Question

HD sur Proximus TV


Bonjour,

J'ai un petit soucis, j'ai un décodeur en bas qui fonctionne parfaitement et il est possible d'avoir les chaînes HD. Par contre sur mon décodeur qui est pour ma seconde TV, il m'est impossible d'avoir les chaines en HD, j'ai le message d'erreur suivant :

Votre décodeur ne vous permet pas de recevoir les chaines HD à cause d'une bande passante insuffisante.

Comment cela ce fait t-il que je n'ai pas accès à la HD sur mon deuxième décodeur et existe-t-il une solution ?

Merci d'avance

34 commentaires

100 Mbps, c'est la vitesse maximum de synchronisation sur une ligne courte en VDSL2, cela représente environ 91 Mbps pour l'utilisateur (et ça, c'est possible).
Bien sûr que cela est possible......mais il faut être au plus prêt de la boite .....le premier sur la ligne....etc....etc....
A l'impossible nul n'est tenu
Mon oncle à Bruxelles à la boite sur le mur de sa maison.......95Mbps


C'est bien pour ça que je dis "ligne courte".... Et il n'y a pas de notion de "premier sur la ligne", chacun a sa propre ligne.
Le problème de la distance

Proximus et Tessares, spin-off de l’UCL dans lequel l’opérateur historique a investi en 2015, viennent de commencer une expérimentation à Frasnes-lez-Anvaing. Village situé dans la Wallonie picarde, proche de Tournai, il rassemblait les conditions idéales pour accueillir cette nouvelle technologie. En effet, ses citoyens devaient jusqu’à présent se contenter de médiocres performances et ce, sans que le coût de leur abonnement ne soit revu à la baisse.

Les faibles débits constatés s’expliquaient par la superficie importante de ce village, plus grande que celle de Charleroi, et ses nombreux hameaux et maisons isolées. Il s’est avéré que les clients habitant à plus d’1,6 kilomètre des armoires de rue (soit les points d’accès à la fibre optique) perdaient leur connexion à l’internet fixe à très haut débit. D’après Patrick Delcoigne, directeur des réseaux de Proximus, « à plus de 1 600 m, un effet d’atténuation annule l’efficacité de la technologie VDSL, qui permet d’offrir jusqu’à 100 Mb/s. » Les débits redescendent alors à 10 Mb/s.
VDSL

Alors que les internautes connaissent déjà l’ADSL, ils vont désormais pourvoir faire connaissance avec la technologie VDSL. Cet acronyme signifie Very high bit-rate DSL. En d’autres termes, cette technologie basée sur celle de l’xDSL vous permet de vous connecter à l’Internet avec une vitesse de très haut débit.


Proximus (anciennement Belgacom) passe la seconde et prend un nouveau virage

Proximus a décidé de passer à la vitesse supérieure en trouvant un successeur à l’ADSL. Le VDSL vous permettra à partir de votre ligne téléphonique de bénéficier d’une connexion très haut-débit. Le VDSL repose sur la même technologie que l’ADSL (les signaux VDSL sont également transportés sur une ligne de cuivre. Et cela, simultanément et sans causer d’interférences à votre ligne téléphonique). Mais le flux montant et le flux descendant du VDSL sont plus importants que ceux de l’ADSL. C'est-à-dire que vous pourrez transmettre ou recevoir des données plus rapidement.


La technologie VDSL vous donne accès à plus d’applications

Cette nouvelle technologie vous permettra d’avoir accès à des applications qui nécessitent d’avoir une bande passante assez conséquente. Par exemple avec le VDSL vous pourrez regarder une vidéo de haute qualité proposée par la Télévision Haute Définition.

Proximus met à votre disposition cette nouvelle technologie. Vous pourrez ainsi booster votre connexion Internet. Vous aurez ainsi la possibilité de télécharger, de transmettre ou de recevoir des données et autres fichiers avec un débit plus rapide encore que celui de l’ADSL.
Badge +4

100 Mbps, c'est la vitesse maximum de synchronisation sur une ligne courte en VDSL2, cela représente environ 91 Mbps pour l'utilisateur (et ça, c'est possible).
Bien sûr que cela est possible......mais il faut être au plus prêt de la boite .....le premier sur la ligne....etc....etc....
A l'impossible nul n'est tenu
Mon oncle à Bruxelles à la boite sur le mur de sa maison.......95Mbps
Cela est bien sûr théorique et impossible (Nbre de connect sur la ligne....je me situe sans doute en fin de ligne....etc etc

100 Mbps, c'est la vitesse maximum de synchronisation sur une ligne courte en VDSL2, cela représente environ 91 Mbps pour l'utilisateur (et ça, c'est possible). Cela ne dépend pas du nombre de connexions (vu qu'en ADSL/VDSL chaque abonné a sa propre ligne) mais de la longueur de la ligne' de sa qualité et de la technologie disponible au point de raccordement (ADSL, VDSL, vectorisation)
Bonjour nathom,
J'ai exactement le même problème que toi, pas de HD car bande passante insuffisante.......
Pourtant dans la pub "Familus" il annonce une Bande passante de 100 Mbps ?????
Cela est bien sûr théorique et impossible (Nbre de connect sur la ligne....je me situe sans doute en fin de ligne....etc etc)
Ma bande passante est de 9,80Mbps à 11Mbps au meilleur de la journée.
La Solution: Déménager ou attendre la fibre optique dans quelques années
Merci de m'avoir lu
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
FERNAND 8331, c'est en effet comme vous dites à en perdre son Latin lol. Je vous propose de tenir ceci à l'oeil et n'hésitez pas à revenir vers nous si la HD venait à disparaître de nouveau. NicolasF.
Bonjour,
Je rappelle qu'il y a 15 jours environs j'avais sur mes deux décodeurs la HD sans problème et ce depuis que j'avais installé l'appareil de réception sans fil sur le deuxième.
Et aussi qu'après l'intervention du premier répondant, cela marchait à nouveau.
Sur la partie gauche du décodeur en question, il est marqué HD !!!!!!
Les problèmes sont apparus après plusieurs coupures du réseau sur les deux décodeurs. Plus aucune émission pendant quelques minutes et cela plusieurs jours, au moins trois, en suivant.
Les chaines HP n'apparaissent pas dans le guide TV, c'est d'ailleurs là que je vérifie si elle sont présentes ou pas.
STB PROFILES : HD TV
IL EST 18.30 HRS ET LES POSTES HD FONCTIONNENT, c'est à en perdre son latin.
Ce que j'ai fait c'est que pour regarder le n° mac, j'ai tout débranché sur ce décodeur et que j'ai rebranché par la suite. Est-ce cette manœuvre qui a relancé la machine ?
On va voir dans les prochains jour si cela va toujours.
Merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour FERNAND 8331,

Je constate que la ligne est beaucoup plus stable depuis le placement de la b-box3, et celle-ci ne semble plus être la cause du problème avec la HD.

Je pense que le problème vient plutôt du fait, que le décodeur mentionné, peut recevoir qu'un seul flux HD (Un flux HD et un SD pour le second) et si celui-ci enregistre un programme sur n'importe quelle chaine, et sur le disque dur, vous ne pourrez pas visualiser une autre chaîne en HD.

Question : Est-ce que les chaînes HD apparaissent dans la liste (Guide TV), ou pas du tout ?

Si oui, que se passe-t-il quand vous zapper vers une chaîne HD ? Message d'erreur ? Problème de qualité ?

Si non, pouvez-vous vérifier dans le menu du décodeur, (menu -> mon compte -> paramètres -> infos système), ce qui est noté devant "STB profile", et nous le communiquer ?

D'avance merci,

Antoine
Bonjour Jean-Luc,
voila le mac demandé : 48:44:87:6A:F9:88
Bien à vous,
Fernand
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonsoir Fernand,

Pourriez-vous me communiquer la Mac adress du décodeur posant problème (il se trouve sur l'étiquette du décodeur).

Bien à vous,

Jean-Luc
BONJOUR JLMA,
Même avec un câble je n'ai pas la HD et j'ai les autres chaines !!!!!
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Fernand,

Dans ce cas, le soucis ne peut provenir que du WiFi Bridge qui ne reçoit pas un signal suffisant pour la HD. Pouvez-vous tester le décodeur en le branchant directement par câble au modem ?

Bien à vous,

Jean-Luc
Bonjour Karim,
Toujours la même chose HD sur le premier décodeur et pas sur l'autre.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,

Je vois que les deux décodeurs fonctionnent maintenant, avez toujours des soucis ?

Karim
Ce témoin avec quatre barres est bien allumé et deux autres témoins aussi.
Il y a donc trois témoins allumés.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
FERNAND 8331,

Je vois que la 2e TV est reliée par Wi-Fi Bridge. Est-ce que tous les témoins et surtout le 'link quality' sont bien en vert?

NicolasF
Bonjour Nicolas,
La deuxième tv est allumée, je suis dans TV guide et les HD ne sont pas affichées.
J'avais tout remis en ordre en commençant par TF1 et cela commence maintenant avec France3.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour FERNAND 8331,

Je vois que la HD est bien présente sur vos 2 décodeurs. Est-ce que vous avez le souci uniquement avec des programmes/chaînes HD ou pas?

NicolasF.
BONJOUR,
De nouveau le même problème:
Avant hier après-midi je vais pour enregistré quelque chose et les postes HD étaient disparus de la liste.
Le soir ils étaient de nouveau à leur place.
Hier soir disparu à nouveau.
Je viens d'aller voir et pas de HD sur le deuxième décodeur, mais bien sur le premier.
BONJOUR,
J'ai aussi depuis quelques jours un problème avec mon deuxième décodeur.
Ce dernier marchait correctement avec la HD. Il y a eu plusieurs fois des coupures d'émissions sur les deux décodeurs.
Le premier est resté normal, mais sur le deuxième j'ai perdu la HD.
En cherchant j'ai eu la même réponse que Nathom, concernant la bande passante qui ne permet plus d'avoir la HD.
De plus je ne sais plus voir mes enregistrements, il m'est signalé que la chaine n'est plus diffusée.
Badge +4
@Tapedur, l'adresse MAC se retrouve bien sous le décodeur, mais vous ne retrouverez pas celle du décodeur sous la b-box.
Antoine


sous la bbox effectivement elle ne s'y trouve pas, mais elle est bien répertoriée dans la bbox comme je l'avait spécifié 🙂
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,

Ce n'est possible d'avoir la HD que sur 1, pour la raison suivante :

Déja vous avez une ligne de base de 16,5, et avec ce profil vous avez droit qu'a deux décodeurs, je ne sais pas qui a mis le troisième mais il ne devait pas le faire, enfin ce qui est fait est fait.

Une chaîne HD utilise +- 6,5 Mb et une SD utilise +-3Mb, par défaut, ces profils sont attribués a vos décodeurs, du coup le premier reçoit la HD et les deux autres que du SD, ne pas oublier qu'il faut laisser une partie pour internet.

Karim
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai bien un troisième décodeur chez moi mais je n'ai besoin de la HD sur 2 décodeurs si cela est possible.

Voici les adresses mac :

bc:c8:10:7e:79:9b
bc:d1:65:a5:b3:c1
48:44:87:6c:66:91


Bonjour,

Voir sur ce lien : Test de disponibilité

Si c'est possible? paramétré dans le menu du décodeur , HD ou non HD. 😉

@+ Gilbert 👌🏼

Commenter