment ça ne choque pas grand monde.
Badge
L'internet ne reste qu'un luxe, parmi tant d'autres.

Si ça leur coûte cher de placer une ligne dans un trou perdu, il vont pas en plus mettre de la top qualité... (

Commenter