Excellente connexion Wifi, mais pas d'internet sous XP


  • Apprenti
  • 3 commentaires
Bonjour,

Je viens d'échanger ma bbox 2 contre une bbox 3.

J'ai connecté 3 périphériques sur la bbox 3 (connexion Wifi ):


-une imprimante HP Wifi

-un portable Sony Vaio équipé de Windows 8.1

-un portable Acer Aspire équipé de Win XP Sp2


Les deux premiers fonctionnent très bien. Mais sur l'Acer, je n'arrive pas à me connecter à internet, alors que tous les

témoins indiquent que la connexion Wifi est excellente.

J'ai presque tout essayé:

-Redémarrer le pc ainsi que la box que j'ai même réinitialisée

-Désactivation du pare-feu et de l'antivirus.

-Réinitialisation des navigateurs (IE, Firefox et Google Chrome)


-Check et recheck de la clé au dos de la bbox avec une loupe ( en effet, c'est écrit très petit pour moi )

-Attribution manuelle du protocole internet ( En automatique, le problème est encore pire, là, la connexion ne se fait pas du tout ), à savoir:


IP modem: 192.168.1.1 (d'après le site du même nom)

IP Acer Wifi: 192.168.1.6

Masque: 255.255.255.0

Passerelle: 192.168.1.1

DNS favori: 192.168.1.1 (j'ai aussi essayé 195.238.2.21 et 22 auparavant)


IP Sony: 192.168.1.3, IP Imprimante: 192.168.1.4, IP Acer câble: 192.168.1.2

Donc différent pour chacun.

Mais toujours pas d'internet sur l'Acer via Wifi, alors que tout le reste fonctionne bien.


J'ai fouillé les forums de fond en comble, ai tout essayé, mais là, je sèche. A noter qu'avec les mêmes périphériques,


je n'ai eu aucun problème avec la bbox 2 jusqu'il y a peu. J'ai du l'échanger car la connexion devenait


de plus en plus limitée sur tous les appareils ( pas seulement sur un, comme la bbox 3).


Merci de votre aide

5 commentaires

Bonjour,
Pour l'analyse du problème, nous aurions besoin que vous nous envoyiez en message privé, avec le lien de ce post, votre numéro de ligne ou de client Proximus.
Toutefois, le problème tel que vous le décrivez serait plus facilement analysé par téléphone au 080033800 (entre 8h00 et 22h00).
Bien à vous,
MZ
Bon, ben, après avoir contacté 'Nos collaborateurs', j'ai reçu une réponse classique très facile du style:


' Le problème est que votre pc est déjà obsolète (Windows Xp sp2). Même Microsoft l'a déjà abandonné et ne fait plus les mises à jour


qui pourraient le rendre compatible avec les nouveaux modems, notamment pour le type de sécurité WPA2 utilisé dans les Bbox 3.


Il va falloir vous résoudre à le connecter par câble, ou le remplacer.'


Donc, pour résumer, faut pas habiter une maison à plusieurs étages, avec modem au rez et, au moindre problème, changer le pc au lieu de


se creuser un peu la tête. C'est vraiment le summum de la facilité ! C'est d'ailleurs à peu près ce qu'on m'avait aussi dit par téléphone au service


clientèle.


Je n'ai donc qu'un seul conseil à donner aux utilisateurs de Bbox avec anciens pc: la débrouille ! Sinon vous risquez de recevoir la même réponse


de facilité que moi.


Toutefois, la personne qui m'a répondu ( parmi 'Nos collaborateurs' ) m'a involontairement mis la puce à l'oreille quand elle m'a dit que XP et sécurité


WPA2 étaient incompatibles. Après une petite recherche sur le net ( vous tapez 'XP et WPA2' sur google, aussi simple que ça ! ), j'ai finalement trouvé LA solution à mon problème exposé plus haut. Pour vous en faire profiter, la voici:


Il suffit tout simplement de télécharger un 'correctif' ( une petite mise à jour ) appelé Hotfix pour installer la sécurité WPA2 sur XP, de rédemarrer


le pc et le tour est joué !


A noter que je suis client belgacom téléphonie depuis 30 ans, et internet depuis presque le début de cet outil, toujours chez belgacom.


Merci encore à 'Nos collaborateurs' de m'avoir aidé, certes sans le vouloir ! C'est déjà beaucoup mieux que rien, n'est-ce-pas ?ange
Bonjour Meto,
Je suis ravi de lire ceci.
Et merci de nous avoir fait part de la solution.
Bien à vous,
C.R.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bonjour Meto,


Je suis passée récemment à la technologie VDSL 2 et, comme vous, j'avais encore (entre autres) un netbook Acer Aspire One sous XP.


Le technicien a dû m'installer une Bbox 3, mon routeur étant trop ancien. Quand je lui ai demandé si mon netbook pourrait encore se connecter (car je ne voulais pas perdre cette possibilité), il a tout de suite vérifié si j'avais bien le SP3, ce qui était le cas (PC à jour malgré l'arrêt officiel du support de Microsoft) et la connexion s'est faite sans encombre.


J'espère que cette info pourra aider aussi d'autres utilisateurs !


Bon week-end,


Sophie
Bonsoir Sophie



Merci pour la précieuse info que vous apportez au sujet de Windows XP.

Quitte à descendre dans les subtilités des variantes de feu XP, je pense que si vous n'avez rencontré aucune difficulté pour vous connecter à la Bbox 3, c'est parce que votre Acer était sous XP Sp 3, dernière version de XP avant la fin du support Microsoft.


Suite à une remise à zéro de mon Acer après la fin du support Microsoft, moi, je suis retourné à l'état d'origine de l'appareil, à savoir XP Sp 2. Apparemment, la légère différence entre ces deux versions de XP (Sp 2 et 3 ), c'est que Sp 3 était déjà équipé de la sécurité WPA2 nécessaire à la connexion avec la Bbox 3. Ce qui n'était pas le cas de ma version, d'où les recherches et manips que j'ai du faire pour que la connexion se fasse.


Bon week-end à vous aussi


Meto

Commenter