Répondu

Bbox3 - support norme 802.11ac



Afficher le premier message

59 commentaires

Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
@ ccol

Un grand merci
Bonne journée

Gérard
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonsoir Gérard,

Coïncidence, en cherchant un peu le même genre de renseignements ce matin, je suis tombé sur cet article qui fait un peu le tour de la question de manière assez simple ... 😉
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour à tous

Excusez mon ignorance mais je dispose de la BBOX 3 depuis moins d'un mois et je me demande à quoi sert deux canaux Wifi (2.4 et 5.0)

Sur mes deux PC portables (Asus intel i5 de 2014 équipé windows 8.1 et Samsung intel i5 de 2011 équipé de Windows 10) seul le wifi 2.4 est visible et disponible. Idem sur un Asus eeepc (netbook) équipé de Ubuntu 14.04 LTS.

Sur mes tablettes Samsung Galaxy tab 2 et Archos 70b xenon c'est pareil seule ma tablette Asus Nexus 7 me propose la connexion sur les deux canaux. Je ne sais pas si cela est du au fait qu'elle est équipée de la dernière version d'Android (6.0) ou pas.

Lorsque les deux canaux sont disponibles, lequel, à votre avis, est il préférable de choisir ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Bonne fin de journée à tout le monde
cordialement

Gérard
Badge +4
quel type de carte réseaux avez vous aussi?

avez vous essayé de branchez un cable ethernet de votre prise cpl sur votre pc?

Si vous désirez achetez un autre routeur wifi, il faut que vous sachiez reliez les 2 routeurs par un cable ethernet, que le second routeur soit dans une zone qui est plus ouvert pour les différents appareils.

il existe aussi un répétiteur de signal.

Vous avez aussi la possibilité de changé de carte wifi,

A moindre frais je pense que vous pouvez optez pour un répétiteur, et/ou une carte réseaux wifi AC ou même encore une clé wifi AC (pour la tablette).

tout ceci peut améliorer le confort de votre internet.
Niveau d'utilisateur 1
@Tapedur

Je dispose du pack TV, tel et internet ; la Bbox3 se trouve dans un hall isolé du reste de la maison par des murs très épais. Je reçois la TV par réseau CPL et internet en Wifi par un autre réseau CPL: j'y connecte 1 ou 2 PC et 1 ou 2 tablettes.
Ce Wifi est parfois un peu à la traîne et je voudrais donc tenter de l'améliorer par du ac.
NB : je viens de constater que ma Bbox3 est une "technicolor", mais le Wifi est de type b,g ou n dans les 5 GHz.
Merci encore de bien vouloir m'aider
Badge +4
C'est tout a fait possible, mais avant il faudrait savoir ce que vous avec actuellement comme matériel et dans quel but vous voulez avoir le wifi AC.

un plus sur la configuration de votre maison serait aussi le bienvenus.
Niveau d'utilisateur 1
Peut-être serait-il judicieux d'installer ce modem-routeur du commerce en aval de la Bbox3 ?
Badge +4
Il est parfaitement possible d'acheter un modem routeur wifi AC dans le commerce, mais Belgacom voulant garder un certain monopole sur les bbox, il ne certifie pas la compatibilité d'autre modèle modèle avec leur critère pour le vdsl. Avec la Bbox 2 il n'y que la frtizbox qui est compatible avec leur firmware.

maintenant est-ce encore le cas pour la bbox3, je ne sais pas.

je serait tenté de vous dire d'en achetez un d'occasion pas trop cher et de tester.

Si cela fonctionne, faite nous un retour sur le sujet. reste a savoir sur la durée ce que cela va donné.
Niveau d'utilisateur 1
@DenisR
Merci pour ces précisions.
Pour pouvoir bénéficier du Wifi ac dès maintenant, pensez-vous que l'on puisse remplacer la Bbox de Proximus par un modem-routeur du commerce ?
Merci d'avance pour la réponse
Badge +4
oui, effectivement, je me suis trompé, mais difficile de trouvé l'info exacte, il m'avait semblé que cela étais ah,

pour ne plus me trompé voici le calendrier prévisionnel de sortie des norme 802.11 : http://www.ieee802.org/11/Reports/802.11_Timelines.htm :)

la prochaine serait donc le ad ou encore le ax. :)

mais dans tout cela ont s'écarte du sujet principal 😃
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
que Proximus suivent de près la prochaine norme wifi (AH)
Ah oui, ça c'est capital que mon frigo puisse communiquer avec ma brosse à dents à maximum 8 Mbps sur une distance de 100m ! :D

C'est pas toi qui repprochais aux gens d'avoir la plus grande encyclopédie du monde à portée de doigts et de ne pas s'en servir ? 🆒
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@denis_R

il faudrait voir carrément pour que Proximus suivent de près la prochaine norme wifi (AH), sinon vous serez toujours une guère de retard du point de vue technologique.


Bonjour,

La norme (ah) sera destinée à la domotique pour le transfert de petit paquet. ;)

@+ Gilbert 🆒
Badge +4
@denis_R

il faudrait voir carrément pour que Proximus suivent de près la prochaine norme wifi (AH), sinon vous serez toujours une guère de retard du point de vue technologique.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour à tous,

Je vous confirme tout d'abord comme ccol le précise que certains modèles de BBox3 (Technicolor et Sagem) sont effectivement disponibles depuis peu équipées de la norme Wi-Fi ac. Cette norme est utilisée uniquement sur la fréquence 5 GHz des modems concernées. Les autres BBox3 utilisent la norme 802.11 n que ce soit en 2,4 GHz ou 5 GHz. Je ne saurais vous dire si la couleur de l'étiquette permet à elle seule de les différenciers.

Cette norme Wi-Fi sera sans doute appelée à équiper à l'avenir toutes les nouvelles BBox3 mais ne saurait vous dire si et quand ce sera le cas. Il n'est par ailleurs pas prévu de pouvoir remplacer une BBox3 pour en obtenir une autre disposant de cette norme.

Cordialement,
DenisR
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Il faut également rappeler qu'il y a deux fournisseurs différents pour ces b-box-3 : Technicolor et Sagemcom ...
On trouve des versions "ac" chez les deux.
Perso, c'est une Technicolor (marqué sur l'étiquette reprenant le mot de passe).
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Merci ccol,

J'ai demandé à Gustavo de regarder sur ses bbox si la couleur de l'étiquette est liée à la norme wifi.
Badge +4
@marcs

Voilà les types dans la Bbox3.

Et pour le 2.4 choix entre 802.11g ou 802.11g/n

@+ Gilbert 🆒


La mienne étiquette noire. :?

@+ Gilbert 🆒


le mienne est bleue et j'ai le wifi ac
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@marcs

Voilà les types dans la Bbox3.

Et pour le 2.4 choix entre 802.11g ou 802.11g/n

@+ Gilbert 🆒


La mienne étiquette noire. :?

@+ Gilbert 🆒
Badge +4
rectification, elle émet aussi en A/C et est donc dualband dès sa mise sur le marché.
Rectification : seules certaines b-box-3 récentes supportent la norme 802.11ac et uniquement en 5 GHz.
Les premières b-box-3 ne supportent que jusqu'à la norme "n", même en 5 GHz. Il est donc faux de dire que cette bande est réservée au 802.11ac !



Comment peut-on faire la différence entre ces 2 bbox3??
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Effectivement, ma box possède une étiquette bleue "belgacom" et n'a pas de sigle sur le capot !:?
Sinon, voici le sujet auquel tu faisais allusion et qui traitait de cette fameuse étiquette ... 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@ ccol,

J'y ai pensé mais le sigle repris sur la première image est quand meme bien existant seulement depuis que Belgacom s'appelle Proximus, non ?

Sur le net, les images de bbox3 avec une étiquette Belgacom n'ont pas le sigle imprimé sur la partie centrale.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@marcs : alors là, aucune idée !
Toutefois, il me semble que l'étiquette bleue est marquée "belgacom" tandis que l'étiquette noire reprend simplement le logo proximus. Ne s'agirait-il pas tout simplement d'un nouveau marquage résultant du changement de nom ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Tient bête question :$

Quelqu'un avait demandé la différence entre les Bbox 3 avec une étiquette bleue ou noire (je pense que c'était sur ce forum), ne serait-ce pas justement suivant le type de wifi ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
rectification, elle émet aussi en A/C et est donc dualband dès sa mise sur le marché.
Rectification : seules certaines b-box-3 récentes supportent la norme 802.11ac et uniquement en 5 GHz.
Les premières b-box-3 ne supportent que jusqu'à la norme "n", même en 5 GHz. Il est donc faux de dire que cette bande est réservée au 802.11ac !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@marcs

Voilà les types dans la Bbox3.

Et pour le 2.4 choix entre 802.11g ou 802.11g/n

@+ Gilbert 🆒

Commenter