Question

Facture GSM de 1031,2€ !


Bonjour,

J'ai reçu vendredi ma facture datée du 15 mars 2016 et portant le n°160600562141. J'ai bientôt 70 ans et je vous soupçonne de vouloir m'achever: 1032,20€ !
Je n'en ai pas dormi du week-end.

J'ai immédiatement téléphoné au service client vendredi qui m'a dit qu'il y avait 849€ hors TVA d'utilisation d'internet pour la période du 7 février au 6 mars !
Je n'utilise même pas internet. Je téléphone et j'envoie des sms. J'ai change récemment d'appareil (avant je n'avais pas de smartphone) car c'est vous qui m'avez téléphoné pour me dire que je devais changer d'abonnement afin de payer moins (!) et qu'en plus je recevrais un smartphone gratuitement. J'ai suivi vos conseils et je le regrette maintenant amèrement. Je vous écris car la conversation téléphonique de vendredi n'a pas été très agréable: on m'a répondu que l'on verrait ce que l'on peut faire mais qu'en substance, c'est de ma faute.

Je suis cliente chez vous depuis plus de 20 ans et je vous demande d'annuler cette facture abusive. J'espère que vous me répondrez car je suis très tracassée.

Bien à vous,

Jacqueline Rouard

47 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonsoir Devil,

Qu'on reproche à un petit jeune de se faire piéger par la technologie, je peux le comprendre, mais je trouve que lorsqu'il s'agit d'une personne "d'un certain âge" (pardon Jacqueline :8) la faute revient au vendeur; d'autant plus que c'est une situation relativement courante.

Je ne comprend pas qu'un opérateur ne donne pas des consigne plus strictes à ses vendeurs (pour autant que le smartphone en question proviennent d'une boutique Proximus), je pense qu'ils devraient éditer un petit flyer de mise en garde pour les personnes moins habituées.
Niveau d'utilisateur 3
@Tapedur, Jacqueline a précisée dans son premier message qu'elle utilisait uniquement son téléphone pour téléphoner et envoyer des SMS, donc je ne vois pas trop l'intérêt pour elle de s'encombrer d'un Smartphone qui risque de lui occasionner des frais inutiles en "data" suite à une mauvaise manipulation. Autant se faciliter la vie et opter pour un GSM basique style Nokia 108 qui répondra totalement à ses besoins. De plus, elle n'aura plus aucun stress en ouvrant ses prochaines factures :8
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,

Ceci dit, il y a aussi sans doute un appareil photo, un agenda et quelques fonctions qui peuvent être utiles.

On ne devrait quand même pas reprocher à Jacqueline d'utiliser le smartphone, surtout que c'est un appareil "offert" pour lui extorquer un nouvel abonnement.
Bonjour,

Je vous informe que ma facture à été rectifiée. Je suis soulagée !
Merci à tous les intervenants pour votre aide et conseils.

Meilleures salutations,

Jacqueline
certain profil peuvent être contacté directement, leur avatar est différent par le logo est plus petit.
JessicaR est également contactable directement

Alors, normalement personne ne devrait être contacté directement et il faut utiliser l'adresse générique. Si les agents sont contactés directement, ça pose souoci en cas de maladie ou de congés pour le suivi.
Je vais refaire un mail à l'équipe pour clarifier ce point.
La taille du logo, c'est juste en fonction de ce que les agents ont faits : soit simplement centré l'avatar autour du logo soit ajuster le logo à la taille max de l'avatar.

Si vous éprouvez le besoin de discuter de ceci plus en avant, je vous propose d'ouvrir alors un topic pour ne pas polluer plus encore celui-ci (même si le souci a l'air réglé 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour jacqueline,

Un collaborateur Proximus interviendra très probablement sur le forum pour vous venir en aide.

Vous êtes probablement victime de la méconnaissance de votre appareil qui est certainement en permanence sur le net à votre insu.

Il est possible que proximus fasse un geste commercial en votre faveur (je ne peux préjuger de leur décision, mais ils appliquent souvent ce comportement lors du premier problème de cet ordre).

Si ce n'est déjà fait, faite vous aider le plus rapidement pour désactiver internet sur votre appareil sinon vous aurez encore de mauvaises surprises.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Sophie,

Un point à vérifier sera aussi la facturation de mars :(

Jacqueline explique qu'elle a découvert ce problème sur sa facture du 07 février au 6 mars (reçue le vendredi 18 mars), mais sans vraiment en comprendre l'origine, ce n'est que le 21 mars sur mes conseils qu'elle a coupé sa connexion internet, il y a peut-être encore une grosse facture qui suit.

Je sais que Proximus est relativement souple et conciliant pour la première facture, il serait souhaitable qu'on tienne compte du délai jusqu'au 21 pour lui accorder un éventuel geste commercial.

Et pour éviter que cela ne se reproduise trop souvent, n'est-il pas envisageable de désactiver par défaut la connexion au net des nouveau smartphone ? au final ça devrait couter moins cher à proximus si ils sont obligé d'accorder des réductions sur la première facture trop souvent.
Bonjour et merci pour tous vos messages.
J'avais peur que l'on ne s'intéresse pas au cas d'un petit client particulier.
Merci à Madame SophieN de la société pour son intervention. Je suis un peu soulagée.
J'espère que cela va s'arranger rapidement. Bonne soirée à tous.
Mon beau-fils vient de me prévenir que j'avais reçu un mail du service client qui me dit qu'il ont pris ma plainte en considération et qu'ils vont vérifier. Egalement ils ont activé chez eux un blocage vers internet pour ne plus avoir ce genre de surprises.
Je crois que c'est une bonne nouvelle et j'ose espérer que cela va bien se terminer.

Bonne soirée à vous tous.
Badge +4
@jacqueline Sachez que sur le forum c'est l'entraide entre particulier et le support aussi bien au particulier, qu'aux professionnel, qui se fait, même si ces dernier sont moins présent.

Le forum est scruter par quasi toute la communauté et, pour certains sujet comme le votre, si les collaborateurs ne réponde pas directement, il y a souvent une Community Manager qui est la pour répondre, parfois à la sollicitation des utilisateurs du forum.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Merci Jacqueline de nous avoir tenus au courant !
En espérant que ça s'arrange rapidement.
Bonne soirée à tous en ces moments difficiles.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Il est normal que l' on s' intéresse à votre situation personnelle où transparaît une réelle injustice avec votre facture qui donne le tournis !
Vous avez été mal aiguillée dans le choix de votre abonnement et vous êtes un peu la victime d' une entreprise qui à la base n' est en rien philantropique ...:S
Faire du chiffre avant tout et consolider sa position dominante sur le marché, c' est plutôt cela les objectifs de la société !
Badge +4
c'est assez vrai, parce que ce n'est que maintenant que je remarque que les minutes non utilisée sur les abonnements mobile sont AVALEE par Proximus.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,

Je vous présente toutes nos excuses pour notre réponse tardive .J'ai pu lire que suite à un e-mail que vous avez envoyé à notre equipe e-mail, votre dossier était en leur main. N'hésitez tout de même pas à nous communiquer, si vous le souhaitez, par message privé en vous rendant sur notre lien https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 votre numéro de compte client concerné.

Bien à vous,

JessicaR
Bonjour JessicaR,

Merci pour votre message. Oui j'ai reçu un mail du service client suite à ma réclamation. Ils m'on dit que le dossier est ouvert et en cours de vérification. J'attend donc la réponse.

Bon weekend,

Jacqueline
Niveau d'utilisateur 3
Bonsoir Jacqueline,

Etant donné que vous n'avez pas la moindre utilité d'un smartphone (dont le but premier est de se connecter à Internet), je vous conseille de reprendre un GSM basique comme un Nokia 108 par exemple, qui répondra totalement à vos attentes (appels + SMS). Ce GSM ne coûte que 25€ et il est très simple d'utilisation. De plus, plus aucune surprise sur votre prochaine facture car aucune connexion possible à Internet. En espérant que Proximus fera un geste en votre faveur. Bien à vous
Badge +4
@petercam Le but premier du smartphone n'est pas de se connecté sur internet, Son but est de nous aidez dans nos tâches quotidienne, qui sont NOTAMMENT internet.

Que signifie Smart phone? ce n'est pas un internet phone, d’ailleurs je ne pense pas qu'il en existe.

Maintenant l'utilité que jacqueline peut en avoir, c'est différent. si certaine fonction ne sont pas utile pour elle, il y en as peut-être d'autre qui lui servirons. C'est un apprentissage qu'elle doit faire comme avec toute technologie.

Qui sais si une grand mère ne deviendra pas une geek, après avoir compris comment cela fonctionne? il y a même des personnes de son age qui font des tuto sur youtube, Faut quand même pas la poussez trop vite dans la tombe non plus. Il y aura certainement bien quelqu'un qui lui apprendra cette technologie. le reste ne dépendra que d'elle par la suite.

son tord été de faire confiance trop vite et la faute du collaborateur est de lui proposer quelque-chose qui ne lui étais pas adaptée, sans connaitre l'âge de son correspondant.

mais dans tout ceci ont dévie du sujet, il ne reste a connaitre la suite du dossier.
Badge +4
Je suis d'accord avec marcs.

@Petercam, tu te base sur le passé. C'est pareil pour toi, Que emploi faisais tu avec ton ancien gsm, qu'as tu fait maintenant avec ton nouveau smartphone?
Niveau d'utilisateur 3
@Tapedur, pour répondre à ta question, et bien je n'ai pas de smartphone, mon téléphone au quotidien est ... un Nokia 108 qui me suffit amplement (mon utilisation est basique : téléphoner et envoyer des SMS comme Jacqueline)

PS : Je ne suis pas réfractaire aux nouvelles technologies, je dispose également d'une tablette (4G) que j'utilise au quotidien (en plus de mon PC de bureau) et lors de tous mes déplacements. Par contre, c'est vrai que je fais partie des "anti smartphone", j'ai horreur de "surfer" sur un petit écran :$

Mais on s'éloigne du sujet ...
Badge +4
Ont peut tout a fait transférer ce que j'ai dis avec ton gsm avec ta tablette. je ne dis pas non plus qu'il est indispensable d'avoir un smartphone, mais cela est toujours agréable d'en avoir un.

De tout façons tôt ou tard la technologie nous y amènera, alors il est préférable de maitriser les objet que l'on as avec un minimum d'apprentissage..

J'aime assez dire qu'i ne faut pas être de simple consommateur, mais qu'il faut être acteur de la technologie, c-a-d en prendre connaissance, s’intéresser a l'objet technologique.

Pour notre auteur, elle est excuser de ne pas avoir eu d'apprentissage., @Jacqueline, que comptez vous faire avec ce smartphone et quel est la suite de votre ossier?
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Il faut peut-être se dire que tout le monde n'a peut-être pas envie d'avoir un smartphone, ou n'en éprouve pas (encore ?) le besoin...

Il n'y a pas que les smartphones dans la vie 🙂
Badge +4
@sophie_045 Si vous relisiez le début du sujet, cela vous permettrais de mieux comprendre la dérive sur laquelle nous voyageons.

SI vous receviez un smartphone GRATUITEMENT, allez vous le gardez ou le revendre? C'est votre opérateur qui vous l'offre, qu'allez vous dire? non, merci? sur un cadeaux de 200 ou 300 euro?

Je préfère que la conversation n'aille pas plus loin en attendant la réponse de notre quasi 3x trentenaire ou des collaborateur de proximus.

Si il y a lieu de répondre, il est préférable d'entamer ce bavardage dans un nouveau sujet et dans la section appropriée.

le forum a souvent tendance a pendre le large sur certaine conversation..

merci.
Bonjour à tous. Je vois que mon sujet enflamme les pour et les contre smartphone :)
Je m'en sers quand même chez moi avec le wifi pour lire mes e-mails car ma tablette ne fonctionne plus. Mais peut-être que je reprendrai une tablette et un gsm classique.
Pas encore de réponse à ma plainte. Je ne sais pas si je dois m'inquiéter du délai ou si c'est plutôt une bonne nouvelle.
Je vous tiens informés bien entendu.

Bien à vous,

Jacqueline
Badge +4
Effectivement le sujet s'enflamme mais cela est surtout pour vous. :D

Si vous n'avez pas de réponse fin de semaine, revenez-nous voir afin que des collaborateurs Proximus ou SophieN voient ou en est votre dossier.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Jacqueline Rouard,

Veuillez nous excuser pour le temps de réponse.

Pourriez-vous me communiquer votre numéro de compte client par message privé svp ?

Cela me permettra de directement vérifier sur votre compte.

Bien à vous,

Nadia

Commenter