Màj e-Services ==> bug de langue, évidemment ! ^^


Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
  • Légende
  • 6641 commentaires

Bonjour à tous,


C'est la coutume chez Belgacom, une mise à jour DOIT OBLIGATOIREMENT s'accompagner d'un nouveau bug de langue !



Suite à la mise à jour signalée par marcs, le bug de langue se produit cette fois dans la partie 'Mes factures'.



Pour le mettre en évidence :

- commencer par supprimer tous les cookies en relation avec Belgacom (un réflexe à avoir quand il s'agit de BGC ! )

- se connecter aux e-services et naviguer dans la partie 'Ma facture' : tout va bien pour l'instant, tout est en français ...

- se déconnecter des e-Services

- se connecter à nouveau. Cette fois, le contenu du cadre 'Ma facture' apparaît en anglais :-(

- si on clique sur 'Balance of my account' pour voir le détail, la page suivante est en anglais.

- à partir de ce moment, tous le site des e-services passe en anglais

- si on clique sur le lien FR en haut à droite, tout repasse en français mais le problème ressurgit à la connexion suivante ...



En analysant un peu le bazar, j'ai pu déterminer que le cookie 'LANGUAGE' passait en anglais au moment ou le cadre 'Ma Facture' s'affiche sur la page principale ...



@Eva : s'il vous faut des copies d'écran, faites-le moi savoir ! ;-)

33 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Voila qui est fait, mon pc va toujours, c'est bon signe 😉 Google parle ma langue et Firefox est un peu plus réactif, mais c'est peut-être subjectif.


Merci du tuyau en tout cas.



Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Oui mais principalement pour les produits cités. Maintenant, il 'bousille' certains trucs auto mais il optimise bien. Clean sans problème.


L'avantage c'est qu'il évite d'utiliser les outils propres à chaque applications. Il va plus loin que ccleaner et on constate quand même que l'exécution de ffox, thun, etc...


sont plus rapides. Bref simple. Essaye un coup.....
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1



Je suis sous Firefox et en Win8.


C'est surprenant mais pas dramatique.


Ton programme là, c'est quoi ? je ne connais pas du tout, il est totalement save ? c'est un peu comme un Ccleaner, non ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

T'es sous Chrome ou Firefox ? - moi j'ai eu celà cette semaine uniquement sous Chrome (j'utilise les deux).


Pas compris, c'est comme si un site ou autre chose avait changé mon 'profil'


décontracté


A titre d'info, quand on ne s'en sort plus il y a un petit utilitaire


http://www.crystalidea.com/speedyfox" target="_blank


pour nettoyer le bouzin Firefox/Skype/Chrome/Thunderbird[/b]

non non Alain, adore les termes en Néerlandais
Badge

Tout arrive.


Moi, je crois à une séquence de 'menus' qui entraîne ce changement de cookies. Belgacom adore les termes en anglais.


Bien à vous,


Alain.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Petit up pour signaler que le problème semble enfin avoir été corrigé : le cadre 'Ma Facture' apparaît maintenant bien en français sans que j'aie touché à quoi que ce soit de mon côté ! :-)))
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6


A vous lire, ccol, j'ai difficile de croire que vous ne connaissez ni Windows, ni Explorer.





Disons que je ne connais pas les versions récentes : ma connaissance de windows s'est arrêtée sans regret à la version '98 ;-)



é-services dont la présentation de la facture est en version anglaise, je peux vous affirmer que la facture téléchargée sous format PDF est bien en Français.





C'est normal : je pense que la langue de la facture PDF est liée au profil du client et non à la langue d'affichage des pages web des e-services ;-)
Badge

ccol,


Il y a vingt ans d'ici, il n'y avait pas de é-services, pas de factures digitales.


C'était le facteur qui nous apportait la facture de l'ex-RTT, devenu ensuite Belgacom.


Les membres fondateurs de Skynet sont aussi les membres fondateur de KEYTRADE BANK, les frères Zurstrassen de Lambermont - Verviers.


Bien à vous.
Badge

Bonsoir ccol,


A vous lire, ccol, j'ai difficile de croire que vous ne connaissez ni Windows, ni Explorer.


Je ne vais pas vous expliquer les oeuvres de Bill Gâtés. Il n'y a pas bien longtemps ( 50 ans ) on utilisait les cartes dites perforées (carte hollerith) pour communiquer avec l'ordinateur. Des cartes proches de celles utilisisées bien au paravant pour les métiers à tisser de chez Dusberg - Verviers, on parlait de monteurs extérieurs qui assemblaient des métiers à tisser dans le monde entier.


A cette époque, on parlait d'Assembler, de Fortran, de COBOL (language de gestion), de RPG I ou GAP ou encore de CP/M. Au centre de calcul de l'université de Liège, il y avait 2 IBM 360 et à l'école d'ingénieurs de Seraing, il y avait un IBM 1130, les cours étaient donnés à l'époque par des ingénieurs de la sidérurgie Liégeoise ( Monsieur Oudkerk, Monsieur Galmiche et autres ...) à l'époque, on utilisait des tabulatrices Singer. J'ai gardé une boîte estampillée IBM contenant les célèbres cartes 80 colonnes.


A l'époque, il n'était pas question de tablettes sauf celles en chocolat. Pour rappel, c'est IBM qui a lancé le premier PC avec l'imprudence de ne pas déposer de brevet. A cette époque, on parlait d'OS (Operating system) puis de DOS (Disk operating System). A cette époque, on parlait beaucoup de MSDOS de Microsoft. IBM lui mêmene croyait pas au Personnal Computer.


Donc à l'époque, il n'y avait pas de Linux ou autres. Il y avait IBM et MS soit Microsoft. Les processeurs était des 8086 et ensuite 8088 pour les dits PC ensuite AT. Vous vous souvenez aussi de Dbase II, III et de Clipper. On parlait aussi d'émulateur MS-DOS pour l'Amiga 500 et 1000.


Je sais, on ne combat bien ce que l'on connait bien. Aujourd'hui, on parle de Linux et autres mais dire que 'on ne connait pas Windows que l'on a jamais travaillé sous Windows c'est un peu fort de café. Internet n'est pas un viellard à ma connaissance.


Bref cela nous éloigne des é-services dont la présentation de la facture est en version anglaise, je peux vous affirmer que la facture téléchargée sous format PDF est bien en Français.


Actuellement, j'ai la facture à l'écran et la facture en format PDF qui s'affiche à l'écran dans la langue de Voltaire. Pour l'instant, je ne veux pas frustré les cookies hormis les Américan Cookies qui sont broyées sous mes machoires.


Retrouvez comme moi les cookies qui ne tournent pas kazaques.


Bien à vous, ccol,


Alain.



Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour Josh,


Je ne connais ni Windows ni Explorer et j'ai donc du mal à imaginer ce qu'implique la notion de 'sites d'usage fréquents' au niveau des cookies :-(


Néanmoins, tes observations devraient sûrement constituer une piste de recherche intéressante pour les développeurs, à condition évidemment qu'ils veuillent bien condescendre à se pencher sur ce bug !
Badge

Bonjour ccol,


Sous Windows 7 et Explorer nous avons 10 sites d'usage fréquents, vous connaissez.


Dimanche dernier le site de Belgacom avec mes produits était le premier des sites fréquents. Lundi matin, j'ai cliquer sur la croix pour fermer ce lien afin de le faire apparaître en 6 ou 7 ieme positions. Au rage, au désespoir, la même url est revenue mais avec la version Queen, Camillia, Kate.


J'ai viré tous les cookies, sites fréquents, mot de passe etc ... Le soir, je ne savais plus me connecter aux é-services, problème de serveur.


Lorsque j'ai pu me connecter aux é-dits-services tout était en français, 15 juillet oblige. J'ai plus rien touché.


Ce matin, j'ai chargé le lien fréquent de la banque au moins une cinquaine de fois pour mettre de la distance entre ce lien et Belgacom --->Produits. Ensuite, j'ai fait un backup detous mes fichiers et seulement, j'ai été sur le lien Belgacom : Voltaire est toujours bien là.


Donc, vous aviez raison c'est bien la transformation de cookies.


Les Américans cookies sont bien plus agréables.


Bien à vous,


Alain.
Badge

ccol,


Voici la capture floue de l'écran
Badge

J'utilise la même url.


Maintenant dans Mon Aperçu, ma Facture et les deux sous-menus sont en french. Quand je consulte les factures, j'ai tout en français. Solde de Mon Compte ---> Facture du 8 juillet ---> clique ----> tout in french, du Voltaire pur race.


Je ne sais pas ce que j'ai fait ou pas, actuellement tout est en français.


Bien à vous,


Alain.



Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Josh :



Chez moi,les é-services s'ouvrent sur 'Mes produits'





Si j'utilise l'url https://admit.belgacom.be/eservices/wps/myportal/myProducts les e-services s'ouvrent effectivement sur la page dont tu parles mais à la fin du chargement de la page, le cookie LANGUAGE est malgré tout forcé en anglais et du coup les pages suivantes s'ouvrent en anglais !crying
Badge

ccol,


En voyant l'écran 'Publier une Réponse' vous arrive-t'-il de cliquer sur ABC pour corriger les erreurs de frappe?


Chez moi, cet racine de ABC est uniquement de chez la Queen. Ce ne serait pas cette aide fourbe qui ferait vire le cookies.


Encore une hypothèse possible ...


Bien à vous,


Alain.
Badge

Bonjour ccol,


Chez moi,les é-services s'ouvrent sur 'Mes produits' --->Internet Partout (confort) - TV - Fixe ---> ce qui donne accès soit Téléphone Fixe, soit Internet, soit Internet mobile, etc ...


Tout est maintenant en français de chez Voltaire. Depuis hier dans l'après-midi, je n'ai plus d'écran de la Queen.


C'est possible le cookies, je peut le concevoir, le PC c'est à écarter tout comme le changement de pack.


Moi personnellement, je présume plustôt une suite de menus dans le dédale des menus possibles qui pourrait alors influancer alors le cookie.


Moi, j'ai retrouvé Voltaire lorsque j'ai téléchargé ma facture du 8 juillet au format PDF. Laquelle facture, bien que téléchrgée dans l'expression anglaise du menu de la facture, le PDF téléchargé était bien en français.


Comme j'ai aussi No Limit National à 7,50 € avec ce pack trio, j'ai aussi 150 minutes de forfait pour le GSM de Madame qui commence seulement à comprendre si elle doit utiliser le fixe ou le GSM. Celui qui un conjoint ou une partenaire muette ne connait pas sa chance (pardon Mesdemoiselle, Mesdames).


Bien à vous, ccol,


Alain.





Les mystères de Belgacom, de skynet et concorts font partie de la vie.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour Josh,



Avez-vous retrouvé aussi la langue de Voltaire?





Eh non ! :-(

En tout cas, pas de manière automatique : je suis chaque fois obligé de cliquer sur FR sinon tous les écrans suivants basculent en anglais et restent en anglais même lors de la connexion suivante !


Comme je l'avais dit dans ton sujet, le problème provient bien du cookie LANGUAGE du site belgacom.be qui est systématiquement forcé en anglais juste avant l'affichage du cadre 'Ma facture' (un peu avant que la 'roue' animée ne cesse de tourner.)


En utilisant le module Cookie Manager+ pour Firefox, je peux parfaitement observer en temps réel le forçage du cookie !


J'espère qu'Eva pourra enfin remonter ce bug agaçant à qui de droit !
Badge

Cher ccol,


Comme convenu, j'ai cloturé l'autre poste traitant du même sujet.


Avez-vous retrouvé aussi la langue de Voltaire?


En lancant le forum aujourd'hui, j'ai eu la bonjour de 'gisteren'. Il est sympha ce 'gisteren' toujours présent.


Bien à vous,


Alain.

pour terminé car le soft ne permet pas deux image


Réseau (en Français) show advance controls (en Anglais)...

bof quand on vois par exemple la bbox3


sur la même page normalement en Francais (FR):


broadband (en anglais) status au masculin 'connecté'


status internet au féminin 'connectée'


status video en Anglais 'connnected' (enfin presque!)






Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Le même problème est évoqué par Josh Randall dans le sujet suivant : http://community.belgacom.be/posts/91a6164ace

faut pas chercher ccol, la seule solution est que Belgacom engage


une personne capable de résoudre les nombreux problèmes de logiciel qui rate une fois sur deux
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@marcs :



mais comme max, je n'avais pas touché aux cookies.



Je ne suis pas sûr qu'il y ait une relation de cause à effet !

En fait, je ne les ai supprimés que parce que j'avais constaté l'anomalie et que c'est la meilleure manière de s'assurer que le site soit complètement réinitialisé.


D'ailleurs, lors de mes tests avec Opera, je n'ai absolument pas touché aux cookies et pourtant le phénomène était également bien présent !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Merci Josh ! Je commençais à me sentir un peu seul sur ce coup-là ! ;-)

Puisque je sais que toi aussi tu viens de changer d'abonnement, je me demande si ce baragouinage ne proviendrait finalement pas de là ...

Commenter