Conditions pour le passage de l'ADSL à VDSL ?



Bien le bonjour,


Juste un petit post en passant sur le forum, je me demandais quelles étais les conditions pour passer de l'ADSL à la VDSL ? Sachant que je suis posesseur d'une B-box 2 et de l'abonnement internet Maxi, du téléphone (il me semble) mais pas de la télévison.


Est-ce qu'il y a un coût d'activation? Est-ce que j'ai besoin d'un technicien à la maison, ou est-ce que l'activation peu se faire via le support au numéro gratuit ?


Bonne journée,


Henri.

32 commentaires


Héhé, Begacom joue encore sur les mots sur cette page : http://support.fr.belgacom.be/app/answers/detail/a_id/10959/~/vitesse-de-surf-pendant-que-vous-regardez-belgacom-tv (celle que yamato à renseigné).





Le but du vectoring c'est quoi ? Tout d'abord assurer (on parlera bien de vitesse garantie à ce moment là) 'une vitesse de 50mpbs à une vaste majorité de clients (je cite de cette annonce : http://www.belgacom.com/be-fr/newsdetail/ND_20121017_VDSL2_Alcatel_Lucent.page ) Donc en analysant, pour l'instant il n'en sont pas capable, donc le 50 méga est pour l'instant chez une MINORITE de personne.





Maintenant revenons à la page de Yamato. Si, une minorité ont 50mega ( ce qui est le cas vu des chiffres qui trainais sur userbase.be mais dont je ne retrouve plus la page), la majorité verront bien leur vitesse de surf diminuer en ayant un ou plusieurs décodeur en fonction.





Pire encore, ce qui est indiqué après 'Pour un nombre limité de clients, il y aura bien une influence qui ne les gênera toutefois pas' est faux vu que, même avec un profil VDSL2 et un seul décodeur, il est prouvé par A+B qu'il est possible d'avoir un maigre 3méga (16.5mbps + 2*HD à 6.5mbps(enregistrement+visionnage)) = 3.5mbps vent dans le dos par beau temps. Donc même plus assez pour surfer de façon fluide et encore moins de regarder des vidéos (rien que le journal en ligne non HD d'un média belge bien connu consomme cette bande passante).
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OK compris, c'est mon cas.


M'ci Yoda


décontracté
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@Max : ta vitesse internet est limitée au maximum prévu par l'abonnement mais les flux TV ne sont pas comptés dans cette limite.

Si ta ligne permet une bande passante très élevée (il me semble que c'est ton cas), elle pourra alors être exploitée totalement par la somme des deux produits (TV+internet).


Du coup, l'impact de la TV sur la BP internet peut être nul ou négligeable.
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@ Yamato :


J'ai déjà fait plusieurs fois des tests de ping sur des sites de 'vitesse', avec ou sans décodeur actif, les résultats sont identiques dans les deux cas.


A moins que tu parles d'un autre aspect...?


décontracté






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Bonjour Yamato,


Il faut bien avouer que certaines infos sont difficiles à trouver, et quand on les trouve, elle ne sont pas toujours claires.


Dans le cas d'un client en VDSL, l'info est pertinente, mais comme certains clients Belgacom TV sont encore en ADSL, cette info est erronée (4,6 méga au mieux - 3 mégas de TV, ça limite sérieusement l'internet).


C'est grâce au forum que personnellement j'apprends beaucoup de 'petits détails' que je n'aurais pas trouvé en temps que client lambda, et comme souvent l'info en téléboutique est aussi à prendre avec des pincettes, il n'est pas toujours facile d'être sûr de l'info.

Bonjour,



... Il n'est, je pense, d'ailleurs écris nulle part sur le site de Belgacom que regarder la TV fait perdre 3mbps en SD et 6.5 en HD ...



Tu trouveras http://support.fr.belgacom.be/app/answers/detail/a_id/10959/~/vitesse-de-surf-pendant-que-vous-regardez-belgacom-tv" target="_blank ce que Belgacom raconte sur le sujet 🙂.
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@ Thomas,


Personnellement, j'admire (l'équipe) Eva pour son boulot et sa disponibilité, je ne voudrais pas être à sa place car non seulement elle doit traiter la m.... que certains de ses collègues (vendeurs, et helpdesk confondu) ont provoqué, mais en plus elle se fait attaquer régulièrement par des gens qui l'estime responsable du non fonctionnement de Belgacom dans son ensemble et ne peut généralement même pas les remettre à leur place (toujours polie et jamais agressive).


Lorsqu'il lui arrive de ne pas réagir à certains posts sensibles, je me doute bien qu'elle doit respecter certaines limites fixées par son employeur* et je le comprends, elle a probablement besoin de garder son boulot comme tout les gens qui travaillent, mais son boulot elle le fait bien et, j'en suis sûr, jusqu'à la limite supérieur de ses prérogatives.


Je l'ai déjà dis, et je le pense sincèrement, on doit la traiter de chieuse dans certains services de Belgacom, car elle les pousse au cul.


On ne le dit pas assez souvent, merci Eva d'être là.





* pour illustrer mes propos, je me permet de vous rappeler cette anecdote d'un employé d' helpdesk qui s'est fait viré après avoir traité une panne de la manière suivante :


Le client téléphone pour signaler une panne d'ordinateur; après avoir suivi la procédure, le gars du helpdesk redit à la personne 'êtes vous vraiment sûr que la fiche électrique est bien branchée ?' la personne lui répond 'ben c'est difficile à vérifier car il fait noir', le gars du helpdesk lui répond 'ben, allumer alors', le client lui répond 'je peux pas, il y a une coupure de courant', sur ce le pauvre employé ne peut s'empêcher de dire au client 'dans ce cas, remballer votre pc et reporter le au magasin', le client répond 'c'est donc si grave ? que dois-je dire au magasin' et l'employé lui répond 'dites que vous êtes trop con pour avoir un pc'.

Wow, Eva a enfin répondu a un sujet 'sensible'... Chapeau bas qui rougit





N'en reste pas moins que Belgacom, comme bon nombre d'opérateur malheureusement ne communique pas clairement, surtout un fois qu'on sort hors des sentiers battus des réponses pré-définies et des compétences fixées par les supérieurs hiérarchiques.


Il n'est, je pense, d'ailleurs écris nulle part sur le site de Belgacom que regarder la TV fait perdre 3mbps en SD et 6.5 en HD. Alors certains clients, même en VDSL2 au profil 16.5/2, peuvent se retrouver péniblement à un peu plus de 3mbps en enregistrant en HD+visionnage HD alors qu'on leur confirme une vitesse minimale ici : http://www.belgacom.be/fr/particuliers/produits-et-services/orphans/annexcustom/speedtest-cbu.html .


En outre, impossible d'avoir quoi que ce soit comme infos à propos du vectoring, à part la non information que belgacom distille par ci- par là : http://www.belgacom.com/be-fr/newsdetail/ND_20121017_VDSL2_Alcatel_Lucent.page et http://datanews.levif.be/ict/actualite/a-partir-de-janvier-jusqu-a-70-mbps-sur-le-reseau-belgacom/article-4000431707385.htm par exemple.


On ne sais même pas qui, comment et quand. Comme par exemple les anciens clients maxi qui ont encore une bbox2 devront attendre que Belgacom daigne penser à eux (si c'est comme certaines personnes que je connais, belgacom vas leur sonné 4 ans après que le VDSL2 était dispo en leur disant 'vous savez, vous pouvez migrer gratuitement, hein') , tandis qu'un nouveau client start en vdsl2 avec une bbox3 sera vectorisé sans soucis et même sans qu'il le sache.
Bonjour à tous,

Je suis heureuse de constater que, pour une fois que je fais référence à des "chiffres" officiels tant demandés, les calculateurs chevronnés que vous êtes se sont intéressés à l'explication qui va avec.

Je confirme tout d'abord que Belgacom TV en HD nécessite obligatoirement de disposer du VDSL. Si parmi les 92,8% des utilisateurs de Belgacom TV,  il y en a 87,5 % qui dispose de la HD, on peut en effet interpréter que 81,2 % des abonnés Belgacom sont en VDSL.

Mettre ce chiffre en parallèle avec la phrase "couvrant actuellement 76% de la population" demande en effet de la clarté. S'agit-il ici du pourcentage de bornes qui sont désormais reliées par fibre au réseau Belgacom ou comme le propose ccol le pourcentage des utilisateurs réellement raccordés au VDSL2 ?  Je vous avoue que je ne sais pas. Je vais prendre mes renseignements et reviens vers vous dés que possible.

Bon week-end à tous.

Bien à vous,
Eva
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@ Thomas 12590 (tiens celà ressemble à un matricule) :


Que veux-tu qu'elle réponde ? Ce genre de débat passe au-dessus de sa tête.....


Le forum, c'est pour les petits problèmes de tous les jours, une fois qu'on 'creuse'....arf


A + et encore merci aux 'oficionados' du forum - c'est toujours intéressant des débats intelligents....


décontracté




Comme c'est étrange, toujours aucune réponse d'Eva, alors là, on ne s'y attendais pas du tout...





Une entreprise spécialisé dans la communication qui ne sait elle même pas communiquer, pas étonnant que ça foire souvent démon
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@Thomas :



il y a encore bien plus de clients adsl que ça



Remarque, je m'en doutais un peu ;-)

Bon bah, tant pis : on ne pourra pas dire que je n'ai pas essayé ! démon

Héhé, la magie des chiffres entre clients réels et clients potentiel m'étonnera toujours. Belgacom a même fini par s'embrouiller lui même.





ccol : il y a encore bien plus de clients adsl que ça. Ce n'est pas rare qu'un nouveau client soit mis en adsl car vdsl2 pas dispo ou borne pleine. De plus les anciens clients activés en adsl entre début 2000 et 2008 ne sont que très peu migré vers le VDSL2 automatiquement. Je vois bien souvent des personnes qui ont encore une vitesse adsl misérables (4 méga) alors qu'ils sont à 200 mètres d'un KVD, donc avoir du 9 méga ou que la HD et le VDSL2 est dispo depuis belle lurette.
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@ Max,


Trempe le dans un petit cognac, c'est meilleur qui tire la langue
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Heuh, je vais prendre mon cachet, moi....


triste
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Si l'ADSL2 permet une TV HD, la différence de pourcentage entre les 76% cité plus haut et les 81,2% que j'ai calculé s'explique, sinon, je dois avoir tout faux.



Sauf si cela a changé récemment, la HD exige le VDSL2 chez BGC.

Autrement dit, BGC affirme effectivement par sa communication foireuse que 76% = 92,8% x 87,5% ! :-D


On aimerait bien connaître l'explication de cette discordance ! démon


J'oserais tout de même une théorie :

- Les 81,2% représenteraient les clients théoriquement éligibles pour le vdsl2

- Les 76% seraient les clients réellement raccordés au VDSL2, ce qui voudrait dire que 5,2% n'ont pas encore procédé à la migration.


Si c'est ça, ils feraient bien de le dire, non ?
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Bonjour Eva,


Désolé, mais mon côté vieux ch..... me pousse a réagir par rapport au lien que vous donnez à Henri, c'est une belle page de pub, mais elle ne me semble pas très instructive.


Un montant de 550 millions EUR a ainsi été investi depuis la décision stratégique, en 2003, d'installer la fibre jusqu'à la borne (couvrant actuellement 76% de la population). Là on parle bien de la couverture VDSL, non ? elle serait dans ce cas inférieure aux 80% dont on nous rabâche les oreilles depuis des mois


Notre réseau VDSL fournit une vitesse allant jusqu'à 30 Mbps tandis que le pourcentage de couverture ADSL atteint le record mondial de 99,85%.Ici on met dans la même phrase des pommes et des poires, c'est un peu trompeur je trouve. Son réseau DSL, assurant la couverture TV, permet à 92,8% de la population de bénéficier de Belgacom TV, avec une couverture HD disponible pour 87,5% de celle-ci. Alors là, je ne suis plus, on a donc 92,8% de la population qui peu bénéficier de la TV (via VDSL, ADSL et ADSL2 je suppose) de ces 92,8% seuls 87,5% peuvent bénéficier de la HD, ce qui fait si je ne me trompe pas 81,2% de la population (via VDSL ou ADSL2 je suppose, non ?).


Si l'ADSL2 permet une TV HD, la différence de pourcentage entre les 76% cité plus haut et les 81,2% que j'ai calculé s'explique, sinon, je dois avoir tout faux.


Je maintiens qu'une info claire ne peut qu'être bénéfique à une grosse boite, c'est ce genre d'infos biaisées qui fait peur au client.


Si les infos en général étaient plus claires et plus simple à trouver, il y aurait moins de dépités sur le forum.
Bonjour Henri,

J'ai bien lu votre réponse et je peux comprendre votre position. Vous l'aurez compris, la distance est un paramètre fondamental qui détermine la bande passante qui sera disponible en bout de ligne. Tout le monde n'habitant pas à la même distance du point d'accès, tout le monde ne sait bénéficier de la même bande passante.

Là où certains y voient un problème technique, Belgacom y voit un défis. Pour réduire la distance, Belgacom modifie progressivement son réseau en ajoutant des points d'accès, le but étant de passer exclusivement en VDSL. Cela nécessite du temps et des ressources financières et je comprends parfaitement le sentiment de ceux qui sont encore en ADSL. Belgacom s'intéresse également aux technologies qui déservent le réseau et de nouvelles avancées technologiques sont attendues pour 2014 comme le "vectoring".

http://www.belgacom.com/be-fr/annex_strategy/Str_Fixed_networks.page

Bien à vous,

Eva


Merci beaucoup,


Je trouve un peu dommage le système actuel d'internet, le fait que des clients qui payent le même prix puissent avoir une connection plus rapide... Vivement l'installation de la fibre ou quelque chose... A moins d'habiter dans une grande ville, ce qui n'est pas près d'arriver, je ne pourrais pas faire ce que je voudrais avec ma connection actuelle, même en disposant du plus gros pack de Belgacom.


Enfin bref, j'attends avec (un peu) d'impatience une réponse venant d'Eva, sinon je devrais effectivement attendre jusque fin 2014 pour espérer avoir une connection asser performante pour mes projets.


En bref, je suis un brin déçu par le fonctionnement actuel des choses, mais ce n'est pas une critique allant vers Belgacom, Voo et bien d'autres services rencontrent les mêmes problèmes techniques.


Je vous souhaite à nouveau une bonne soirée,


Henri.
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Bonsoir Henry,


En gros l'ADSL2 est un super ADSL (à peu près le double de vitesse de l'ADSL simple) mais je ne sais pas quels sont les pré-requis pour en disposer.


Mais comme Eva était intervenue pour me permettre de passer d'une synchro à 3.3 Mbps à une synchro de 4,6 Mbps sans pouvoir me connecter à l'ADSL2 j'imagine qu'il n'est pas disponible partout, je pense que s'il en avait été autrement, elle me l'aurait proposé.


Pour le reste, le fait que des voisins puissent avoir plus, n'est pas une certitude que vous pourriez avoir de même, la vitesse chute avec la distance, le nombre de clients connectable sur une borne est limité, donc vous pourriez très bien être sur la borne qui est à 2 km alors que le voisin qui s'est connecté quelques mois avant vous a pris la dernière place sur la borne à 300 mètres et a donc une vitesse nettement supérieure à vous.

Bonsoir a tous !


Encore un dernier post, j'ai entendu parler d'ADSL2+ également en quoi est-ce que ca consiste ?


Je trouve ca quand même asser bizarre de devoir avoir une connection qui avoisine les 400Ko/s alors que a moins de 2Km on avoisine le Mo/s...


N'y a-t'il vraiment aucune chance d'obtenir un peu plus de rapidité de la part de Belgacom ?


Bonne soirée a vous tous !
Bonjour Henri,

J'ai bien reçu votre message privé. Je me suis permis de modifier votre dernier message publique dans lequel apparaissait votre n° de ligne. Comme benja vous l'a fait judicieusement, je déconseille aussi de publier en publique des informations privées.

Vérification faite, une date d'arrivée du VDSL est annoncée pour votre ligne mais ce ne sera pas avant fin 2014 (décembre 2014).

Bien à vous,

Eva

attention enlever votre numero de telephone ( forum publique). pour le reste vous etes en adsl et pas du tout en vdsl en plus je connais la region de spa et vu les petits villages aux alentours(creppe,...) c pas pres d'arrive.

Bonsoir, 

Voila ce que me dit le test de disponibilité que Max m'as proposé :


Résultat du test de disponibilité





Produit

Belgacom TV





Numéro de ligne

087******






Statut

Disponible





Nombre de TV possible(s)

1


Voilou.




 
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Bonsoir Henri,


Si le test que vous a conseillé Max ne donne qu'une TV en SD, il est improbable que le VDSL soit disponible, c'est assez étonnant que l'on vous ai proposé le VDSL.


Normalement le VDSL est synonyme de HD sur au moins une TV, voire 3 si la ligne est performante.


Mais toujours comme le propose Max, passez par Eva pour avoir une confirmation.


Concernant le prix, ce n'est pas toujours clair, en principe une demande de passage au VDSL devrait être facturé dans les 6,50 euros (action administrative) mais parfois c'est assimilé à un changement de pack (à tord ou à raison), donc si le VDSL est effectivement disponible demandez bien une simple migration SANS accepter l'un(e) ou l'autre changement/option même si promise gratuitement.

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