Dlm = MDR



Je crée ce post juste pour faire part d'une certaine frustration. En effet je suis un fidèle client Belgacom, tant pour la teéléphonie fixe que mobile, la télévision digitale et Internet. Et tout fonctionne correctement.


A ceci près que la ou une majorité de client vdsl2 a eu la joie de passer à du 30 ou 50 mbps (voire plus), ma ligne reste lamentablement bloquée à 20mbps. Après un appel au très compétent service technique, un technicien est venu à mon domicile pour me raccorder à la borne située à 80m de chez moi et non plus a celle située à 700m de chez moi. Il a ensuite vérifié tous les paramètres et à déclaré: ' Tout est ok, le système va procéder à un dlm durant quelques jours afin d'augmenter par pallier votre vitesse de téléchargement'.


Quinzes jours se passent, et pas de changements. Nouvel appel au service technique ou on me répond 'ca va surement arriver'


Je patiente deux nouvelles semaines. Toujours nada. Re-contact du service clientèle ou une charmante standardiste teste la ligne et me répond à nouveau 'tous vos paramètres sont excellents, vous devriez atteindre sans problèmes le 50 mbps voire meme plus'.


Le hic c'est que quel que soit l'interlocuteur en face de moi, aucun n'a pu me répondre quant au principe de fonctionnement du système dlm et au temps nécessaire pour adapter la ligne. il y en a meme un qui m'a répondu 'ca peut prendre des mois...' 😞 Leurs avis sont tous divergent et aucun ne connait suffisament le système pour dire 'ok, la c'est plus normal, il doit y avoir un autre souci'


Je paye cher et vilain mensuellement pour l'ensemble des mes produits Belgacom mais ca ne pose aucun problème car jusque la je bénéficiais automatiquement des dernières avancées technologiques. Mais la je paie le meme prix que beaucoup d'autre pour une connexion trois fois moins rapide.


Et j'ai juste un léger sentiment d'etre floué.


Si ca peut éviter certaines questions techniques, voici un copier coller de mes paramètres bbox.




































VDSL line status

SHOWTIME


Downstream line rate

20056 kbps





Upstream line rate

2040 kbps





Downstream Training Margin

31.4 dB






Merci de m'avoir lu. Si quelqu'un peut faire avancer le schmilblick...

33 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Votre profil n'a pas été modifié (20/2)...A mon avis quelqu'un ne fait pas son travail.


Avez-vous déjà lancé une vérification de votre ligne via les e-services ?


cool

Max, la voix de la raison :-)


Je pense aussi que quelqu'un a fait une boulette, mais comme il y a écrit DLM dans mon dossier et qu'il n'y a pas beaucoup de monde qui en comprend vraiment le principe, ils se disent, bah, attendons..


Oui j'ai réalisé un test de ligne et tout est ok...(en réalité, tout est ok, je n'ai a me plaindre de rien, ligne stable, aucune coupure...)


Mais je reste à 20 mbps...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

C'est parce qu'en général ce service robot engendre une revérification de votre profil.


Je ne connais pas exactement le processus.


En ce qui me concerne, étant près d'un ROP (noyau) , j'ai été sans problèmes de 20 à 30 puis 50 en download.


Certains diront peut être d'éteindre et rallumer la bbox pour voir mais perso, je n'ai jamais dû le faire (sauf panne de courant).


Peut-être aussi avoir la chance de tomber sur une pointure et de bonne volonté du service technique (celà arrive)


Bonne chance devil



Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


Avez-vous déjà lancé une vérification de votre ligne via les e-services ?



Bravo Max ! devil

En faisant faire un test de ligne, le processus DLM est réinitialisé.

La ligne était peut-être en passe d'être boostée mais maintenant, suite au test, elle est replacée dans sa configuration nominale et une nouvelle période de monitoring DLM commence.

Bref, c'est pas demain qu'il dépassera 20/2 ! ;-)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Heuh, désolé mais quand même un mois pour avoir ce processus me paraît quand même fort long....non


T'es fâché ccol ??


arf


wink
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

laugh Non, pas du tout : je sais que ton conseil partait d'un bon sentiment ! ;-)

Malheureusement, ici ça ne va pas aider puisque cela va postposer l'éventuel effet du DLM.


Si notre ami a effectué plusieurs fois ce test au cours des dernières semaines, cela peut expliquer qu'il ne constate encore aucune amélioration.


Le mieux à faire pour l'instant, c'est de ne plus toucher à rien et d'attendre 2 à 3 semaines.


Si au terme de ce délai, il n'y a toujours aucun résultat visible, il sera encore temps de relancer le service technique.


Cela dit, c'est vrai qu'avec les chiffres affichés par ChrisVB, on s'attendrait à un profil de base plus élevé ...
Badge

ChrisVB,


Il n'est pas idéal de mettre tous vos paramètres à la vision de tout le monde.


Bien à vous.



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Ouf, en plus je ne trouvais plus mes pilules....


cool
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ Josh Randall :


comprends pas ta remarque, aucune donnée personnelle n'a été donnée par ChrisVB


A part ses 'stats' mais ce n'est pas des données privées..blush

@ccol : j'ai fait le test de ligne pour la première fois ce matin, juste avant de poster le message sur le forum, donc cela fait bien plus d'un mois que j'étais en attente...


Maintenant que j'y pense, juste avant la fin du mois d'avril, j'ai atteint la limite de volume de téléchargement de 500 Gb et ma vitesse de connexion s'est retrouvée réduite le temps que je recommande un nouveau pack de 20 gb, mais je ne sais si cela a une inluence sur le processus...


@ josh : modifié :-)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bon, pas fait attention s'il y avait quelque chose de perso, tout a changé en cours de route.....frown
Badge

Max,


Actuellement c'est exact il n'y a plus le même copier/coller qu' l'origine et @ ChrisVB reconnaît lui-même avoir modifié ces paramètres.


Le numero de série de la BBOX2 peut être utilisé afin d'importuné son propriétaire.


Il faut être prudent, ChrisVB a corrigé immédiatement.


Bien à vous.




@Chris


J'ai également le même souci que vous. Un copié collé de mon sujet de quelques jours auparavant




Titre: Info et aide pour obtenir les 50 mbps





Message:


Bonjour à tous,


Il y a quelques semaines, j'étais vraiment satisfait suite à un upgrade de ma ligne et une vitesse à 50mbps. Après quelques jours, ma ligne retombait à 9 mbps. Suite à cela, un technicien est venu réglé le problème à mon domicile. Il y avait un souci de branchement sur la prise principale. J'obtiens alors un profil 30 mbps. Ce que je souhaiterais, c'est revenir au profil 50 mbps. Lorsque je tel au support technique de Belgacom, on arrête pas de me raconter n'importe quoi! On me dit que je devrais retrouver mon profil 50 mbps après 48h, après quelques jours, après un test dlm et une attentente de 3 semaines. Ce matin, c'est passé à 9 semaines!


Est-ce que quelqu'un aurait l'amabilité de me fournir des infos précises? N'étant pas loin d'une borne (-de400m) ayant une bonne ligne, je comprends pas où se situe le problème. Je sais qu'un profil 30 est déjà pas mal, mais nous aimerions installer plusieurs tv et donc être sûr d'avoir quand même une bonne bande passante.


Merci à tous,


A.V






Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour,


Il y en a qui ont de la chance. Eva quand Auderghem et Watermael-Boitsfort auront la chance d'avoir enfin un vitesse convenable. Nous devons nous contenter de miettes.


Quand la plupart passent en 30 et 50 nous devons nous contenter de à peine 10 en VDSL2 et parfois moins,. et on nous dit que c'est normal.


C'est très frustant. Il doit y avoir un problème dans ces deux communes ou alors une décision de raboter les clients de ces communes pour pouvoir donner la pleine vitesse aux autres. C'est discriminatoire.


Une réponse sensée et cohérente me paraît indispensable.


Cordialement.


home






Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour,


La nature humaine me surprendra toujours.


Je comprends parfaitement que les clients en ADSL se plaignent de leur vitesse (alors qu'ils payent le même prix que les autres et n'ont en gégéral pas accès à la TV), je comprends également qu'un client VDSL en profil 'repair' cherche une solution pour passer en mode normal, mais j'ai du mal a comprendre que des personnes ayant de 'belles statistiques' crient au scandale parce qu'ils n'ont 'que' 20, 25, ou 30 mégas.


Je poste ma réaction ici, mais c'est un sentiment général qui m'est inspiré par bien d'autre posts sur le forum.


N'oubliez pas que certains clients ont à peine plus qu'un méga et qu'ils n'ont pas d'autre choix que 'de faire avec', moi qui suis habitué à mes petits 2.86 Mbps, je serais satisfait si TOUT les clients avaient entre 15 et 20 Mbps; et franchement à par en vérifiant les stats, qui constate une différence entre 20 et 30 ou 50 Mbps ?
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Je suis entièrement d'accord avec marcs. Si dans les deux communes et certaines autres nous avions déjà 15 nous seriont plus que satisfaits. Mais avec ce que nous avons actuellement et parfois beaucoup moins difficile d'avoir des émissions TV dignes de pouvoir en profiter pleinement. Pas question d'avoir dans ce cas une deuxième et tropisième TV, ça il faut l'oublier et ça nous intéresse pas, mais une seule TV qui fonctionne parfaitement c'est un minimum que chaque client devrait avoir.


Pourquoi belgacom met certains clients en mode repair, pas normal en ce qui concerne tous les clients dans certaines communes.


home




Bonjour,


Belgacom ne met pas la ligne en profil repair mais c'est le système qui détecte un problème sur la ligne et active automatiquement ce profil, non pas pour ennuyer le client mais pour empêcher des perturbations aux lignes voisines. Et pour y remédier, l'utilisateur final doit vérifier son installation et régler le souci qui peut être provoqué par un non respect des indications renseignées dans le manuel fourni avec le matériel.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

D'accord aussi avec Marcs...


J'ai eu la chance de passer de 20 à 30 puis à 50 et franchement celà ne change pas grand'chose.


Au niveau internet, tout dépend des sites. Vous pouvez avoir du download 50 mbps et télécharger un fichier d'un site qui vous le fournira à du 50 kbps....


J'ai déjà dit qu'il faudrait voir du côté des plus mals lotis...cool

@ marcs:


Commentaire useless, merci.


Je ne crie pas au scandale, j'aimerai juste que l'on m'explique pourquoi mon voisin disposant du meme abonnement que moi, payant le meme prix que moi dispose lui de plus de 50 mbps. et je ne suis pas du style à me contenter d'une réponse du style 'c'est comme ca monsieur'. A partir du moment ou Belgacom me démarche pour me faire passer à l'abonnement supérieur en me promettant des vitesses de download et d'upload supérieures, ou Belgacom m'envoie un e-mail début avril en me disant 'Félicitation vous etes passé à du 50 mbps' , j''estime qu'il doivent assumer leurs arguments marketing.


Après je suis vraiment heureux si vous vous contentez de 2.86 mbps, moi personnellement j'utilise en moyenne 750 Gb de bande passante par mois, tant pour la partie professionelle que pour la partie loisir, et je peux vous assurer que la différence de 20 à 50 mbps, je la sentirai, elle me facilitera meme la vie.


Un cas n'est pas l'autre, une utilisation d'internet n'est pas l'autre.


Cordialement.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

@ ChrisVB :


et bien moi j'y suis passé et jamais je n'ai recu un mail de BGC me l'annonçant....


Y sont bizarres (vous avez dit bizarre...) chez Belgacom.


En dehors de celà, je rejoins aussi vos arguments. Si on vous annonce ou promet quelque chose, vous y avez droit.


Dans le temps, celà s'appelait 'tromperie sur la qualité du service fourni'


cool




@Max:


Ben voila, c'est exactement ca :-)
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2

Bonjour,


Pour Yamato, Si je suis en profil repair, car ce n'est pas certains, l'installation a été faite par un technicien de Belgacom alors je ne vois pas pourquoi mettre ma ligne en mode repair. Plusieurs passage de techniciens différents ceux-ci ont confirmés que l'installation est correcte.


Je pense plutot à la vétusté des raccordements des deux communes en question. Ca date de plus de 30 ans et il serait temps d'y faire des améliorations surtout pour le prix payé.


home
Bonjour,

@ home : non, vous n'êtes pas en profil repair. Vous disposez d'un profil VDSL2 de 12 Mbps qui est le plus approprié d'après la distance qui vous sépare du point d'accès qui vous déssert. Cela n'a donc rien à voir avec une éventuelle vétusté du réseau qui, si elle devait être avérée, générerait bien d'autres soucis qu'une simple limitation de la bande passante. Comme annoncé dans un autre poste, votre ligne ne m'apparait pas problématique au niveau de la stabilité de la connexion internet (souvent 96h d'affilées). Pour information, un Speedtest est une bonne mesure pour autant qu'elle soit faite dans les conditions ne laissant pas la place à l'ambiguité des résultats : test par câble au modem (pas en wifi) ; si présence de Belgacom TV, test à faire décodeur éteint et sans enregistrement.

@ChrisVB : le DLM reste une analyse dynamique permanente du réseau qui permettra une élévation de la bande passante (dans votre cas à 25 ou 30 Mbps) que si votre le ligne le permet physiquement et si les interactions entre les lignes présentes dans le réseau qui vous déssert le permettent.

Bien à vous,
Eva


@Eva:


Merci, mais c'est exactement la réponse que tous vos collaborateurs m'ont fait jusqu' à présent, et j'avoue avoir assez bien intégré le principe...


Ce qui m'intéresse vraiment c'est, attendu que d'après vos collègues et les différents tests effectués, ma ligne est excellente et tous les paramètres sont bons, combien de temps va prendre cette fameuse analyse dynamique de ligne, et par extension dans mon cas, après un mois sommes nous en droit de penser que ce n'est pas normal qu'il n'y ait pas encore eu de modifications et qu'il y aurait peut etre un autre problème nécessitant une intervention approfondie...


Vous aurez remarqué que je tient particulière à la qualité et la rapidité de la ligne, raison pour laquelle je ne regarde pas à la dépense en choisissant Belgacom pour tous mes produits de télécommunication, divertissement et internet, je suis meme pret à prendre une formule supérieure si la vitesse de connexion s'en trouvait améliorée. Mais payer un abonnement inernet Maxi alors que je disposerai des memes performances avec une formule de base me laisse un peu perplexe....


Cordialement.

Bon ben apparamment personne n'est en mesure de me répondre ici non plus... frown

Commenter