Répondu

Perte de vitesse


Bonjour,

client depuis des années chez Belgacom/Proximus, j'ai vu la vitesse de ma ligne augmenter constamment (lentement mais constamment).

Récemment (depuis 1-2 semaines), ma vitesse à diminué de 50000 kbps à 20064 kbps. J'ai fait les tests de la ligne et tout est OK.

Mon contrat a muté vers Familus M qui ne prévoit pas une baisse de la vitesse... (Quand je regarde mes Produits -> Abonnement, je vois "Internet Partout Maxi")

Que puis je faire?
icon

Meilleure réponse par Vincent_PXS 7 February 2017, 16:46

Afficher l'original

24 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour SMaton_01,

Pourriez-vous me communiquer votre numéro de ligne en message privé svp? Je vais regarder ceci pour vous.

Vous pouvez nous envoyer votre message privé en cliquant sur ce lien :

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Cordialement,

Nicolas.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Smaton_01,

La technologie sur votre ligne a évolué. Pour que vous puissiez à nouveau profiter d'une meilleure vitesse, il va falloir procéder à l'échange de votre modem pour une BBOX3.

Je vous invite à me transmettre par message privé le point Kiala de référence que vous désirez pour l'échange et un numéro de GSM pour le SMS de Kiala. Vous devrez ramener la BBOX2 et son alimentation électrique dans une boite cartonnée au point Kiala le jour où la 3 sera disponible.

Vincent
bonsoir,


et si je vais dans une boutique proximus raporter la BBOX2 et prendre la BBOX3 direct ????

merci d avance
bonsoir,


je ne c' est pas que vous dite j ai deja la BBOX 3 technicolor
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@alaskan : Ce n'est pas à toi que Vincent_PXS s'adressait ! ;)
Tu t'es visiblement trompé de sujet : le tiens est ici 😉
Bonjour Smaton_01,

La technologie sur votre ligne a évolué. Pour que vous puissiez à nouveau profiter d'une meilleure vitesse, il va falloir procéder à l'échange de votre modem pour une BBOX3.

Je vous invite à me transmettre par message privé le point Kiala de référence que vous désirez pour l'échange et un numéro de GSM pour le SMS de Kiala. Vous devrez ramener la BBOX2 et son alimentation électrique dans une boite cartonnée au point Kiala le jour où la 3 sera disponible.

Vincent


Bonjour,

Votre réponse (encourageante) est à l'opposé de celle d'un autre collaborateur, qui dit qu'on échange pas la bbox2 à moins d'une défectuosité...

https://fr.forum.proximus.be/internet-10/debit-non-conforme-38636/index1.html#post568738
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@titi70 : en effet, ils se concertent visiblement beaucoup entre eux pour produire leurs réponse ! :8:P
@titi70 : en effet, ils se concertent visiblement beaucoup entre eux pour produire leurs réponse ! :8:P

Malheureusement, je pense que c'est le soucis majeur de Proximus... (après quelques mois d'expérience maintenant)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Si mon collègue Daniel a répondu cela, c'est qu'il n'y a sans doute aucun impact sur la vitesse.

Tandis qu'ici on parle d'une vitesse que Smaton avait et qu'il a perdue suite à une évolution technologique.

Je vous remercie en tout cas pour vos commentaires :-)

Vincent
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
D'accord Vincent mais en attendant, toute cette opacité prête à confusion !
Et proximus va peut-être encore s'étonner de l'agacement des clients ?
En tout cas, si on installe un jour la fibre chez moi, j'espère qu'on ne va pas tenir le même raisonnement et me laisser avec ma bbox3 en VDSL car "elle fonctionne" et que Proximus ne met pas systématiquement à jour le matériel du client pour bénéficier du maximum de ce que la technologie apporte...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Je comprends tout à fait votre raisonnement mais on ne peut pas changer du jour au lendemain tout un parc d'appareils.

Cela doit de toutes façons se faire par vague lorsque "le GO est lancé d'en haut" si je puis me permettre.

En attendant, cela reste du cas par cas.

Vincent
Merci pour votre aide. J'ai envoyé un message privé.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
A votre sercice Smaton, changement encodé au nom de votre maman.

Vous devriez recevoir un SMS lorsqu'il sera disponible.

Comme précisé plus haut, vous devrez ramener la BBOX2 et son alimentation électrique dans une boite cartonnée au point Kiala le jour où la 3 sera disponible.

Vincent
Comment ça, "changement encodé au nom de votre maman"???

La ligne est enregistrée sous mon nom (Stefan Maton) et je ne vis pas avec ma mère mais avec ma femme :)

Pourriez-vous vérifier cela, svp?

Bien à vous,
Stefan (qui ne vis vraiment pas avec sa maman...)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Stefan,

Je ne sais pas ce qui a pris Vincent de dire cela, car l'échange est bien encodé sur votre ligne, qui est à votre nom.

Il a probablement confondu avec une réponse donnée à une autre personne.

Le colis devrait d'ailleurs arriver aujourd'hui, n'hésitez pas à nous dire ce que cela donne.

Cordialement,

Antoine
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Suite à une enquête et des tests de Test-Achats, il s’avèrent que pour la plupart, les clients (22.000) qui s’étaient fait connaître obtenaient « moins de 50% de la vitesse internet promise » ! ! !
« Alexander De Croo sur la nécessité d’imposer un cadre légal pour la vitesse de connexion et nous continuons d’envisager toutes autres voies d’action afin d’améliorer la situation des internautes belges. »
(https://www.test-achats.be/hightech/internet/news/la-vitesse-de-votre-connexion-internet-comme-promis)

En ce qui me concerne, c’est pas aussi grave (environ 30%) mais ici encore, le SAV de Proximus prétend mordicus (fidèle à sa très mauvaise habitude de le prétendre) que c’est votre ordi qui est en cause !
Ne vous seront évidemment pas remboursés (j’en avais fait la demande) les frais du recours à un informaticien qui ne pourra que constater (du moins chez moi) qu’il n’en est rien (et entre autre après avoir fait des tests sur l’un des ses ordinateurs).
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
P.S. Précisions :
30% pour atteindre ce que Proximus promettait contractuellement !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
@BaudouinLabrique

Mais il n'y a jamais eu de vitesse "promise" ... tout au plus une vitesse maximum atteignable. Si vous trouvez une seule trace d'une vitesse promise dans votre contrat, engagez alors tous les recours possibles. Il est bien précisé que la vitesse effective va entre autre dépendre de la longueur de la ligne et donc de la distance que devra parcourir le signal. Au mieux, sur base de l'adresse postale, les valeurs données sur le site web www.proximus.be/vitesseinternet peuvent donner un aperçu des vitesses que pourrait obtenir un potentiel utilisateur.

Le cadre légal existe déjà et est géré entre autre par l'IBPT. Actuellement, le cadre prévoit un service internet minimum de seulement 1 Mbps (pour tous les opérateurs) ce qui peut apparaître faible ... seul le politique peut faire avancer les choses dans ce domaine.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
@BaudouinLabrique
Mais il n'y a jamais eu de vitesse "promise" ... tout au plus une vitesse maximum atteignable.
Cela ne doit pas être vrai car, sous le lien cité (°), Tes-achats écrit clairement :
"D’après ces tests, beaucoup de consommateurs ont pu constater qu’ils étaient très loin d'obtenir la vitesse promise".
° https://www.test-achats.be/hightech/internet/news/la-vitesse-de-votre-connexion-internet-comme-promis
@BaudouinLabrique
Mais il n'y a jamais eu de vitesse "promise" ... tout au plus une vitesse maximum atteignable.
Cela ne doit pas être vrai car, sous le lien cité (°), Tes-achats écrit clairement :
"D’après ces tests, beaucoup de consommateurs ont pu constater qu’ils étaient très loin d'obtenir la vitesse promise".
° https://www.test-achats.be/hightech/internet/news/la-vitesse-de-votre-connexion-internet-comme-promis


Encore faut-il savoir de quelle vitesse "promise" ils parlent: 100 Mbps (le maximum théorique, que Proximus annonce dans les offres), ou bien le minimum estimé par le site d'estimation de la vitesse en fonction du numéro/adresse... Dans le premier cas, 100 % des clients ne l'obtiennent pas...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Cela ne doit pas être vrai car, sous le lien cité (°), Tes-achats écrit clairement :
"D’après ces tests, beaucoup de consommateurs ont pu constater qu’ils étaient très loin d'obtenir la vitesse promise".

Le verbe "promettre" possède plusieurs significations.
T-A l'utilise au sens figuré "faire espérer" comme dans "la météo promet une belle récolte" et non dans le sens d'un engagement formel.

Ici, il n'y a clairement et malheureusement aucun engagement contractuel ! ;))
Bonjour,

un grand merci au modérateurs de ce forum. J'ai reçu ma bbox3 et ma vitesse est maintenant celle d'avant.

A+,
Stefan
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour SMaton_01,

Merci pour votre retour, content de lire que c'est en ordre.

NicolasF.

Commenter